mai 4, 2024

Arkenfire – Trials Through Time

Avis :

Malgré l’avènement des réseaux sociaux, et de la facilité de faire de la musique avec des sites spécialisés, il est toujours compliqué et délicat de passer le cap du premier album. Tout simplement parce que les coûts de production sont toujours onéreux, et si le groupe veut proposer une première galette de qualité, il faut aligner la thune. De ce fait, même si on trouve de petites pépites, il est rare de découvrir des premiers albums de métal sans quelques scories redondantes, comme des ruptures pas souvent justes, ou encore des enregistrements hasardeux. Arkenfire est un groupe canada qui veut officier dans un genre de niche, croisement bâtard entre le Heavy et le Power. Après un premier EP en 2017, Celestial Beasts, qui fut moyennement accueilli, c’est quatre ans plus tard que sort leur premier effort studio, de manière totalement indépendante, Trials Through Time.

La première chose qui frappe, c’est que les canadiens sont tout de même assez couillus, puisqu’ils offrent une galette avec peu de pistes, seulement neuf, mais pour une durée qui avoisine les cinquante-trois minutes. C’est risqué, car sans une production solide, le groupe peut sombrer dans un truc imbuvable, ou franchement ringard, qui nous ferait grincer des oreilles. Mais ce n’est pas le cas, et dès le premier titre, Dragonbane, on sent une volonté de surprendre. De faire classique, certes, avec un long morceau dynamique, qui possède tous les clichés du genre, mais qui reste fait avec le cœur, et surtout fait avec une certaine maîtrise technique. Tout n’est pas parfait, c’est peut-être un poil long et il manque un solo costaud, mais globalement, les canadiens font amplement le job et attise la curiosité, du moins suffisamment pour aller vers la suite.

Et Unstoppable, qui fut aussi le premier single à sortir, va réellement nous réjouir. Le morceau est très entrainant, il dure quatre minutes, et démontre la capacité du groupe à faire aussi des titres plus vifs et plus rentre-dedans. D’autant plus que là, il y a une vraie partie instrumentale qui monte petit à petit et entre pleinement dans la dynamique du morceau. Bref, il s’agit-là d’une vraie réussite, prouvant que Arkenfire n’est pas un petit groupe qui ne tient pas la route, mais bel et bien une formation en garder en ligne de mire. Cosmic Sorceress va par contre se louper un petit peu sur son introduction. Débutant assez lentement, le titre prend à cent-mille à l’heure par la suite, mais la rupture manque de finesse. Et par la suite, on va voir que la voix du chanteur a du mal à suivre la vitesse d’exécution.

Cela en fait un morceau intéressant, mais qui manque de justesse, ainsi que d’un refrain qui donne envie de chanter. On sent que le frontman force au taquet, et c’est dommage. Leviathan va souffrir un peu du même adage que le titre précédent, c’est-à-dire une introduction qui monte progressivement, mais qui possède des ruptures assez désagréables. Certes, ça ne fait pas tout le morceau, mais cela suffit à ne pas rentrer pleinement dans le délire. Alors certes, le titre est long et arrive à nous tenir, mais c’est là que l’on voit les limites d’un album autoproduit. Blood of Gaia sera plus nerveux, plus vif, et viendra bien nous taper derrière la nuque dès le départ. On déplorera un peu la voix du chanteur, qui manque de tessiture et d’un marquage particulier, mais ça reste du gros boulot, avec un aspect Heavy rugueux qui marche à plein régime.

Avec Call of the North, le groupe trouve le juste équilibre entre Power et Heavy. Le morceau est maîtrisé, et relativement réussi. Le seul problème va provenir de son aspect assez lisse, ou tout du moins de son côté déjà entendu plusieurs fois, lui empêchant d’exister pleinement. Night Sister est un morceau relativement intéressant, mais qui, lui aussi, pêche par un côté sans surprise. C’est bien produit, le solo est vraiment excellent, mais on a la sensation d’avoir écouté ça plusieurs fois déjà. The 8th Passenger joue un jeu dangereux en dépassant les huit minutes, mais il reste un titre compact et solide qui démontre, encore une fois tout le talent du groupe. Enfin, Against All Odds est une belle réussite en tant que clôture, le chanteur usant de sa voix de tête pour donner un peu plus d’ampleur à ce titre très Power.

Au final, Trials Through Time, le tout premier album d’Arkenfire, doit se voir comme une réussite, même s’il ne semble pas vraiment sortir de la masse. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un premier album, totalement autoproduit, et en l’état, la qualité de l’enregistrement et du mixage force le respect, tout comme les qualités techniques des musiciens, qui sont vraiment très bons. Bref, les amateurs de Power’n’Heavy seront ravis de découvrir un nouveau groupe sur lequel il faut garder un œil.

  • Dragonebane
  • Unstoppable
  • Cosmic Sorceress
  • Leviathan
  • Blood of Gaia
  • Call of the North
  • Night Sister
  • The 8th Passenger
  • Against All Odds

Note : 15/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.