De : Tim Burton
Avec Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega, Catherine O’Hara
Année : 2024
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie, Fantastique
Résumé :
Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…
Avis :
Sorti en 1988, « BeetleJuice » est le film qui a vraiment lancé la carrière de Tim Burton. Alors qu’il était en plein vol après l’explosion de son « Batman« , la Warner décide de laisser le choix à Tim Burton de faire ce qu’il voulait, entre une suite à « Batman » et une suite à « BeetleJuice« , et pendant un temps, au début des années 90, Burton va travailler sur une suite qui s’intitulait « BeetleJuice Goes Hawaiin« . Bon, autant le dire d’emblée, lorsque l’on s’arrête sur le projet et qu’on en lit quelques informations, le projet n’avait pas l’air incroyable, et finalement, cette suite fut abandonnée pour « Batman le défi« . Mais l’idée est restée enfouie quelque part.
Au milieu des années 2010, Tim Burton enchaîne et les projets, et bien souvent, ces derniers ont véhiculé de la déception. Après « Dumbo« , Tim Burton a même effleuré l’idée d’arrêter, même si une suite à « BeetleJuice » était toujours quelque part. D’ailleurs, toujours au début des années 2010, le projet avance, mais n’arrive jamais à se concrétiser. Puis est arrivé « Mercredi » (série qui vaut ce qu’elle vaut) et Jenna Ortega. À partir de là, tout s’emballe et nous y voici, trente-six ans après le premier film, cette suite voit enfin le jour et elle se pose comme une bien bonne surprise. Suivant les traces du premier film, si cette suite n’a rien de vraiment originale, elle se pose comme vraiment amusante, et au-delà de ça, on se fait plaisir à replonger dans cette histoire et dans cette ambiance très Burtonienne.
« Tim Burton revient avec quelque chose de fun et d’amusant. »
Charles Deetz est mort, et cet événement force les Deetz à revenir Winter River. Lydia a fait don de son commerce, mais ce don est aussi un problème, tout comme entre elle et sa fille, qui ne croit en aucun cas que sa mère voit des fantômes. Ce retour aux sources aurait dû être un moment de deuil, mais malheureusement, ce ne sera pas le cas, car dans le monde des vivants, comme dans celui des morts, des événements se sont mis en place et risquent de « gâcher la fête »…
Les suites qui arrivent très tard, ce sont des objets qui ont tendance à faire craindre le pire, surtout lorsque son réalisateur a une tendance à décevoir. Pour ma part, j’affectionne « BeetleJuice » sans pour autant que le film se pose dans mes films de chevet de Tim Burton. Lorsque les premières bandes-annonces sont tombées, « BeetleJuice BeetleJuice » ne montrait pas grand-chose, et ça a eu tendance à me rassurer. J’avais l’espoir de trouver un bon Tim Burton, sachant que le dernier film de Tim Burton qui m’avait vraiment plus d’un bout à l’autre, c’était « Dark Shadows« , film qui remonte à 2012.
Avec ce nouveau « BeetleJuice« , Tim Burton revient avec quelque chose de fun et d’amusant, et surtout, il revient avec un film qui résonne comme un film de Tim Burton. Alors c’est vrai que l’on peut avoir tendance à critiquer, et à même retenir les facilités du scénario, qui parfois trouve des excuses ou des prétextes pour amener des personnages ou en faire disparaître d’autres, mais j’ai envie de voir plus loin que ça. J’ai envie de parler de « BeetleJuice BeetleJuice » comme d’un objet délirant, une sorte de fête quelque peu macabre (et critique par la même occasion, coucou les influenceurs ou Disney), où Tim Burton s’amuse avec une intrigue parfois décousue, mais qui trouve un joli fond, celui de rapprocher une mère et sa fille après un deuil.
« On retrouve une belle envie de créativité et d’amusement pour Tim Burton. »
Avec ça, « BeetleJuice BeetleJuice » est un film qui s’amuse beaucoup avec son monde de l’au-delà, monde où l’on passe beaucoup de temps. Tim Burton nous offre une galerie de nouveaux personnages qu’on se plaît à découvrir. Franchement, entre Monica Bellucci en veuve revancharde, Justin Theroux en pique-assiette manipulateur et Willem Dafoe en flic de l’au-delà, le film a vraiment de quoi nous amuser. On n’oubliera pas aussi Jenna Ortega qui s’inscrit très bien dans l’univers du réalisateur.
De plus, « BeetleJuice BeetleJuice » est un film où l’on retrouve une belle envie de créativité et d’amusement pour Tim Burton, qui suit exactement l’esthétisme de son premier. Costumes, décors, carton-pâte, stop-motion, cette suite respire quelque chose de plus sincère, quelque chose qui nous ramène au début de la carrière de Burton, et ça fait du bien de voir cela. Reste une petite frustration finalement, que le film n’ait pas été plus tordu et osé, car avec ce retour, on a tendance à en vouloir plus, et ça, aussi bien dans le monde des morts (le Soul Train, mais quelle idée !) que dans le monde des vivants.
Enfin, on ne peut s’arrêter sur cette suite sans évoquer le costume que Michael Keaton retrouve, et qui lui va comme un gant. C’est bien simple, on croirait que le comédien ne l’a jamais enlevé. Et cela vaut aussi pour Winona Ryder et Catherine O’Hara.
Cette suite, même si elle n’est pas parfaite et ne va pas aussi loin qu’on l’aurait aimé, se pose comme une bonne comédie où l’on retrouve l’univers qui a fait le succès de « BeetleJuice » et de Tim Burton, et l’on s’amuse vraiment. On peut même dire que ça faisait longtemps que l’on ne s’était pas autant amusé avec un film de Tim Burton, et ça, c’est vraiment chouette.
Note : 15/20
Par Cinéted