mai 2, 2024

Noël à Candy Cane Lane

Titre Original : Candy Cane Lane

De : Reginald Hudlin

Avec Eddie Murphy, Tracee Ellis Ross, Jillian Bell, Thaddeus J. Mixson

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie, Fantastique

Résumé :

Après que Chris ait conclu par inadvertance un accord avec une malicieuse elfe nommée Pepper pour augmenter ses chances de gagner, celle-ci jette un sort magique qui donne vie aux 12 jours de Noël et provoque des ravages dans toute la ville. Au risque de gâcher les vacances de sa famille, Chris, sa femme Carol et leurs trois enfants doivent se lancer dans une course contre la montre pour briser le sort de Pepper, affronter des personnages magiques et diaboliques afin de sauver Noël pour tout le monde.

Avis :

Comme chaque année, à la même période, les films qui tournent autour de Noël font les beaux jours des plateformes de streaming, allant même jusqu’à créer des sections complètes pleines de films et téléfilms autour des fêtes de fin d’année. Si on aurait pu se contenter de quelques classiques, il faut qu’à chaque fois, un nouveau film entre dans la danse. En s’arrêtant sur Prime Video, on peut même voir deux films, l’un français, mais qui n’est pas à destination des enfants (Un Stupéfiant Noël !) et un autre, américain, qui est une comédie fantastique familiale. Produit par Eddie Murphy qui tient le rôle principal, réalisé par Reginald Hudlin qui est plutôt un amateur de séries, Un Noël à Candy Cane Lane n’est pas vraiment un bon film, même s’il est loin d’être la purge annoncée, notamment grâce à un aspect fantastique plutôt malin.

Candy Cane Lane est LA ville des Etats-Unis où Noël a une importance folle. D’ailleurs, un concours de la plus belle villa de Noël est lancé, avec une jolie prime en cadeau. Chris essaye de battre son voisin d’en face, qui a remporté les trois derniers concours. Malheureusement pour Chris, il se fait licencier et n’a pas le courage d’annoncer cela à ses enfants. Pour autant, il veut gagner ce concours et tombe sur un magasin étrange, tenu par une femme qui l’est tout autant. Il repart alors avec un sapin de Noël magique contenant tous les personnages d’une célèbre comptine. Mais lorsque ces personnages se font la malle, Chris se rend compte qu’il a été piégé par la commerçante, qui est une elfe du père Noël, et il doit retrouver des anneaux d’or s’il ne veut pas finir en santon vivant.

« C’est parfois un peu naïf, mais l’esprit des fêtes de fin d’année est bien présent. »

Le pitch de base annonce la couleur, une comédie fantastique familiale, où tout un chacun va devoir apprendre à vivre avec l’autre et faire appel à ses compétences pour sortir le patriarche d’une situation complexe. Le film pose tout d’abord ses bases en présentant chaque membre de la famille. Le père un peu loser sur les bords, la mère qui est en pleine réussite professionnelle, le fils amateur de musique mais qui ne s’impose pas, la fille aînée qui ne veut pas suivre le cursus scolaire de ses parents, et la plus petite qui est naïve et veut voir tout le monde heureux. Bien évidemment, on se doute bien que l’épreuve que va traverser la famille va permettre de resserrer les liens et de trouver des thèmes universels, qui parleront à tout un chacun. Et finalement, n’est-ce pas ça la magie de Noël ?

Si le film enfonce des portes ouvertes sur ses thèmes et les relations familiales, on va tout de même être indulgent avec cela, car tous les personnages sont sympathiques. Il n’y en a pas un qui est pénible, ou qui prend le pas sur l’autre. On reste sur quelque chose de classique, mais au moins, on évite l’hystérique ou l’égoïste. Derrière cela, il y a aussi un humour enfantin qui plaira aux plus jeunes. Certes, c’est parfois un peu naïf, mais l’esprit des fêtes de fin d’année est bien présent, ce qui fait que l’on passera un bon moment en famille. De plus, le côté magique est plutôt agréable et original. Ici, l’elfe transforme ses victimes en petits santons, et on va en suivre trois qui permettront à Chris de conclure sa quête. C’est téléphoné, mais il ne faut pas oublier à qui se destine le film.

« Le film joue avec la taille des petites figurines. »

De plus, le côté magique et les effets spéciaux sont plutôt intéressants. Le film joue avec la taille des petites figurines, mais aussi avec leur aspect, lisse et brillant. Si on n’aura pas le côté fragile de ces personnages, on reste dans un rapport de taille intéressant, et on aimerait presque qu’il y ait plus de jeux d’échelle. Seuls les personnages s’échappant de l’arbre sont un peu en deçà, notamment les oiseaux, qui sont faits avec des CGI douteux, mais d’un autre côté, cela permet de donner un aspect enfantin à l’ensemble, ce qui fera certainement rire les enfants. Tout comme la méchante elfe qui en fait des caisses, mais cela n’a rien de surprenant provenant de Jillian Bell qui ne sait pas jouer autrement. C’est l’antagoniste de l’histoire, il faut qu’elle surjoue en permanence, et parfois, cela devient pénible. Mais cela marche plutôt bien sur les gosses.

Au final, Noël à Candy Cane Lane n’est pas si honteux que ça, et s’éloigne même des téléfilms que l’on bouffe chaque année grâce à une mise en scène plutôt satisfaisante. Certes, il n’y a rien de mirobolant, et on reste dans une comédie familiale lambda, mais on passe un bon moment en compagnie de cette famille sympathique qui apprend à s’entraider pour réussir. Il s’agit d’un film de Noël comme on en voit beaucoup durant ces périodes de fête, et durant un après-midi pluvieux, il peut faire office de passe-temps avec ses enfants, ce qui est déjà pas si mal.

Note : 11/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.