avril 26, 2024

La Nuit où Laurier Gaudreault s’est Réveillé

D’Après une Idée de : Xavier Dolan

Avec Julie LeBreton, Patrick Hivon, Xavier Dolan, Eric Bruneau

Pays : France, Canada, Québec

Nombre d’Episodes : 5

Genre : Drame, Thriller

Résumé :

Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Les garçons viennent de remporter le championnat provincial de baseball et Mireille rêve de brûler les planches. Qui sait ce que l’avenir leur réserve ? Pourtant, une nuit d’octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident et leurs routes se séparent.

Avis :

Grande révélation de la décennie précédente, Xavier Dolan est de ceux qu’on appelle volontiers des prodiges. Il faut dire que le jeune réalisateur a fait forte sensation avec son premier film projeté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2009, alors qu’il avait seulement dix-neuf ans. Depuis ce premier film, Xavier Dolan a fédéré une attente assez folle à chacun de ses films, imposant des films toujours plus forts les uns que les autres, jusqu’au point d’orgue « Mommy » qui est un bouleversement. Continuant sur sa lancée, Xavier Dolan s’est exporté de ses frontières canadiennes pour aller faire un film chez nous, « Juste la fin du monde« , puis un film aux Etats-Unis, « Ma vie avec John F. Donovan« , film qui d’ailleurs a connu moins de succès. Après le très bon « Matthias et Maxime« , Xavier Dolan s’est quelque peu retiré.

Julie Le Breton (Mireille)

Après quatre années de silence, c’est sur le petit écran que Xavier Dolan fait son retour avec une série en cinq épisodes d’une heure chacun environ. S’intéressant encore et toujours à la famille, avec « La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé« , Xavier Dolan s’amuse à mélanger les genres pour poser un drame psychologique à la fois mystérieux et fort. Gérant parfaitement son intrigue et sa tension, Xavier Dolan nous entraîne, au gré de ses épisodes, dans une histoire de famille bien plus complexe qu’elle ne le laissait présager. On ressort alors, au bout de ces cinq heures, bousculé par ces personnages, leurs portraits et surtout par le fin mot de ces histoires, très lourd de conséquence.

Julien, Laurier et Mireille, au début des années 90, sont les meilleurs amis du monde. Pourtant, une nuit d’Octobre 1991, leur destin va basculer, car un événement tragique vient durement les séparer. Plus de vingt ans après, Laurier a disparu, quant à Julien et Mireille, pourtant frère et sœur, ils ne se parlent plus. La mort de leur mère va pousser la famille Laroche à se réunir, et bientôt, ce trop lourd secret enfoui va refaire surface et bousculer tout le monde…

« La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé » était l’une des séries événements de ce début d’année. Xavier Dolan qui revient avec une histoire de famille, forcément, on avait grandement envie de voir cela et pour le coup, on ne sera pas encore déçu avec ces cinq épisodes qui, s’il faut bien dire qu’ils vont mettre un peu de temps à se lancer, une fois qu’on sera pris dans ce mystère et l’engrenage qui l’englobe, « La nuit où … » se pose comme captivante de bout en bout de série. Mieux encore, puisque Xavier Dolan sait très bien gérer son atmosphère et son mystère, en poussant le curseur de plus en plus loin au fil de cette intrigue, qui ne cesse de faire des allers-retours entre passé et présent pour peindre ses personnages, les tensions qui les animent et bien entendu donner des indices (ou des fausses pistes) qui donneront des éléments pour savoir ce qui s’est passé cette fameuse nuit où tout a basculé.

Adapté d’une pièce de théâtre du dramaturge Michel Marc Bouchard, (Xavier Dolan est le scénariste de sa série) « La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé » se pose comme une œuvre de Xavier Dolan pure et dure, dans laquelle on retrouve tous les thèmes chers à son réalisateur. Avec cinq heures de série, Xavier Dolan a très largement le temps de creuser ses personnages, ce qui les rend tous intéressants et touchants au final. Alors certes, comme je le disais, la série prend un peu de temps pour se mettre en place, et parfois, avec tous ces personnages à placer, ainsi que ces timelines différentes, il peut y avoir une sensation de brouillon, ou de trop, mais ce ne sera l’affaire que du premier épisode, car assez vite, le réalisateur arrive à nous tenir, et surtout à piquer notre curiosité face à cette famille aux relations compliquées, et surtout face au retour de cette sœur qui n’est pas forcément la bienvenue.

De plus, histoire de rajouter de la complexité et de l’intérêt (alors que la série n’en manque pas) Xavier Dolan s’amuse à mélanger beaucoup de genres. « La nuit où … », dans sa base principale, est avant tout un drame psychologique où se tutoient personnages torturés, des sujets intéressants, avec en point d’orgue la honte et le rejet, ou la peur du rejet, mais derrière tout ça, Xavier Dolan s’accorde à expérimenter la comédie, car parfois, la série est drôle, jouissant d’un humour noir. Puis plus loin encore, et c’est le plus surprenant, à bien des instants, la série emprunte les codes du cinéma d’horreur, voire même d’épouvante, ce qui donne une tension quasi soutenue sur ces cinq épisodes. Une tension qui s’installe d’ailleurs avec son étrange générique qui tire du côté du thriller, alors que l’ensemble demeure un drame sombre.

Alors c’est vrai que parfois, tout ne sera pas aussi réussi qu’on l’aurait aimé, il y a parfois de petits égarements, mais sur son ensemble, cette « … nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé » est intense, bouleversante, souvent crue et dérangeante, et elle se suit avec l’envie de toujours aller plus loin, pour comprendre et percer ce mystère, un peu comme beaucoup des personnages, Xavier Dolan nous mettant au même niveau que ceux qui ne savent pas ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.

Ce qui fait aussi l’incroyable de la série, ce sont les comédiens qu’a réuni Xavier Dolan autour de lui. Alors bien sûr, on retrouve sa muse, Anne Dorval, qui tient un très beau personnage, mais devant elle, « La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé« , c’est avant tout et surtout deux acteurs incroyables qui tiennent là des personnages puissants et névrosés comme rarement. Ainsi, en frère et sœur où amour et haine s’opposent et se conjuguent, on trouvera une bouleversante Julie LeBreton qui trouve là un rôle parfait pour elle. Et pour incarner son frère, lui aussi tout aussi bouleversant, on trouve Patrick Hivon, qui lui aussi nous bouscule, tenant un personnage d’une grande complexité. Le reste du casting est tout aussi bon, que ce soit du côté des personnages plus âgés, que des personnages plus jeunes.

Enfin, il faut aussi parler de l’ambiance de la série, qui est aussi très bien tenue grâce à la mise en scène de Xavier Dolan, mais aussi grâce à son montage qui est effectué par Dolan lui-même, imposant alors une vision intéressante de bout en bout (même si, je le redis, au départ, c’est un peu longuet à se mettre en place). Puis il ne faudrait pas oublier de mentionner le bon score de Hans Zimmer qui souligne et accentue l’angoisse de la série.

Ces quatre années de silence pour Xavier Dolan lui auront bien servi, malgré ses petits défauts, Xavier Dolan réussit très bien son passage au format série. En disposant de cinq heures, le réalisateur aura bien pris le temps de travailler ses personnages, le mystère de son intrigue, et le drame de son histoire qui prend ses racines dans les névroses qui ont toujours hanté le cinéma de Xavier Dolan et c’est ce que fait de mieux le réalisateur.

Note : 16,5/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.