D’Après une Idée de : Neil Cross
Avec Russell Tovey, Bertie Carvel, Amrita Acharia, Amanda Root
Pays : Angleterre
Nombre d’Episodes : 4
Genre : Thriller
Résumé :
Nathan vit heureux en ménage avec Holly. Mais derrière son sourire apparent, il cache un terrible secret. Trois ans plus tôt, il a joué un rôle dans la disparition de sa sœur Elise. Bientôt, Bob, la seule personne au courant de ce fait, retrouve Nathan pour lui faire part de nouvelles terrifiantes…
Avis :
« The Sister » est une série qui est le fruit de deux collaborations, avec d’un côté Neil Cross qui en est le showrunner et de l’autre Niall MacCormick qui s’est chargé de réaliser tous les épisodes. Neil Cross est connu principalement parce que c’est lui qu’on retrouve derrière la série « Luther« , série qui imposa Idris Elba. On lui doit aussi des séries comme « The Mosquito Coast« , « Hard Son« , ou encore le scénario de « Mama« , un film d’épouvante avec Jessica Chastain. De l’autre côté, on trouve Niall MacCormick, qui est lui aussi un habitué du petit écran britannique, puisqu’il a réalisé des épisodes, ou entièrement, les séries suivantes, « The Victim« , « Docteur Thorne » ou « The Game« .
Disponible sur Salto, « The Sister » est une série en une seule saison de quatre épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun. Si aux Etats-Unis, les Américains ont HBO qui produit d’excellentes séries, en Angleterre, ils peuvent se vanter en plus de la BBC, d’avoir ITV qui est sûrement l’une des meilleures chaînes pour produire des séries. C’est bien simple, je n’ai jamais été déçu par une série estampillée ITV (« Prey« , « Fearless« , « Amicalement vôtre« , « Code of a Killer« , « Little Blue Boy« , « Le saint« , pour ne citer qu’elles), et ce n’est certainement pas avec « The Sister » qu’une déception va pointer le bout de son nez. Étrange, complexe, peut-être un peu confuse au départ, « The Sister » arrive à installer une sorte de tension, mélangée à une intrigue permanente qui fait qu’on reste accroché de bout en bout, allant de révélation en révélation, dans une histoire qui oscille entre thriller, drame et un soupçon de surnaturel. Bref, un joli cocktail très bien orchestré par Cross, MacCormick, Tovey et Carvel.
Nathan vit une vie parfaite avec Holly, dont il est toujours très amoureux, même après plusieurs années de mariage. Mais un soir, Nathan voit sa vie re-basculer quand une ancienne connaissance vient frapper à sa porte, lui rappelant que quelques années plus tôt, Nathan a fortement à voir avec la disparition de la sœur de sa femme, Elise.
Les Britanniques sont des maîtres dans l’art des mini-séries, et plus largement même dans les séries tout court. Pour sa nouvelle série, Neil Cross adapte son propre roman, pour en faire une série de quatre épisodes qui vont petit à petit faire leur nid comme le dit l’expression.
Pour sa nouvelle série, Neil Cross a décidé de nous parler d’une disparition, celle d’Élise, une jeune femme d’une vingtaine d’années, survenue quelques années auparavant. Menant une intrigue complexe et passionnante, « The Sister » s’aventure sur des sentiers malsains, ce qui va la rendre encore plus intéressante qu’elle ne l’est déjà. S’il est vrai que le premier épisode, avec ses incessants allers-retours, et plusieurs moments dans le passé de son personnage principal Nathan, peut paraître brusque et apporter une touche de confusion, « The Sister » arrivera pourtant à se frayer son chemin, et plus l’intrigue va en dévoiler et plus finalement, on se laisse prendre au jeu des révélations.
Neil Cross et Niall MacCormik mélangent habilement plusieurs genres au sein d’une même intrigue, ce qui ne va faire qu’attiser notre attention. Ainsi, « The Sister » se fait tour à tour drame humain bourré de remords, enquête policière, jeu de manipulation pour garder un secret, thriller autour de ce secret, qui parfois tire sur les ficelles du film d’épouvante et du thriller surnaturel. D’ailleurs, la question du surnaturel est un élément qui parcourt à plus ou moins grande mesure toute la série et chacun des personnages. Au fur et à mesure que la série se construit, son intrigue confuse de départ laisse place à une intrigue prenante qui nous tient en haleine, installant même parfois de sacrés moments de suspens. On appréciera aussi, comme je le disais plus haut, un certain côté malsain à cette histoire, et ce, à plus d’un chapitre, ce qui change beaucoup de ce qu’on peut avoir l’habitude de voir. D’ailleurs, le dernier plan est assez perturbant, assez lourd de conséquence et conclut très bien cette petite et excellente série.
Une série excellente aussi grâce à la réalisation de Niall MacCormick qui livre quatre épisodes bien fichus, si on lui enlève le côté confus du premier, et parfois aussi ses flashbacks mal placés. Ce qui est bien, c’est que le cinéaste, pour raconter cette histoire, s’amuse avec plusieurs genres, ce qui fait qu’on reste attentif en permanence, titillé par les ficelles des genres que « The Sister » s’amuse à tirer. MacCormick gère aussi très bien ses genres, dans le sens où la série sait se faire surnaturelle et angoissante quand il le faut, puis d’un côté tirer la corde de l’émotion, amplifiant le suspens, mais aussi et surtout les enjeux, et ses personnages par la même occasion.
Et en parlant des personnages, « The Sister » peut se vanter d’un joli casting, qui incarne très bien ses personnages. Amrita Acharia, Simone Ashley, et Nina Toussaint-White composent un très joli penchant féminin, avec trois rôles qui apportent énormément à l’intrigue. Mais « The Sister« , c’est avant tout un duo d’acteurs excellentissime dans des rôles troubles, troublants et troublés. Ainsi, d’un côté, il y a Bertie Clavel, excellent dans la peau d’un homme fasciné par la mort et l’eau, se posant quelque part entre le parapsychologue et le charlatan. Puis à ses côtes et face à lui à la fois, il y a Russell Tovey, qui brille encore une fois dans un rôle complexe au possible, qui fait passer son personnage par tout un tas d’émotions et Tovey démontre encore une fois qu’il est un acteur qu’on devrait bien plus mettre en lumière.
« The Sister » est donc une série surprenante à bien des aspects. Étrange, dérangeante et fascinante, osée dans certaines des décisions, les quatre épisodes qu’elle dure s’enchaînent très vite et une fois qu’on l’a quittée, cette histoire, cette tragédie, ce poids et ce dernier plan, nous hantent, pour notre plus grand plaisir. Disponible sur Salto, vous imaginez bien que « The Sister » mérite qu’on s’y arrête.
Note : 15/20
Par Cinéted