novembre 8, 2024

Unbreakable Kimmy Schmidt Saison 2

D’Après une Idée de : Robert Carlock et Tina Fey

Avec Ellie Kemper, Tituss Burgess, Jane Krakowski, Carol Kane

Pays : Etats-Unis

Nombre d’Episodes : 13

Genre : Comédie

Résumé :

Décidée à rattraper le temps perdu, Kimmy profite de la vie. Fatiguée d’être l’assistante de Jacqueline, elle s’essaye à de nombreux jobs en devenant elfe du père Noël ou encore chauffeur Uber. Pendant ce temps, Titus trouve l’amour et Lillian lutte contre l’embourgeoisement. Alors qu’elle a retrouvé sa mère, Kimmy n’est pas au bout de ses surprises.

Avis :

« Unbreakable Kimmy Schmidt » est une série qui a été imaginée à quatre mains et pour la première saison, je m’étais intéressé à Tina Fey, la créatrice de la série « 30 Rock » qui livrait avec « … Kimmy … » sa deuxième série. Aujourd’hui, pour cette deuxième, on va s’intéresser à l’autre visage de la création de « … Kimmy Schimdt« , Robert Carlock.

Scénariste, Robert Carlock a commencé sa carrière au milieu des années 90 où il écrit pour le Dana Carvey Show, puis 1996, il intègre l’équipe du Saturday Night Lives, avant de les quitter en 2001 pour intégrer l’équipe de scénaristes de la série « Friends« . Quand la série se conclut en 2004, il suit une partie de l’équipe sur la série « Joey« . Puis enfin, c’est en 2006 qu’il s’envole pour New York afin de collaborer avec Tina Fey sur « 30 Rock« . La suite, on la connaît, les deux ne se lâchent plus.

Débarqué sur Netflix en 2015, « Unbreakable Kimmy Schmidt » s’est posée comme une petite sitcom délirante à souhait. Très amusante, haute en couleurs, originale dans sa trame de départ, et surtout peuplée de personnages tous plus dingues et attachants les uns que les autres, la nouvelle série du duo Fey/Carlock nous a offert treize premiers épisodes qui se sont laissé suivre avec sourire, et derrière ça, ils ont diablement piqué notre curiosité, surtout après ce final où tous les personnages laissaient entrevoir bien plus pour la suite. La série étant finie, ni une, ni deux, je me suis lancé dans la suite et c’est toujours avec autant de plaisir que « … Kimmy … » se laisse suivre. Délirante, déjantée, improbable, ayant une tendance à partir dans tous les sens, pour le pire comme le meilleur, cette deuxième saison est un petit régal.

Après avoir vaincu le révérend qui l’avait kidnappée et enfermée avec les autres filles, Kimmy repart à New York avec l’envie de vivre une vie riche et pleine de bonheur. S’essayant à plusieurs jobs, Kimmy devient Elfe dans une boutique de jouets. Pendant ce temps, Titus enchaîne les auditions et surtout, il se pourrait bien qu’il trouve un amoureux inattendu. Liliann, la propriétaire de Kimmy et Titus, est dépitée lorsqu’elle voit son quartier malfamé, qu’elle aime tant, envahit par les hipsters. Enfin, Jacqueline, désormais divorcée, s’amuse, et surtout assume enfin ses origines indiennes.

Après une bonne petite entrée, il est temps de passer au plat de résistance et voici que la délurée « … Kimmy Schmidt » et sa bande de personnages tous aussi délurés qu’elle sont de retour pour treize épisodes bourrés de délire. Treize épisodes qui nous réservent des surprises, des moments totalement improbables, des moments lunaires même, et puis il y a de la punchline. D’ailleurs, de la punchline, en veux-tu en voilà, cette deuxième saison se pose parfois comme un petit festival de répliques tordantes (gloire à Titus pour le coup !). Au programme de ces nouveaux déboires dans la vie de Kimmy et ses potes, des rencontres, de l’amour, encore de l’amour, de la tolérance, et quelques réponses à des questions qu’on se pose.

Puis derrière les délires et les instants hors du temps, cette deuxième saison se fait aussi intéressante, car elle va commencer à développer et à approfondir ses personnages. Ainsi, la série enverra Kimmy chercher des réponses et faire de belles retrouvailles. Quant à Titus et Lilian, d’un côté, la série partira sur l’amour et les soutiens, voire possiblement la relation de couple, et de l’autre, elle offrir à Lilian un joli fond, ce qui lui donnera un poids, et qui l’imposera comme un vrai personnage et pas seulement celle qui balance des vannes à tout-va.

Du côté du casting et des personnages, on commence à voir quand une série fonctionne bien lorsqu’elle attire notamment des guests stars, et pour cette deuxième saison, on va être servi, Joshua Jackson, Jeff Goldblum, Ice -T ou encore Lisa Kudrow. Les rôles seront plus ou moins grands, mais chacun d’eux apporte un petit plus « rigolo ».

Du côté de sa mise en scène, et plus largement de son horizon, Tina Fey et Robert Carlock ont appris des erreurs de la première saison. Ainsi, pour ces treize épisodes, on sent la série plus sûre de son cap, de son humour ou encore, comme je le disais plus haut, de ses personnages. S’il reste quelques lourdeurs et des vannes qui tombent à plat, sur l’ensemble, cette deuxième saison est mieux et l’on se laisse totalement entraîner dans les déboires, les drames, les rires, les larmes, et les interrogations en trop des personnages. Puis il y a cette fin de saison, bien dosée, aussi amusante que touchante. Une fin de saison qui pousse à s’engouffrer dans la suite, car cette dernière promet déjà deux ou trois petites choses.

Petite série qui ne fait de mal à personne, bien au contraire, amusante, délirante, et sachant désormais ce qu’elle veut, cette deuxième saison de « Unbreakbable Kimmy Schmidt » solidifie les bases installées avec la première saison, elle développe et approfondit ses personnages, tout comme elle fait de même avec son humour.

Si « … Kimmy Schmidt » ne se posera pas comme une grande série ou une grande sitcom, elle demeure néanmoins un petit vent de fraîcheur, et elle se laisse déguster avec plaisir. Allez, on passe à la suite du plat maintenant…

Note : 13,5/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.