
De : Barbara Schulz
Avec Fabrice Luchini, Julia Piaton, Gavril Dartevelle, Camille Japy
Année : 2025
Pays : France
Genre : Aventure
Résumé :
Le trésor du pharaon Khéops a-t-il été découvert pendant la campagne d’Égypte de Napoléon, ramené en France, puis caché à Paris ? Christian Robinson, archéologue flamboyant aux méthodes peu orthodoxes, en est persuadé, depuis la découverte d’une mystérieuse inscription lors de nouvelles fouilles au Caire. Bien décidé à déchiffrer les indices laissés par Dominique Vivant Denon, le premier directeur du Louvre, Christian Robinson se lance alors dans une quête du trésor hors du commun à travers Paris, des archives poussiéreuses du Louvre jusqu’aux cabinets secrets de la Malmaison. Il embarque dans son aventure sa fille et son petit-fils, dans l’espoir insensé de réaliser à Paris la plus grande découverte archéologique du XXIe siècle…
Avis :
Barbara Schulz est une actrice que l’on connaît bien dans le cinéma français. Depuis le début des années 90, Barbara Schulz a très largement fait ses preuves, tournant pour de grands metteurs en scène comme Pascal Thomas, Sophie Fillière, Laurent Tuel ou encore Elie Chouraqui. Puis entre le cinéma, la télévision et la scène, puisque Barbara Schulz est très régulièrement au théâtre, en 2018, la comédienne passe à la réalisation avec un court-métrage, « Le malheur des autres« . Forte de cette première expérience, aujourd’hui, elle se réessaye à la réalisation et cette fois-ci, c’est au format long et au film d’aventure qu’elle se confronte.

Parmi les sorties de Mars 2025, « Le secret de Khéops » était des films qui me donnaient très envie, pour la simple d’idée de découvrir Fabrice Luchini en aventurier, jouant à l’Indiana Jones à la Française. Je n’attendais pas un bijou d’inventivité, ou encore un chef-d’œuvre du genre. Non, j’avais juste envie de voir un petit film d’aventures, avec un Luchini qui s’amuserait comme un fou, et c’est bien ce que j’ai eu. « Le secret de Khéops » est un film d’aventures familial, conjuguant enquête et comédie, pour un résultat qui, s’il ne marquera pas le cinéma français, se fait suffisamment amusant et attachant pour qu’on passe un bon moment devant, et c’est finalement tout ce qu’on lui demandait.
« Barbara Schulz insuffle de l’aventure et une bonne énergie à son film »
Christian Robinson est un archéologue français qui est passionné par l’histoire d’Egypte. Depuis des années, il cherche à retrouver le trésor du pharaon Khéops et aujourd’hui, après une fouille clandestine, voici qu’il a enfin trouvé quelque chose qui pourrait bien le mettre sur sa piste. En effet, le trésor aurait été trouvé et déplacé pendant la campagne égyptienne de Napoléon, et il aurait été ramené en France. Le flamboyant archéologue est alors de retour à Paris, après quatre ans d’absence, et il va mener son enquête, allant d’indice en indice.
L’aventure, ou plutôt l’aventurier selon Fabrice Luchini, parce que pour le coup, on ne va pas se mentir, « Le secret de Khéops » aurait eu un autre acteur en aventurier bobo chic hystérique, ça aurait sûrement moins d’attrait. Et cela donne un petit film amusant, plein d’envolées érudites, un petit film qui déborde d’une énergie communicative face à un acteur qui s’amuse comme un dingue, dans un rôle qui, on l’imagine, il a attendu toute sa vie.
« Le secret de Khéops« , c’est dans un sens un film d’aventures assez lambda, qui, s’il n’a rien d’extraordinaire dans sa réalisation, suivant les codes du genre à la lettre, arrive toutefois à se poser comme un bon divertissement. Du Caire à Paris, en passant par le château Malmaison, ou encore dans le Paris souterrain, Barbara Schulz insuffle de l’aventure et une bonne énergie à son film, ce qui fait qu’on le suit avec plaisir et sourire aux lèvres, restant presque comme scotché à la moindre déduction de Fabrice Luchini. Ici, c’est l’acteur qui fait le film, et pourtant, à bien y regarder, le scénario que Barbara Schulz nous a concocté pas mal de petits éléments qui sont intéressants.
« Fabrice Luchini qui s’éclate et sa joie est communicative. »
En plus de son enquête pour retrouver le trésor du pharaon, « Le secret de Khéops » est aussi un film qui parle de la famille, avec cette relation père/fille qui essaie tant bien que mal de se rapprocher et rattraper le temps perdu. Puis il y a la relation grand-père/petit-fils, qui se découvre. Le film parlera aussi de passion et de transmission, avec ce grand-père haut en couleur, un peu dingue, qui insuffle le goût de l’aventure et du mystère au reste de sa famille, même si ça peut les emmener vers des dangers.
Puis, derrière ça encore, pour amener un peu de suspens on va dire, il y a cette histoire avec des méchants revendeurs d’objets d’antiquités qui veulent eux aussi le trésor de Khéops. Bon, ce côté-là est très caricatural et cliché, et très vite expédié vers la fin, ce qui gâche un peu le plaisir. Mais bon, comme je le disais, et j’y reviens, « Le secret de Khéops« , c’est avant tout et surtout Fabrice Luchini qui s’éclate et sa joie est communicative.

Ce premier film signé Barbara Schulz se pose donc comme un petit divertissement amusant. La réalisatrice ose le film d’aventures, et elle nous offre ce qu’il faut d’enquêtes, d’indices, de découvertes, et plus loin encore, de personnages hauts en couleur. Amusant et sachant nous tenir jusqu’au bout, cette comédie aventurière et familiale offre finalement ce que l’on est venu chercher, et c’est très bien comme ça. Bien sûr, on aurait aimé plus, mais bon, face à Fabrice Luchini qui s’éclate, on se laisse embarquer.
Note : 12/20
Par Cinéted