septembre 18, 2024

Tenue de Soirée

De : Bertrand Blier

Avec Gérard Depardieu, Michel Blanc, Miou-Miou, Jean-Pierre Marielle

Année : 1986

Pays : France

Genre : Comédie, Drame

Résumé :

Antoine est fou de Monique qui n’éprouve pas d’amour envers son compagnon. Antoine va donc désespéramment se confier à son ami Bob qui va l’écouter attentivement, car ce dernier est fou amoureux d’Antoine et va tout tenter pour le séduire…

Avis :

Dans le cinéma français, Bertrand Blier fait partie des scénaristes et réalisateurs qui ont toujours su susciter la curiosité de par la tonalité de leurs films, mais aussi par les sujets abordés. Commençant le cinéma à la fin des années 50, c’est en 1967 qu’il réalise son premier film, en faisant tourner son père, l’immense Bernard Blier. Le metteur en scène, qui a scénarisé tous ses films, connaîtra un succès fulgurant et sans commune mesure avec Les Valseuses. Une réussite sur tous les plans, qui attirera plus de cinq millions de spectateurs dans les salles de cinéma. Son deuxième plus gros succès, il intervient en 1986, en créant un joli scandale sur la croisette. Tenue de Soirée va choquer par sa phrase choc sur l’affiche, qui prend plus de place que le titre même du film, mais aussi par deux de ses thèmes, l’homosexualité et le triolisme.

Le film débute avec un dialogue fougueux entre Miou-Miou et Michel Blanc. Ce dernier est fou amoureux de sa compagne, mais elle en a marre de vivre dans la pauvreté. Alors qu’il s’engueule fort, Gérard Depardieu fait son apparition et va alors donner de nombreux billets au couple. Il affirme être un voyou, un cambrioleur, et il va entrainer le duo dans ses arnaques. Mais il ne le fait pas innocemment, puisqu’il est très attiré par le personnage de Michel Blanc, et il compte bien lui faire retourner sa veste. Le fil part donc de cette rencontre impromptue pour arriver à parler du couple, de l’homosexualité, mais aussi et surtout de ces petits gens qui essayent de vivre du mieux qu’ils peuvent. Restant dans une comédie dramatique acide, Bertrand Blier délivre un film à la fois drôle et sombre, doté d’un certain sens du nihilisme.

« Bertrand Blier délivre un film à la fois drôle et sombre, doté d’un certain sens du nihilisme. »

Bien évidemment, ce qui fait la force de ce film, comme quasiment tous les films de Blier, ce sont les dialogues qui sont savoureux. On retrouve de sacrées répliques qui prêteront à sourire et fuseront dans la bouche d’acteurs qui sont vraiment impliqués. Le trio star est impressionnant par la justesse de son jeu et par une forme de théâtralisation qui ne trahit jamais l’objet cinéma. C’est-à-dire que Blier met vraiment à l’honneur ses dialogues à travers une mise en scène simple et ample, qui laisse beaucoup de place aux acteurs, avec peu de coupures au montage. Cela permet alors de ressentir comme une réalité tenace, comme si l’on suivait vraiment des cambrioleurs médiocres qui vivotent de manière décadente. Une décadence que l’on retrouve à toutes les strates sociales, notamment lors de l’intervention géniale de Jean-Pierre Marielle, en vieux pervers bourgeois qui veut regarder sa femme se faire tringler.

Au-delà de l’humour, Tenue de Soirée est surtout un drame et une plongée en enfer de trois personnes qui se cherchent, aussi bien humainement qu’en amour. Le personnage de Gérard Depardieu est tonitruant, envahissant, mais il est aussi manipulateur et parfois malveillant. On voit cela lorsqu’il vend Miou-Miou afin de s’en débarrasser pour être seul avec son amoureux. Un personnage trouble, fêtard, que l’on aura du mal à détester malgré un égoïsme certain. Quant à Michel Blanc, il est le personnage le plus touchant de la bande. Il est celui qui va se découvrir homosexuel, mais qui va aussi se révéler, en s’affirmant, en mettant des claques et en arrêtant de se faire marcher sur les pieds. Pour autant, il aura toujours cet aspect misérable, jusqu’à la fin où il pleure sur son sort et cache cela sous des tonnes de maquillage.

« Tenue de Soirée mérite bien son statut de film qui a fait scandale »

Reste alors Miou-Miou qui a un personnage complexe assez antipathique. Très nerveuse au début, voire même violente envers son homme, elle va se faire rabaisser tout au long du film, et cet axe-là sera assez difficile. Elle sera alors délaissée par les deux hommes, puis vendue afin de devenir une prostituée qui va se faire violenter par plusieurs hommes. Il y a une dureté de ton envers ce personnage qui est assez gênant et qui ne trouve pas forcément de justification, si ce n’est de sombrer, encore et encore, dans la misère humaine. Une misère qui se traduit par des coups en douce, de la maltraitance et une recherche perpétuelle du sentiment amoureux chez l’autre. Comme une peur d’être rejeté par l’être aimé, alors que la société nous a déjà rejetés. De ce fait, malgré une évolution dure et violente, il y a une réflexion intéressante derrière cela.

Au final, Tenue de Soirée mérite bien son statut de film qui a fait scandale, et aujourd’hui, une telle histoire sera insortable. C’est bien simple, entre le thème de l’homosexualité, du triolisme, les violences faites aux femmes et ce regard très pessimiste sur l’humanité et notre société, pas sûr que Bertrand Blier aurait pu sortir son film à notre époque. Quoiqu’il en soit, malgré une descente aux enfers qui peut mettre mal à l’aise, Tenue de Soirée reste un film très drôle dans ses dialogues, très intéressant dans ce qu’il raconte, et qui mélange bien ses genres pour bien nous plomber avec une fin abrupte et rude.

Note : 15/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.