
Avis :
De nombreux groupes se forment après la séparation d’un autre. Les membres du défunt groupe rejoignent d’autres formations, ou alors ils décident, chacun de leur côté, de monter une autre affaire, peut-être dans un genre qui leur correspond mieux. The Haunted est un groupe de Death mélodique qui s’est formé en 1996 sur les cendres de At the Gates, lors de sa première séparation. Sortant très vite un album en 1998, le groupe suédois va connaître de nombreux changements de line-up, mais chose rare, de nombreux va-et-vient. On peut par exemple noter le départ du chanteur Marco Aro en 2003 pour se concentrer sur sa famille, mais il va revenir en 2013. On peut aussi citer Adrian Erlandsson, le batteur, qui est parti en 1999 rejoindre Cradle of Filth, avant de lui aussi revenir en 2013 dans The Haunted. Bref, une vie tumultueuse pour le groupe.
Mais cela n’a pas empêché The Haunted de continuer à enregistrer des albums et à faire de la musique. Ceci étant, nous n’avions plus de nouvelles du groupe depuis 2017 et son Strength in Numbers, ce qui fait tout de même huit ans d’absence, une chose rare dans le milieu du Death Métal, où il faut être de plus en plus présent pour ne pas sombrer dans l’oubli. Mais leur label leur reste fidèle (Century Media Records) et on a droit cette année à leur dixième effort studio, Songs of Last Resort. Un album qui occulte tout chant clair pour se focaliser sur une violence accrue, tout en gardant en ligne de mire des pistes simples et efficace, effaçant toute fioriture inutile pour offrir un album front du collier, sans aucune originalité, mais diablement énergique. En atteste le premier morceau, Warhead, qui n’est pas là pour rigoler.
On a droit à une petite introduction qui fait presque métal industriel, avant que les riffs déboulent et nous en mettent plus les esgourdes. La mélodie est puissante et donne immédiatement envie de bouger la nuque dans tous les sens. Cette entrée en matière donne le ton, et démontre que cet album sera vif et percutant, taillé pour la scène et les grosses bagarres dans la fosse. In Fire Reborn va aller encore plus loin dans la violence, ne ménageant aucune pause, pas même lorsqu’il faut mettre en place le refrain. Refrain qui est efficace et reste immédiatement en tête. A noter tout de même un court solo qui démontre tout le talent technique des musiciens. Death to the Crown va vers les mêmes contrées, avec un petit côté groovy que l’on ne reniera pas. Sans être original, le morceau est efficace et tape fort.

Le réel premier changement rythmique s’opèrera sur To Bleed Out qui va aller moins vite pour offrir une mélodie plus prégnante et un poil plus sombre. Le résultat est très plaisant, avec quelques échos qui évoquent un peu Lamb of God et c’est vraiment pas mal. Unbound va revenir à des bases plus rapides et puissantes, tout an ayant un petit côté Punk Hardcore intéressant. Là encore, pas de pause, et un refrain catchy qui reste un long moment en tête. Puis avec Hell is Wasted on the Dead, The Haunted propose un titre purement Death, surpuissant, lourd, avec des riffs qui tapent juste et fort. Un vrai défouloir qui fait plaisir à entendre. Néanmoins, on peut reprocher au groupe de faire parfois la même sauce, puisque Through the Fire semble provenir du même moule que le titre précédent, et c’est dommage.
Collateral Carnage offrira un peu de nouveauté dans le disque, avec notamment un riff entêtant et un rythme syncopé qui permet de bien hocher la tête en rythme. Puis Blood Cots sera un interlude assez intéressant, uniquement instrumental, permettant alors de donner plus d’ampleur au morceau suivant, Salvation Recalled, qui s’appuie sur sensiblement le même riff. On sent une vraie envie d’offrir une mélodie catchy et l’ensemble est plus complexe que d’autres pistes de l’album. Labyrinth of Lies sera le pinacle de cette sensation, puisque c’est le morceau le plus tortueux de l’effort, avec une rythmique plus lente et un aspect groovy très prégnant. Enfin, Letters of Last Resort clôture l’album de façon étrange, avec des parties parlées via une femme, une grosse ligne de basse, quelques phases en growl, puis une nouvelle pause. Un titre décousu, mais qui est blindé de moments intéressants, formant un amalgame déroutant, mais plaisant.
Au final, Songs of Last Resort, le dernier album de The Haunted, est un effort efficace à défaut d’être une réelle réussite sur tous les plans. Le groupe reste dans sa zone de confort et propose douze titres qui frappent fort et vont droit au but, sans vraiment se soucier de peaufiner une quelconque ambiance. Il est clair que le skeud fonctionnera en live, avec des excès percutants et des riffs qui donneront fortement envie d’en découdre dans des wall of death et autres moshpit. Et c’est déjà pas mal !
- Warhead
- In Fire Reborn
- Death to the Crown
- To Bleed Out
- Unbound
- Hell is Wasted on the Dead
- Through the Fire
- Collateral Carnage
- Blood Cots
- Salvation Recalled
- Labyrinth of Lies
- Letters of Last Resort
Note : 14/20
Par AqME