Titre Original : Laa-Thaa-Phii
De : Sarawut Wichiensarn
Avec Pachornpol Jantieng, Thanyanan Mahapirun, Phongsak Rattanapong, Zeenam Soonthorn
Année : 2006
Pays : Thaïlande
Genre : Horreur
Résumé :
Un reality show de 24h enferme 11 participants dans une ancienne prison transformée en mémorial. L’objectif de l’émission est de provoquer la colère des esprits des nombreux prisonniers torturés et assassinés dans ces lieux. Le vainqueur de l’épreuve, celui dont les nerfs ne lâcheront pas, repartira avec un chèque de 5 millions de dollars. Quand les fantômes deviennent violents, les évènements s’enchaînent et l’émission bascule dans l’horreur…
Avis :
Comme tout bon pays asiatique qui se respecte, la Thaïlande aime les films d’horreur, surtout lorsqu’il faut y foutre quelques petits fantômes revanchards. On pense bien évidemment à quelques réussites comme The Eye des frères Pang, ou encore Shutter qui donnera lieu à un remake américain avec Joshua Jackson. Cependant, il y a aussi de la grosse daube, comme un peu partout, et en règle générale, quand ça sort chez nous sous le label Emylia et dans une collection qui laisse à désirer quant à la qualité des autres films, on est en droit de se méfier. Pourtant, Ghost Game avait des atouts pour lui, à commencer par un scénario intéressant, qui se joue des codes de la télé-réalité pour aborder l’Histoire de son pays à travers un général ayant commis un génocide. Malheureusement, le film ne tiendra pas sur la longueur.
Tout commence avec le récit d’un homme qui va tuer des milliers de personnes dans un endroit précis. On ne sait pas trop si cela correspond à une quelconque vérité, mais quoi qu’il en soit, cela prend un départ historique potentiellement vrai, avec un chef d’état abusif qui commet un génocide. Des années plus tard, alors que le lieu était devenu un mémorial à visiter, des crimes étranges sont commis, annonçant alors la fermeture du site. Encore des années plus tard, un show télé décide de mettre à l’épreuve plusieurs candidats dans cet endroit. La règle est très simple, celui qui restera 24h sans avoir peur et en relevant les défis demandés par le show remportera une sacrée somme. Comme on s’en doute, rien ne va se passer comme prévu et des fantômes vont faire leur apparition, créant le trouble et la peur.
« Ghost Game ne va jamais au bout de son concept. »
D’un point de vue scénaristique, le film tient de bonnes choses. En premier lieu, le contexte historique aurait pu amener quelques réflexions sur la situation politique de la Thaïlande, ou encore nous en apprendre davantage sur un pan inconnu de son histoire. Mais rien de tout cela ne sera fait. On va suivre une bande de personnes qui vont évoluer dans des décors à l’abandon, avec quelques fantômes par-ci par-là. De ce fait, on aurait pu tomber dans un film qui critique ouvertement les show de télé-réalité, afin de faire du sensationnel. Mais là aussi, Ghost Game ne va jamais au bout de son concept et préfère montrer les joueurs faire des bêtises pour remporter de l’argent. En fait, le film n’utilise jamais son contexte pour apporter du fond, et il préfère s’occuper de la forme ou de l’action pour espérer susciter de la peur.
Mais ce ne sera pas le cas, la faute à des personnages dont on se fout littéralement. C’est bien simple, il y a beaucoup de protagonistes, et personne ne prend vraiment le dessus sur l’autre. Si l’on apprend qu’il y a les deux vainqueurs de l’édition précédente, ce n’est pas pour autant qu’ils en deviennent plus importants. Du coup, on a droit à une pléiade de personnages sans épaisseur, avec quelques différences physiques, mais qui ne se démarquent jamais. Comment ressentir de la peur pour ces personnes, alors qu’on ne les connait pas et que l’on ne nous apprend rien sur eux ? On ne peut pas ressentir la moindre empathie, et on va se foutre de leur sort. Même au niveau des fantômes, on reste dans un principe lisse et sans background. Pourquoi le grand méchant n’est-il pas plus caractérisé ? Tout cela manque de consistance.
« Ghost Game est un film raté, qui manque le coche de critiquer la politique de son pays. »
La réelle bonne surprise surviendra avec la réalisation, qui est bien loin de certains massacres de cette collection. En effet, si on sait que certains films amateurs font leur apparition sur le marché du DTV, ce n’est pas le cas ici. La mise en scène est propre et fait professionnelle. On sent aussi une implication pour susciter une atmosphère angoissante et glauque. Le filtre jaune est omniprésent, créant ainsi un sentiment de chaleur et d’étouffement. Cependant, on rentre dans des clichés un peu pénibles de la Thaïlande, où même en plein jour, la luminosité est faible, la faute, justement, à ce filtre. Il en va de même avec les phases de nuit, qui ne sont pas bien fichues, et pendant lesquelles on ne voit pas grand-chose. On sent tout de même qu’il manque du budget, et malgré toute sa bonne volonté, le réalisateur n’arrive pas à rendre les choses belles.
Bien évidemment, au niveau des effets de peur et des effets gores, on reste dans quelque chose de très timide. Les rares apparitions sont très téléphonées et ne suscitent guère d’émotions. Quant aux attaques des fantômes, on reste dans quelque chose de peu visible et qui n’a pas d’impact sur nous. Même si le final veut se percevoir comme un grand huit, on reste de marbre face à des péripéties toutes plus idiotes les unes que les autres. Même les défis du show télé sont d’une bêtise crasse, à l’image de s’allonger dans un cercueil rempli de crânes. Quel intérêt ? On a la sensation que le réalisateur a voulu mettre en place des jeux pour créer du contenu, mais jamais cela ne pose la question de la pertinence de cette télé-réalité. C’est dommage, il y avait matière à faire beaucoup mieux.
Au final, Ghost Game est un piètre film d’horreur. Si la mise en scène fait illusion grâce à son côté pro (chose rare dans la collection Extrême), on va vite se rendre compte de la vacuité de l’ensemble et son côté bien trop long pour convaincre. Entre une platitude dans les effets de peur et des personnages dont on ne sait même pas les noms et pour lesquels on a aucune attache, on peut dire que Ghost Game est un film raté, qui manque le coche de critiquer la politique de son pays, mais aussi la débilité de la télé-réalité. Dommage.
Note : 06/20
Par AqME