avril 28, 2025

The Insider – Le Charme des Films d’Espionnage des Années 60

Titre Original : Black Bag

De : Steven Soderbergh

Avec Cate Blanchett, Michael Fassbender, Marisa Abela, Tom Burke

Année : 2025

Pays : Angleterre

Genre : Espionnage, Thriller

Résumé :

THE INSIDER est un film d’espionnage haletant qui raconte l’histoire d’un couple d’agents secrets, George Woodhouse et sa femme Kathryn. Lorsque Kathryn est soupçonnée de trahison envers la nation, George doit faire face à un dilemme déchirant : protéger son mariage ou défendre son pays.

Avis :

C’est assez incroyable de voir comment un réalisateur est capable de se réinventer. Que l’on aime ou non Steven Soderbergh et son cinéma, on ne peut nier une chose, c’est qu’il ne se repose en aucun cas sur ses lauriers. En plus de trente ans de carrière, le cinéaste a une filmographie impressionnante qui essaie bien des sentiers et des genres dans sa mise en scène. Alors qu’il avait déserté les salles de cinéma depuis quelques années maintenant, en cette année 2025, Steven Soderbergh fait fort, car en à peine un mois, il nous a offert deux films, qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre, au point que l’on pourrait croire que ce sont deux films de metteurs en scène différents, et ça, c’est la force de Steven Soderbergh, réalisateur libre d’essayer ce qu’il veut.

Un tout petit plus d’un mois après la sortie de l’étrange et très intéressant « Presence« , voici donc que Steven Soderbergh revient déjà en salle de cinéma avec « The Insider« , un film d’espionnage, où il va être question de dénicher un traître en moins d’une semaine. Sur un rythme lent, le réalisateur américain livre un film complexe et politique, aux personnages multiples. Un film qui tient une ambiance prenante, et même si parfois, on peut être un peu largué face à cette histoire, Steven Soderbergh arrive en permanence à nous la rendre prenante, jusqu’à ce dénouement final, qui est glaçant.

« un film d’espionnage loin du format hollywoodien « 

George et Kathryn forment un couple heureux. Tous deux agents secrets travaillant pour la même agence, pour beaucoup, ils sont une base, une sorte de modèle de couple. Un des supérieurs demande à George une enquête interne, car un système d’armement a été volé, et la fuite vient de la maison. En gros, il y a une taupe, et cinq noms sont susceptibles d’être cette taupe, et parmi ces noms, il y a celui de Kathryn…

La première chose qui me vient en tête, à la sortie du trente-quatrième film de Steven Soderbergh, c’est que je ne m’attendais absolument pas à un film comme celui-là. Bien souvent, cette pensée s’accompagne d’une déception, mais avec le réalisateur américain, c’est tout le contraire, car Soderbergh a su surprendre, en livrant un film d’espionnage loin du format hollywoodien que l’on a l’habitude de voir, et c’est très bien ainsi.

« The Insider« , c’est presque une descente dans la bureaucratie, pour un film qui ne va pas faire dans le spectaculaire et dans l’action, mais attention, ce n’est pas pour cela que le film de Steven Soderbergh en sera moins prenant. Absolument pas. Alors qu’il tient un rythme lent, alors qu’il prend son temps pour nous entraîner dans des scènes de dialogues où l’on imagine bien que chaque mot prononcé est pensé, où chaque scène pourrait, ou non, démasquer la taupe, « The Insider » est un film d’espionnage comme on en fait plus, et ça fait du bien de voir un cinéma comme celui-là.

« le film aurait presque un côté rétro »

Après, comme je le disais, tout n’est pas clair dans le film de Steven Soderbergh. Il y a quelque chose qui nous dépasse, il y a un jargon qui est employé qui est soutenu et souligné, mais grâce à la force de la mise en scène, de l’ambiance et de ses acteurs, notamment ce couple campé par Michael Fassbender et Cate Blanchett (on tient là le couple de l’année.) à aucun moment Steven Soderbergh nous lâche. De l’ouverture avec son plan-séquence impressionnant, à la fin glaçante et froide, le réalisateur ne cesse de piquer notre intérêt et notre envie de démasquer cette taupe. C’est assez terrible, car tous les personnages sont soupçonnables, au point qu’on finit même par se demander si Soberbergh ne nous mène pas en bateau, et l’on finit par se poser des questions sur le personnage de George.

« The Insider« , c’est aussi une écriture précise. Une écriture où le moindre détail peut être important, où chaque personnage est parfaitement à sa place, pour un tableau chic et élégant. Un tableau qui s’encre très bien dans notre époque, avec des sujets qui s’intéressent à l’actualité par exemple. Puis avec ça, ce qui est très bon, c’est aussi le fait que le film aurait presque un côté rétro, avec cette idée de l’espion, et ce film, qui tient plus et intéresse plus de par son ambiance, que par le spectacle qu’il offre. Après, on trouve aussi de grandes envolées, avec des dîners sous très haute tension, une infiltration impeccable au sein même de l’agence, ou encore des échappées paisibles sur un lac, qui derrière le paysage idyllique, peut renfermer plus de secrets que le décor ne le laisse supposer.

Bref, si l’on ajoute à cela ce casting impeccable, survolé par deux acteurs terribles, ce nouveau Steven Soderbergh se pose comme un très bon cru, qui est loin de l’image que le cinéma offre en ce moment, et c’est très bien comme ça. « The Insider » est certes complexe et compliqué, mais il nous tient d’un bout à l’autre, et une fois que le générique de fin pointe le bout de son titre, on se laisserait bien tenter par une deuxième séance, histoire de voir si dans tous les reliefs de son intrigue, quelque chose ne nous aurait pas échappée. Puis plus encore, une fois toutes les informations assimilées, peut-être qu’avec un second visionnage, la rigueur que l’intrigue demande se fera plus « claire ».

Note : 16/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.