avril 28, 2024

Voleuses – Cat’s Aïe

De : Mélanie Laurent

Avec Mélanie Laurent, Adèle Exarchopoulos, Manon Bresch, Isablle Adjani

Année : 2023

Pays : France

Genre : Comédie, Action

Résumé :

Carole et Alex sont deux voleuses de génie, et meilleures amies depuis toujours. Sous la coupe de Marraine depuis des années, elles rêvent d’être libres. Avec l’aide de Sam, une championne de moto, elles se lancent dans une ultime aventure pour s’affranchir de cette vie de cavale.

Avis :

Mélanie Laurent est une comédienne que j’aime beaucoup. Il y a un naturel chez elle, qui me séduit et qui me donne envie de voir tout ce qu’elle fait. Si Mélanie Laurent est une excellente actrice, depuis une quinzaine d’années, elle s’est aussi révélée une bonne cinéaste, avec des films comme « Les adoptés« , « Respire« , « Galveston » ou encore « Le bal des folles« . Chacun de ses films, même les moins bons, proposent toujours une histoire ou des personnages intéressants, puis dans sa réalisation, là encore, Mélanie Laurent sait nous tenir. Alors qu’elle avait fait un très joli début de carrière, Mélanie Laurent est partie aux Etats-Unis pour un film noir qui fut une très belle réussite critique, mais un sacré échec public. Depuis, la réalisatrice s’est aventurée sur les plateformes, et après Amazon Prime, c’est aujourd’hui sur Netflix qu’elle revient.

Ce qui est bien avec Mélanie Laurent, c’est qu’on ne sait jamais trop où la réalisatrice va aller, car après le drame, le film noir, le film d’époque, voici qu’elle se lance dans la comédie d’action girly et si, sur le papier, « Voleuses » avait de quoi séduire, ou du moins amuser, une fois transposé à l’écran, c’est plus compliqué, face à un film inégal qui sera sympathique d’un côté, notamment grâce à l’alchimie entre ses personnages, mais d’un autre côté, « Voleuses » tient un scénario très pauvre, parfois confus, et au-delà de ça, le film respire Netflix, ce qui est très étrange surtout qu’à l’écriture, on retrouve Cédric Anger, excellent cinéaste français à qui l’on doit des films comme « La prochaine fois je viserais le cœur« , ou encore « L’amour est une fête« . Ainsi, malgré la sympathie qu’on éprouve pour les personnages, globalement, « Voleuses » se pose comme une déception. Dommage.

«  »Voleuses » est un film terriblement inégal. »

Carole et Alex sont deux voleuses qui réussissent tous les coups, sous les ordres Marraine. Mais Carole, qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte, décide d’arrêter cette carrière de haut vol, ce qui n’est absolument pas du goût de Marraine. Après un très gros coup de pression, Carole et Alex acceptent un dernier coup, et après, ce sera fini…

Me voilà partagé avec ce nouveau film mis en scène par Mélanie Laurent, car comme je le disais plus haut, « Voleuses » est un film terriblement inégal, et malheureusement pour lui, bien souvent, ce sont ses mauvais côtés qui vont avoir tendance à prendre le pas sur les bons moments qu’on aura passé avec ces personnages.

« Voleuses » est un film qui nous propose de suivre trois personnages, trois voleuses, qui vont monter un casse. Si le côté film d’action est souvent raté, il reste cependant le côté comédie qui est plutôt réussi. Il y a quelque chose qui fait qu’on s’attache à ces trois filles qui donnent plus l’impression de partir en vacances entre copines que de vraiment aller sur un casse où il va y avoir du danger ou/et de la criminalité. Ici, Mélanie Laurent filme des personnages qui s’amusent, qui vont en soirée, qui se découvrent, s’entraînent dans une clairière, puis avec ça, ça se vanne pas mal. À force de vacances et de rires, on s’attache à ces personnages et l’on apprécie les suivre, même si ce n’est absolument pas ce que le film nous vendait au départ.

« Cette histoire ne tient pas la route une seconde. »

 Après, il faut dire que Mélanie Laurent a très bien su réunir son casting, avec elle-même en tête, qui comme toujours, est d’une spontanéité des plus naturelles qui fait qu’on tombe sous son charme. Avec elle, on appréciera une Adèle Exarchopoulos en snipeuse en mal d’amour, et une Manon Bresch en voleuse débutante. Avec elle, le film propose quelques personnages amusants, comme celui de Félix Moati, ou encore Philippe Katerine. Bref, le film a ses bons côtés, mais voilà, malheureusement pour lui, il a aussi et surtout ses mauvais côtés et celui qui vient d’emblée en tête, c’est son braquage et plus largement côté action.

Franchement, cette histoire ne tient pas la route une seconde, et avec ça, le film va terriblement s’abîmer avec un final cliché au possible. Un final qu’on voit arriver à des kilomètres, et qui sonne comme vu et re-revu. Cette idée n’est absolument pas originale, puis ça ne fonctionne pas.

Du côté de son action, si le film propose de bonnes scènes prises seules, c’est parfois fun, comme la scène de fight entre Adèle Exarchopoulos et Olivier Kissita, ou encore la scène du tango, même si elle est totalement improbable et un brin kitchouille, sur l’ensemble, « Voleuses » est mal rythmé, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, et le mélange action/humour a franchement du mal à se conjuguer. Parfois même, il y a un côté mal fait à la Netflix, comme son ouverture par exemple, qui est une catastrophe totale. Et ça, c’est dommage, car Mélanie Laurent sait faire de belles images, et comme je le disais, le film a de bonnes idées.

« Voleuses » se pose donc comme une déception. Je ressors très partagé de ce nouveau Mélanie Laurent, car il y a une belle alchimie entre les personnages et derrière ça, on sent que Mélanie Laurent s’amuse vraiment avec ce film. Mais voilà, il reste que cette histoire ne tient pas la route, malgré toute la sympathie. Puis il y a ce final qui est franchement grossier et lourd. Dommage, vraiment dommage, car sur le papier, « Voleuses » avait tout de la comédie d’action girly qui aurait un côté « Charlie’s Angels« .

Note : 09/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.