avril 27, 2024

L’Empire – Ça Contre-Attaque Pas…

De : Bruno Dumont

Avec Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin, Fabrice Luchini

Année : 2024

Pays : France, Allemagne, Italie, Belgique, Portugal

Genre : Comédie, Science-Fiction

Résumé :

Entre Ma Loute et La Vie de Jésus, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre une vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles.

Avis :

Bruno Dumont est un metteur en scène qui n’a pas son pareil. Électron libre, voire même électron fou du cinéma français, cela fait maintenant une trentaine d’années que le réalisateur propose un cinéma qui ne ressemble à aucun autre, si ce n’est son propre cinéma. Pour ma part, je suis quelqu’un de têtu, et je dois dire qu’à chacun fois que je me suis arrêté sur le cinéma de Bruno Dumont, ça n’a jamais été ma tasse de thé, et ça me désole, car le cinéaste propose vraiment un cinéma qui sort des sentiers battus, et cet « … empire » en est encore une nouvelle preuve.

Douzième film de Bruno Dumont, « L’empire » est un film qui peut se poser comme un tournant dans la carrière de son réalisateur. Après les drames, les films en costumes, les films historiques, ou encore les comédies, voici que le metteur en scène s’aventure dans le film de science-fiction, et plus loin, il s’offre une sorte de « Star Wars » perdu dans le nord de France, et le moins que l’on puisse en dire, c’est que ce délire, parce que c’est un délire, laisse perplexe. Drôle, mais pas forcément volontairement, très bien filmé, étonnant même dans sa direction artistique, « L’empire » souffre aussi d’un rythme très inégal, ce qui fait que malgré le divertissement, on voit le temps passer. Puis enfin, si l’on reconnaît le style de Bruno Dumont, il va être bien difficile de trouver un sens logique, et même une compréhension, à tout ce qui nous est proposé de suivre.

« La première chose qui frappe, c’est la qualité surprenante de ses effets spéciaux. »

Nord de la France, dans un paisible village en bordure de mer, des événements se produisent et des forces puissantes sont en action. Un bébé est né, il y a quelques mois de cela, et ce dernier pourrait être un homme extrêmement menaçant dans l’avenir et pour le protéger, des forces du mal se sont installées sur Terre. Des forces du mal qui vont devoir faire face aux forces du bien, qui ont bien l’intention d’envahir la terre et de tuer les humains, ou du moins la partie de mal qui est en eux…

Bruno Dumont a encore frappé et on peut même dire que dans le délire, il a frappé très fort. Après, reste à savoir si c’est en bien ou en mal, un peu comme l’affrontement dans le film. En fait, ce qui est très agaçant avec « L’empire« , c’est l’affrontement entre ses bons et ses mauvais côtés. Si l’on s’arrête sur ce qui est réussi avec son film, la première chose qui frappe, c’est la qualité surprenante de ses effets spéciaux. Les gars se sont craqués et le rendu est plus que convaincant, et ça, même lorsque l’on parle de vaisseaux spatiaux, qui sont des cathédrales volantes. Avec ça, plus le film avance et plus, dans la confrontation de ses personnages, il demande plus d’effets et plus le film déroule son histoire, plus ces derniers, pour habiller l’intrigue, sont beaux.


Après, derrière ça, on retrouve le style de son réalisateur dès l’ouverture du film, avec les paysages du nord, les décors, ou encore ce casting de gueules, même si ce même casting pose des problèmes. Bruno Dumont a toujours aimé faire tourner des acteurs non-professionnels, et bien souvent avec ce film, il trouve des limites. Il y a des comédiens qui n’arrivent pas à placer une réplique juste, et parfois, ils peuvent prêter à sourire malgré eux. Franchement, la réunion à cheval au milieu d’un champ pour comploter, c’est un moment qui tourne à l’hilarant malgré lui.

« Ici, on ne comprend rien à rien. »

Si le film a donc ses bons points, malheureusement, ces derniers ne vont pas être suffisants pour nous faire oublier tout ce qui ne va pas avec « L’empire« . En plus d’acteurs non-professionnels qui jouent mal, « L’empire« , ce sont aussi des acteurs pros qui donnent la sensation d’être perdus. Et même si Fabrice Luchini amuse, bien souvent, on voit le regard du comédien qui cherche ce qu’il faut faire et quoi inventer sur l’instant. Avec lui, on trouve une Lyna Khoudri en roue libre et une Camille Cottin éteinte. Puis il y a Brandon Vlieghe, qui peine à convaincre. Puis plus largement, on a bien du mal à comprendre ce que cherchent et ce que veulent ses personnages, et c’est là qu’on en vient au plus gros souci de cet « … empire« , l’écriture.

Ici, on ne comprend rien à rien. Si Bruno Dumont essaie de faire quelque chose qui aborde le bien et le mal et les engagements, tout comme l’envie de conquête, on ne comprendra pas son histoire et ses personnages. Et tout ça fait que petit à petit, même si le film nous fait sourire, on finit par s’ennuyer. On ajoutera à cela que le film est mal monté et ne fait qu’avoir des problèmes de rythme, donnant la sensation de ne pas avancer, et même de perdre son temps.

Ainsi donc, si cet « … empire » à de bons côtés et peut amuser, frôlant même le nanar, sur l’ensemble, ce nouveau Bruno Dumont déçoit et laisse perplexe quant à son histoire, à ce qu’il raconte et comment il le raconte. Si l’idée que Bruno Dumont se laissait aller dans la caricature d’un « Star Wars » était amusante, le résultat, lui, est loin de satisfaire pleinement, et ça, c’est franchement dommage.

Note : 08/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.