avril 27, 2024

Rebel Moon – Partie 1: Enfant du Feu – Snyder et la Finesse

Titre Original : Rebel Moon – Part 1 : A Child of Fire

De : Zack Snyder

Avec Sofia Boutella, Charlie Hunnam, Ed Skrein, Jena Malone

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Science-Fiction

Résumé :

Une paisible colonie sur une lune lointaine est soudain menacée par les armées d’un tyran et place tous ses espoirs de survie entre les mains d’une mystérieuse inconnue.

Avis :

Pour trouver les « origines » de « Rebel Moon« , il faut remonter au milieu des années 2000. Quelque temps après la sortie de « Star Wars : La revanche des Sith« , LucasFilm se voit présenter une nouvelle idée pour un possible futur film « Star Wars« . Ça s’intitule « Rebel Moon » et ça se voulait être un « Star Wars » plus sérieux. Le scénario fut refusé et il va alors traîner pendant pas mal de temps dans des tiroirs. Après une nouvelle proposition à Disney, via la 21st Century Fox, le projet ne se fera toujours pas. Puis, petit à petit, l’histoire va atterrir dans les mains de Zack Snyder, et il va y voir le potentiel de cette histoire. Un temps envisagé comme une série télé, finalement, après le succès de « Army Of the Dead« , Zack Snyder aura le feu vert de Netflix.

Deux après avoir fait un tour du côté des zombies, Zack Snyder nous revient dans la science-fiction, avec cette fois-ci un Space opéra qui va avoir parfois des allures de Western, de road trip, ou encore de parcours initiatique, pour des personnages qui sont entre guillemets déjà rodés à l’aventure, la guerre et le drame.

« Ce premier « Rebel Moon … » est un honnête divertissement. »

Premier film d’un voyage en deux parties, ce premier « Rebel Moon … » est un honnête divertissement. Bon film pop-corn, si le film est imparfait et inégal, sur son ensemble, il se laisse gentiment regarder. Après, il n’est pas sûr qu’il restera dans les mémoires comme l’envie d’une franchise massive, comme Zack Synder le voulait.

Depuis des décennies, le Monde Mère étend son empire à travers une terreur militaire. Le Monde Mère traque tous les rebelles qui osent s’opposer à lui. Sur la planète Veldt se trouve une petite colonie de fermiers qui vivent paisiblement. Un jour, la colonie voit dans le ciel arriver un cuirassé de l’armée du Monde Mère. Ce dernier est à la recherche d’un frère et de sa sœur, et s’arrête sur le village pour s’octroyer les récoltes des fermiers. Au sein de ses habitants, recueillie depuis deux saisons, vit Cora, une jeune femme au passé trouble, et dès que cette dernière voit le cuirassé dans le ciel, elle sait que le village est perdu. Après une mise en garde par l’armée du Monde Mère, Cora, accompagnée de Gunnar, un fermier qui n’est jamais sorti de sa planète, part à la recherche de la résistance, afin de mener la défense de ce village contre le Monde Mère.

Parmi les productions Netflix pour cette fin d’année, le nouveau Zack Synder faisait partie des films que j’attendais avec une certaine envie. Il faut dire que l’idée de voir le réalisateur s’aventurer dans un space opéra, avec l’esthétisme dont il fait preuve, était très alléchante, et je dois dire que je ressors de ce premier film assez partagé, car si la séance est vite passée, et que sur l’ensemble, comme je le disais plus haut, « Rebel Moon » s’est laissé gentiment regarder, je ne peux pas dire non plus que la séance fut incroyable et aussi marquante que prévue.

«  »Rebel Moon » a un côté mou du genou. »

L’intrigue tient debout et le film a un bel univers, même si on pourra toujours critiquer les inspirations prises à droite et à gauche. Le film, esthétiquement parlant, est beau, avec des ralentis à la Zack Synder qui donnent des images assez impressionnantes, tout droit sorties de la case d’un comic (même si parfois, trop de ralentis tue le ralenti). Toujours dans les bons côtés, « Rebel Moon » se pose comme un mélange de space opéra, de film d’aventures, de parcours initiatique, et de film ayant une quête, ici, pour ce premier chapitre, ce sera de réunir une petite armée pour se défendre. Avec ça, le film est riche en créatures et autres peuples qui composent les différentes planètes qui vont être « visitées » par les personnages. Enfin, j’ai apprécié voir cette équipe se composer petit à petit, au gré des rencontres.

Après tout cela, il n’empêche que « Rebel Moon » a un côté mou du genou, qui fait qu’on reste presque dans l’attente qu’il démarre enfin. On sent bien que c’est un film d’exposition. Un film qui est là pour présenter son univers, ses personnages, ses méchants, ses rebelles, et le contexte de son intrigue, mais si ça fonctionne, ça ne fonctionne pas assez pour pleinement nous emporter. Il y a un manque. Avec ça, on pourra ajouter que le scénario a des trous et des incohérences qui sont assez flagrantes. Pour ma part, je suis resté bloqué sur cette équipe du cuirassé, restée sur place, dont personne ne va prendre de nouvelles, histoire de savoir si ces fermiers pris en otages se comportent bien.

« Le film manque cruellement d’émotions. »

Bref, on ajoute aussi des décors qui sonnent comme irréels, dans le sens où ils font faux. On aura aussi le droit à quelques effets spéciaux qui donnent la sensation de ne pas être finis. Puis enfin, côté scénario, si l’intrigue sur son ensemble tient plutôt debout, on regrettera le manque de nuances du côté des méchants qui sont méchants, simplement pour être méchants et faire peur à tout le monde. Puis en dernier, si j’avoue avoir apprécié le voyage avec ces personnages, le film manque cruellement d’émotions. De ce côté-là aussi, il y a un manque. Pourtant le film présente plusieurs personnages abîmés, mais un peu comme sur beaucoup d’autres éléments, je suis resté dans l’attente que ces personnages me prennent.

Malgré tout ce que je peux dire de négatif sur ce premier « Rebel Moon« , sur l’ensemble, le divertissement fut plaisant à suivre et assez honnête. Oui, le film n’est pas parfait et il se pose comme un petit Zack Synder, mais bon, le temps passe assez vite, l’aventure et l’univers sont intéressants et lorsque je conjugue les bons et les mauvais côtés, à la fin de ce premier chapitre, j’ai quand même bien envie de voir la suite, histoire de voir où est-ce que Zack Synder va emmener ses personnages. Et puis accessoirement aussi, histoire de voir si les deux films, mis bout à bout, rehaussent le sentiment autour de ce premier chapitre.

Note : 12/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.