avril 27, 2024

Département 19 – Will Hill

Auteur : Will Hill

Editeur : Seuil

Genre : Action, Horreur

Résumé :

La vie de Jamie Carpenter bascule le jour où il assiste à l’exécution de son père. Deux ans plus tard, c’est sa mère qui disparaît mystérieusement.
Pourchassé par d’étranges créatures, Jamie découvre l’existence du DÉPARTEMENT 19, un service gouvernemental ultrasecret chargé de contrôler les phénomènes surnaturels qui menacent l’ordre du monde.
Devenu agent spécial du Département 19, Jamie fera tout pour retrouver sa mère et sauver sa vie.

Avis :

Quand on évoque la littérature Young Adult, on pense immédiatement à tout ce qui sort aujourd’hui, avec ce qu’il faut de Fantasy teinté de romance. Une littérature qui s’adresse principalement à un public féminin, et il est dommage aujourd’hui de constater que si l’on veut quelque chose d’un peu plus pêchu, d’un plus sombre, c’est très compliqué de trouver cela pour les adolescents. Pourtant, en 2011, les éditions du Seuil ont pris la décision de traduire et d’éditer Département 19 de Will Hill. Saga en six tomes en Angleterre, seuls les trois premiers tomes seront traduits en France, et tomberont assez rapidement dans l’oubli. Et c’est bien dommage, car même s’il l’on n’atteint pas des sommets d’horreur avec des thématiques fortes, ce premier tome pose un regard assez neuf sur les vampires et autres créatures de la nuit.

Ici, on va suivre Jamie Carpenter, seize ans, qui va voir son père se faire abattre sous ses yeux, tandis que sa mère se faire kidnapper par des vampires et que lui-même se fait embarquer par le monstre de Frankenstein dans le Département 19. Il s’agit d’une base secrète liée au gouvernement qui lutte contre les créatures paranormales, et notamment les vampires. Jamie va alors apprendre des choses sur le passé de son père, il va se former à lutter contre les suceurs de sang, et il va partir à la recherche de sa mère. Bref, rien de nouveau sous la lune de la Young Adult, il s’agit d’un récit initiatique, avec de l’action, des révélations et une petite romance qui se met en place. Mais fort heureusement, Will Hill semble avoir bien révisé ses classiques de l’horreur pour aller un peu plus loin dans le délire.

Ainsi donc, le roman est découpé en plusieurs chapitres qui font des va-et-vient dans le temps. On aura donc les passages avec Jamie qui se déroulent dans le présent, où il va apprendre un lourd secret sur son père, avec des suspicions de trahison, mais aussi sur les vampires, leur communauté et comment les vaincre. Le personnage de Jamie est assez attachant, même s’il reste dans les carcans de l’adolescent geignard et têtu. Quant au lore, il est assez bien travaillé, même si l’on sent que l’auteur en a encore sous la pédale. Ici, on n’aura droit qu’aux vampires (avec quelques loups-garous), et même s’il y a une communauté de gentils vampires, et une autre de méchants, on aurait aimé un peu plus d’envergure à travers cette mise en bouche. Ou sont les fantômes, zombies et consort ?

On aurait aussi aimé des personnages secondaires plus forts. Si Frankenstein est plutôt bien détaillé, pour le reste, on est sur du personnage fonction dont on n’aura aucune attache. Pire, on va rapidement découvrir qu’il y a un traitre, et on ne sera guère surpris quand l’auteur va nous faire sa grande révélation ; Reste alors Larissa, la vampire qui tombe amoureuse de Jamie, et les méchants, même si, malheureusement pour LE grand méchant, il n’est pas assez travaillé et meurt d’une façon complètement débile. Et c’est là que l’on voit les limites de la Young Adult, avec une finalité un peu bête et qui manque de mordant. Pourtant, le livre ne manque de passages sales et gores, avec des suceurs de sang ultra violents, sans aucune pitié, et qui n’hésitent pas à décimer un village entier pour attirer le département 19 dans un piège.

Un gore jouissif et relativement étonnant dans un livre de Young Adult, avec des moments qui sont vraiment très intéressants, renouant avec un cinéma d’horreur contemporain. Will Hill arrive à trouver un juste milieu entre l’imagerie du cinéma gothique, notamment via les chapitres du passé, et un cinéma plus récent, plus bourrin et sanguinolent. Et cela n’empêche pas les chapitres qui se déroulent avant les aventures de Jamie d’être aussi sombres, comme la traque de Van Helsing dans le théâtre, afin de débarrasser Londres des vampires. Si on reste en surface, et que la naissance du département 19 est téléphonée, on aura droit à de bons moments de frousse, avec des monstres virulents et un portrait au vitriol d’un Bram Stoker peureux et alcoolique. Et malgré tout l’aspect assez cliché du roman, on se surprend à lire cela avec plaisir, même si l’on sait qu’il y a des tomes derrière.

Au final, Département 19 est un roman assez plaisant, et même étonnant pour de la Young Adult. Violent, gore et sale, l’histoire évite tout le côté romance qui aurait ralenti le rythme, et ce, même si on aura droit à une histoire d’amour à deux balles. Will Hill offre un premier tome attendu et sans grande surprise, mais qui a le mérite de titiller notre curiosité pour la suite, où l’on va avoir, normalement, droit à la renaissance d’un certain… Dracula.

Note : 14/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.