avril 29, 2024

Le Requiem du Cassandre – Charly Perrod

Auteur : Charly Perrod

Editeur : Cordes de lune Éditions

Genre : Space Opera

Résumé :

Un vaisseau recycleur prêt à dépolluer l’espace

Un équipage de bras cassés dépareillé, mais soudé

Tous engagés pour une seule mission : protéger la Terre

À bord du Cassandre, leur maison volante, Ours, Létius, Edmée, Horméline, Issa, Edward et Sélvine ont trouvé leur place. Chacun son rôle et chacun sa tâche : tout est réglé comme sur une partition. Ours, le chef d’orchestre, sait qu’il peut compter sur son équipe.

Même lorsque des choix délicats les acculent.

Même lorsque le monde se retourne contre eux.

Et même quand la mort les rattrape.

Rien ne les fera abandonner le Cassandre. Jamais.

Avis :

Le requiem du Cassandre a été écrit comme un livre de science-fiction rétro des années 90, cela se sent et cela fait aussi beaucoup de bien ! C’est vraiment réussi. Un bon space opera, court, immersif, haletant, à rebondissements, à combats dans l’espace, avec de l’humour et des références à la pop culture. Un must-have pour ceux qui sont fans des sagas comme Star Wars, Star Trek, Stargate SG-1 et bien d’autres de ce genre pour ne pas les citer. Plongez dans un voyage génial, spatial, sans temps mort, aux côtés d’un équipage haut en couleurs et sympathique. Présentation !

Ours : Capitaine et pilote. Comme son nom l’indique, il peut paraître bourru, mais cache un fond de tendresse et de sensibilité non négligeable. On s’y attache sans difficulté. Il dirige d’une main de fer, sans oublier les émotions de son équipe. Il connait les risques d’un voyage dans l’espace, ne se laisse pas faire par ceux qui se croient supérieurs et agit selon ses principes, même si la hiérarchie n’est pas toujours d’accord. Un amoureux de la vie, en somme !

Sélvine : Navigatrice. Un génie de l’informatique et des calculs de coordonnées ! Elle cherche toujours la précision, la perfection. Dans son travail, tout comme dans sa vie et ses idéaux. Quand un élément ne tourne pas rond, Sélvine prévoit de l’arranger, peu importent les moyens par lesquels elle devra passer. Moins émotive que ses autres coéquipiers, elle se laisse aller rarement. Avec Ours, ils forment un duo efficace et prêt à tout.

Létius : Mécanicien, technicien de maintenance. Un bon blagueur, un papa protecteur et un faiseur de bonne ambiance. Avec lui, on ne s’ennuie jamais. Il amène de la joie et des rires dans l’équipe. Son humour se lie à une intelligence hors du commun pour les mécanismes en tous genres, surtout ceux des vaisseaux spatiaux. Les entrailles du Cassandre n’ont plus de secrets pour lui. Il rassure, se porte en soutien envers et contre tout.

Issa : Chef moteur. Bon pédagogue, plutôt discret, mais indispensable à l’équipe. Il dirige Létius avec douceur et fermeté.

Edmée, Horméline et Edward : Recycleurs. Jeunes, turbulents, passionnés, on aime les côtoyer quand ils doivent trier, recycler les débris qu’ils récoltent. Ils apportent de la fraîcheur : leurs erreurs et emportements font souffler, sourire, aussi bien les lecteurs que les autres membres d’équipage. Ils sont attachants de par leur impulsivité et leur inexpérience de tous les tourments de la vie, même s’ils apprendront vite de ce côté-là…

Le recyclage : un thème écologique

Le Cassandre n’est pas n’importe quel vaisseau : c’est un recycleur ! L’orbite de la Terre en a bien besoin, avec tous les débris qui ne cessent de s’accumuler… Les accidents sont vite arrivés pour ceux qui souhaitent voyager. L’auteur s’est en plus bien renseigné, il a façonné un vaisseau « réaliste », pourvu des dernières recherches des agences spatiales actuelles, qu’il explique avec simplicité et créativité.

La couverture brochée le représente dans ses moindres détails : un monstre de métal prêt à dépolluer l’espace. Une mission écologique, une mission humanitaire et utile, surtout quand on connait les chiffres ! On estime qu’il y a 9 600 tonnes de déchets dans le ciel. Quand est-ce que le Cassandre prendra vie pour nous débarrasser de ses débris ?

Le Cassandre, au même titre que l’équipage, est un personnage essentiel au récit. Chaque page, chaque chapitre nous ramène à lui, à ses couloirs, à ses salles, à son ambiance unique : frissons nostalgiques garantis. Rien qu’à l’écriture de ce papier, je rêve d’y retourner.

L’importance de la musique

Dès le titre et le résumé, on le sent, la place de la musique sera importante. D’ailleurs, l’auteur dévoile une playlist que vous pouvez écouter en même temps que la lecture.

Le Cassandre, comme un orchestre, est réglé et bien dirigé. Chaque membre d’équipage, telle une mélodie dans une musique, est important. L’auteur les met tous en valeur, un par un, deux par deux, trois par trois… Ils servent tous à l’histoire et c’est ce qu’on aime : pas de personnage inutile ici ! Ils ont tous leur moment, leur mise en lumière, leur action héroïque.

Un coup de cœur pour cette histoire efficace, haletante, attachante et unique. Charly Perrod possède sans doute un nom prémonitoire pour l’écriture d’histoires…

Note : 20/20

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.2passions1dream.com/. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.