avril 29, 2024

Marinette

De : Virginie Verrier

Avec Garance Marillier, Emilie Dequenne, Alban Lenoir, Fred Testot

Année : 2023

Pays : France

Genre : Biopic

Résumé :

Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.

Avis :

Réalisatrice française dont « Marinette » est le second film, Virginie Verrier a tout d’abord travaillé pour la télévision, où elle fut un temps assistant-réalisateur, notamment sur la série « P.J« . À la fin des années 2000, Virginie Verrier commence à réaliser, avec deux courts-métrages coup sur coup en 2009. Par la suite, elle va réaliser beaucoup d’épisodes des séries « En famille« , puis « Un si grand soleil« .

Son premier long est une comédie titrée « À deux heures de Paris« , et autant dire que ce n’est pas avec ce film que la cinéaste a su conquérir le cœur des spectateurs et des cinéphiles, porté par un mauvais bouche-à-oreille.

Pour son deuxième film, près de cinq ans après « À deux heures de Paris« , Virginie Verrier a visé plus haut, en adaptant le parcours de Marinette Pichon, célèbre footballeuse française au parcours hors normes.

Bon, autant le dire d’emblée, je ne suis absolument pas un footeux, je peux même dire que je déteste le foot, et la période de coupe du monde résonne comme l’enfer sur Terre, c’est dire. Alors aller voir un film qui retrace le parcours d’une joueuse de foot, je n’étais pas convaincu et encore moins la cible, et pourtant, j’ai été pris par le film de Virginie Verrier, qui derrière le sport, et derrière le biopic classique qu’est ce film, « Marinette » est avant tout une œuvre politique, qui soulève des problèmes au sein du foot, et puis derrière ça encore, qu’on aime ou pas le foot finalement, le parcours exceptionnel de cette jeune fille issue d’un milieu très modeste, à force de rêve, de passion, d’envie, d’efforts et d’abnégation, est aussi intéressant que touchant. Puis il y a Garance Marillier qui tient superbement le premier rôle !

« Virginie Verrier a décidé de raconter la vie de Marinette Pichon à travers ce biopic très classique. »

Depuis qu’elle a mis les pieds sur un terrain de foot, Marinette a le foot dans la peau, et malgré tous les obstacles qui se dressent sur son chemin, elle deviendra une footballeuse professionnelle. Personne n’y croit sauf elle, puis son premier entraîneur qui a tout de suite vu son potentiel. À force de persévérance et de talent, Marinette, la petite fille de l’Aube, va petit à petit s’imposer et devenir la meilleure joueuse de France, et elle va avoir un palmarès bien plus important que ses collègues masculins, qui sont des superstars du ballon rond.

Marinette Pichon est une légende vivante du foot. La joueuse, qui n’a aucun statut de joueuse professionnelle, est celle qui tient le plus de sélections en équipe de France et le plus de buts marqués, toujours au sein de l’équipe de France, et pourtant, hormis pour ceux qui s’intéressent au foot, le nom de Marinette Pichon n’est pas si connu que cela. Pour rétablir cette injustice, Virginie Verrier a décidé de raconter la vie de Marinette Pichon à travers ce biopic, certes très classique comme je le disais (certains iront même jusqu’à dire que c’est une page Wikipédia mis en images), mais qui ne manquera pas d’intrigue et de soulever des sujets qui sont intéressants.

« Le film de Virginie Verrier arrive à se faire particulièrement intéressant et touchant. »

Ainsi, « Marinette« , dans sa colonne vertébrale, est un film qui présente son personnage, son enfance, son entourage, son contexte familial difficile, avec un père violent et alcoolique. Puis le film retrace ses premiers matchs, son envie et sa passion pour le football. Les repérages, pour tout d’abord monter en D1, puis sa sélection en équipe de France qui ne se passe pas si bien que cela. Son départ pour les États-Unis, et derrière ça, le portrait de Marinette Pichon qui évolue au fur et à mesure des années. Un portrait qui grandit, qui s’engage, et avec cela, le film s’attaque au statut des joueuses en France, s’en prenant directement à la fédération de foot, pointant du doigt les différences et les injustices qui existent entre les joueuses féminines et leurs collègues (si toutefois, on peut dire cela comme ça) masculins, différences de traitements, d’images et de salaire. C’est vraiment intéressant, notamment pour un novice comme je le suis.

Si la façon de raconter cette histoire et ce portrait est très linéaire, passant par toutes les étapes dans l’ordre de la vie de Marinette Pichon, le film de Virginie Verrier arrive à se faire particulièrement intéressant et touchant dans ce qu’il raconte autour des sujets qu’il traverse. L’enfance de son personnage, le rapport horrible avec son père, les violences familiales, l’enfer de la maison face à la libération et le sentiment de liberté sur le terrain. Le film aborde aussi la question de l’homosexualité dans le foot, et le fait que chez les femmes, cette dernière soit bien plus acceptée que chez les hommes.

« Garance Marillier est totalement investie pour le rôle. »

Ce biopic, c’est aussi et surtout un film qui est porté par une excellente Garance Marillier qui est totalement investie pour le rôle, et la jeune actrice brille comme toujours. Avec elle, on peut aussi compter sur Émilie Dequenne dans le rôle de sa mère. Le film développe une belle relation mère/fille. Puis derrière elles, il y a tout un tas d’acteurs et d’actrices qui trouvent des rôles intéressants, de Sylvie Testud à Alban Lenoir, en passant par Frankie Wallach, Caroline Proust, Fred Testot, ou encore la toute jeune June Benard qui incarne Marinette enfant.

Côté mise en scène, si on pourrait être déçu de trouver un biopic classique dans son montage, et la façon, comme je le disais, de raconter cette histoire de manière linéaire, sans prendre vraiment de risque, cela ne l’empêchera pas de nous entraîner, et d’être pris par ce portrait. Puis avec ça, Virginie Verrier s’est particulièrement concentrée sur les matchs, boostant son film avec une belle énergie. La jeune réalisatrice multiplie les points de vue pour ces matchs, essayant de ne jamais filmer la même chose, ce qui est une belle idée, et ça donne beaucoup à son film.

Ainsi, « Marinette » est une bonne surprise, qui brosse un beau portrait, celui d’une femme passionnée et engagée. Ce destin est beau, même s’il est injuste, et le film de Virginie Verrier pointe très bien du doigt les injustices d’un monde masculin, qui laisse peu de place aux femmes pour exister. Porté avec talent et investissement par Garance Marillier, « Marinette » est un film devant lequel je ne regrette pas de m’y être arrêté, et pourtant, comme je le disais, je n’étais clairement pas du tout une cible.

Note : 13,5/20

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.