avril 28, 2024

Air

De : Ben Affleck

Avec Matt Damon, Ben Affleck, Chris Messina, Jason Bateman

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Drame

Résumé :

Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif de chez Nike poursuit sans relâche Michael Jordan pour conclure un partenariat historique, avec son acolyte, Phil Knight, milliardaire et cofondateur de Nike.

Avis :

Parfois, des pitchs de films tiennent sur des timbres-poste et nous tiennent en haleine. Si l’on peut évoquer des biopics autour de personnages plus ou moins intéressants, on a aussi des faits réels qui nous semblent peu importants et qui sont pourtant un tournant dans un domaine précis. C’est exactement ce que veut nous raconter Ben Affleck à travers Air, qui pourrait se résumer à la simple signature de Michael Jordan avec la marque Nike pour faire des chaussures uniques. Un scénario relativement maigre, mais qui doit tenir deux heures et intéresser son public. Sur le papier, ça ne vend pas du rêve, et pourtant, l’acteur/réalisateur arrive sans mal à nous embarquer dans ce hold-up mercantile, permettant alors à la marque à la virgule de devenir le leader des chaussures de basket et du sportswear en règle générale.

Ce qu’il faut savoir quand on commence ce film, c’est qu’il s’inspire d’une histoire vraie, et que tous les personnages ont réellement existé, voire sont toujours vivants de nos jours. On va alors suivre Sonny Vaccaro, un homme qui est le directeur marketing du service sport chez Nike, et plus particulièrement du basket. En 1984, ce sport gagne en popularité et permet aux marques d’augmenter drastiquement leur chiffre d’affaires. Et si Converse a le monopole, Adidas se place deuxième et Nike peine à suivre. Vaccaro aimerait faire signer un rookie destiné à un brillant avenir en NBA, mais ce coup de poker ne plait pas forcément au PDG qui y voit un risque majeur pour les finances de l’entreprise. Et pourtant, à force de persuasion et d’un soupçon de chance, la magie va opérer.

« Air va alors plus loin que le simple fait divers autour des chaussures de basket. »

Air, c’est un peu le « biopic » qui raconte un conte de fée véritable autour d’un coup de chance faramineux. En effet, on va rapidement rentrer dans les affres du marketing afin de se démarquer et trouver la perle rare qui permettra de faire du chiffre d’affaires. Nike est peut-être premier pour les chaussures de running, mais cela ne fait pas décoller les ventes, et tout le monde compte sur le basket pour booster les ventes. Cette entrée en matière pourrait refroidir. On peut y voir un côté austère et vraiment pas fun, mais Ben Affleck va insuffler un vrai rythme à son film, tout en arborant des musiques de cette époque, allant de Dire Straits à Cindy Lauper. De ce fait, même si on entre un peu dans les détails du marketing, on reste dans quelque chose qui se veut cool.

Et cela ne porte par vraiment préjudice aux enjeux du long-métrage. Tout d’abord parce que les confrontations verbales sont toujours intéressantes et ne plombent jamais le rythme imposé. Il y toujours une joute qui se joue, et ce pari fou va tourner autour du bagou de Sonny Vaccaro, véritable icône qui va trouver les mots pour convaincre non pas Michael Jordan, mais bel et bien sa mère, réputée pour être intransigeante avec les contrats de son fils. Air va alors plus loin que le simple fait divers autour des chaussures de basket, il présente aussi des personnages forts et intéressants, à l’image de cette mère courage qui possède de vraies valeurs et ne veut pas que son fils aille n’importe où. Viola Davis, qui fut la seule exigence de Michael Jordan envers le film, est parfaite dans ce rôle, imposant respect et empathie.

« On a droit à un film cool autour d’un pitch anodin. »

Mais ce n’est pas le seul personnage qui va nous toucher. Cette success story sera l’occasion de présenter Phil Knight, joué par Ben Affleck, qui va suivre l’instinct de son ami Sonny Vaccaro et prendre des risques pour la première fois de sa carrière. On trouvera aussi Howard White qui a participé à ce succès, sous les traits de Chris Tucker, et qui donnera de précieux conseils à Vaccaro. Même l’agent de Michael Jordan, campé par un excellent Chris Messina, est attachant malgré sa vulgarité et ses coups de colère. Air, bien plus que l’histoire de la signature de Jordan, est un film de personnages qui ont tous eu un rôle à jouer dans ce succès. Avec bien évidemment un Matt Damon impérial, simple, mais qui va gagner la confiance d’une mère en se focalisant sur les défauts des autres marques.

Du côté de la mise en scène, on reste dans quelque chose d’assez classique, mais qui est dynamité par un montage efficace. Ben Affleck ne révolutionne en rien le genre, et on retrouve bien souvent des champs/contre-champs simples lors des discussions, mais il y a un découpage assez malin qui dynamise le tout. Par exemple, le montage lors des joutes téléphoniques entre Matt Damon et Chris Messina est vraiment excellent, et permet de ne jamais s’ennuyer. De plus, on ne se perd jamais dans la narration. Faire linéaire permet de bien suivre l’évolution de cette histoire, et comment Sonny Vaccaro va convaincre toutes les personnes autour de ce projet. Et que dire du concepteur de la fameuse chaussure, totalement déjanté, dont la véritable personne n’a pu voir le film, décédant un mois avant sa sortie. Bref, on a droit à un film cool autour d’un pitch anodin.

Au final, Air est un film très réussi qui arrive à passionner autour d’un acte que l’on pourrait croire anodin, mais qui va avoir des conséquences dingues dans le monde du marketing et du sport. Ben Affleck insuffle une ambiance joviale et cool autour d’un coup de poker qui permettra à Nike de devenir LA marque n°1 dans le monde, rachetant même Converse par la même occasion. Baignant dans une atmosphère 80’s fort plaisante, ne cédant jamais aux sirènes du drame larmoyant et proposant un casting imposant où Viola Davis vole la vedette à tout le monde, on peut dire que Air est une belle réussite.

Note : 17/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.