avril 29, 2024

Watcher

De : Chloe Okuno

Avec Maika Monroe, Karl Glusman, Burn Gorman, Tudor Petrut

Année : 2022

Pays : Etats-Unis

Genre : Thriller

Résumé :

Julia et son mari d’origine rou­maine quittent les États-Unis pour emmé­na­ger à Buca­rest, où ce der­nier a trou­vé un nou­vel emploi. Ayant tiré récem­ment un trait sur sa car­rière de comé­dienne, Julia se retrouve sou­vent seule dans son grand appar­te­ment et essaye de s’occuper comme elle peut. Une nuit, en scru­tant par la fenêtre l’immeuble d’en face, elle aper­çoit une sil­houette qui semble la regar­der en retour…

Avis :

Réalisatrice américaine dont « Watcher » est le premier film, Chloe Okuno a pourtant un joli petit début de carrière, et surtout, elle est loin d’être une débutante. Commençant au milieu des années 2000, Chloe Okuno a tout d’abord été dans le casting et la production, avant de passer dans les années 2010 à l’écriture, puis la réalisation. En l’espace de deux ans, elle va tourner trois courts-métrages et c’est son dernier qui se fait remarquer. Par la suite, la jeune cinéaste travaille sur le projet « V/H/S 94« , dont elle co-réalise l’un des sketches. En 2021, Netflix achète l’un de ses scénarios, dont Chloe Okuno en assurera la réalisation et l’on devrait voir arriver le film sur la plateforme en 2023.

Mais pour l’heure, revenons à « Watcher« , ce premier film signé Chloe Okuno. Ayant toujours été attirée par le cinéma d’horreur et le thriller, après ses courts qui naviguaient dans ces eaux-là, il était donc logique que Chloe Okuno s’en aille vers ce genre avec son premier long.

«  »Watcher » se pose alors comme un thriller ultra-classique. »

« Watcher » se pose alors comme un thriller ultra-classique. Un thriller parano et un chouilla gore, qu’on a déjà vu beaucoup trop de fois. Enfin, je dis ça, lorsque cela ne fonctionne pas, car lorsqu’on cela fonctionne, et c’est le cas avec le film de Chloe Okuno, ça donne un petit film noir, plaisant à suivre. Un film qui peut même se vanter d’avoir offert quelques petits frissons au public.

Julia et son mari quittent les États-Unis pour s’installer à Bucarest en Roumanie. Francis, qui est d’origine roumaine, vient de décrocher un bon poste, ce qui lui donne beaucoup de travail, et Julia se retrouve alors seule dans une ville qu’elle ne connaît pas et surtout dans un pays où elle ne parle pas la langue.

Un soir, en regardant ses voisins par la fenêtre, elle remarque la silhouette d’un homme qui a tout l’air de la regarder en retour. Petit à petit, Julia se sent de plus en plus observée, et bientôt, il n’y a pas que derrière ces rideaux qu’il y a cette présence. Non, cette dernière s’invite dans la rue, au cinéma, lorsqu’elle fait les courses… Julia a-t-elle raison ou Devient-elle parano ? Et cette silhouette ne viendrait-elle pas du tueur en série qui sévit dans la ville depuis quelques semaines ?

Pour un premier film, « Watcher » se pose comme un petit long-métrage aussi malaisant qu’il est sympathique à suivre. Avec ce film, Chloe Okuno pose une bonne ambiance et un thriller qui sonne comme assez classe, notamment dans son rythme qui est assez lent, et qui va prendre le temps de faire monter peu à peu sa tension. Il y a une anxiété et un climax qui ne vont faire que s’accentuer au fur et à mesure que cette intrigue se dévoile, et force est de constater que ça fonctionne assez bien.

« Ce film, même s’il ne révolutionne rien, tient vraiment un petit quelque chose. »

Mais voilà, derrière ça, on ne peut nier aussi que « Watcher » tient une intrigue on ne peut plus basique. Une intrigue qui a son lot de clichés (le mari qui ne croit pas sa femme), et qui malgré l’ambiance et les petits moments de tension, au final, reste assez prévisible, et l’on sait où est-ce que les personnages vont aller, et presque même comment ils vont y aller.

Après, il est vrai qu’on prend un certain plaisir à suivre ce personnage, car la réalisatrice démontre une envie de livrer un film qui a un certain cachet. Chloe Okuno prend tout le temps que réclame son intrigue pour fonctionner. Elle prend le temps de nous présenter son couple, puis la solitude de cette femme, qui se retrouve seule dans un pays étranger. La réalisatrice injecte la tension d’un tueur en série qui sévit, et avec ça, elle va monter petit à petit la parano et l’angoisse chez son personnage.

Les scènes où cette dernière se sent suivie, où elle est comme saisie par la peur, sont bien montées, et derrière ça, la sensation de peur et d’angoisse est très bien retranscrite à l’écran. La réalisatrice s’amuse aussi à cacher, ou partiellement dévoiler, le visage de l’homme qui possiblement suit Julia (même si ça, ça reste cliché aussi). Bref, ce film, même s’il ne révolutionne rien, tient vraiment un petit quelque chose qui fait qu’on reste attentif jusqu’à la fin.

« Si on reste aussi pris dedans, c’est grâce à Maika Monroe. »

Puis si on reste aussi pris dedans, c’est grâce à Maika Monroe, talentueuse comédienne qu’on a découvert dans « It Follows« , et qui livre là une belle interprétation, avec un personnage seul, perdu, angoissé, et dont elle finirait presque par se juger elle-même, tant elle se retrouve dans une position très inconfortable. Puis elle est très loin d’être soutenue par son mari, qui est très bien tenu par Karl Glusman (« Love« ). On retiendra aussi Burn Gorman, car même si on voit tout arriver avec lui, il livre une composition glaçante.

Comme quoi, parfois, ce sont les choses les plus simples qui fonctionnent « le mieux ». Ici, à aucun moment Chloe Okuno ne voulait réinventer les choses. Non, la réalisatrice voulait faire un petit thriller parano, qui arriverait à jouer avec l’angoisse et surtout qui ferait monter sa pression petit à petit, et c’est pile ce qu’il fait. « Watcher » prend alors des airs de thriller déjà vu et prévisible, mais devant lequel on se prend plaisir et jamais on ne s’y ennuie. Bref, un bon premier film, qui pique la curiosité quant à « Rodney & Sheryl« , le prochain film de Chloe Okuno.

Note : 13/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.