octobre 14, 2024

Eastsiders Saison 4

D’Après une Idée de : Kit Williamson

Avec Kit Williamson, Van Hansis, Willam Belli, Stephen Guarino

Pays : Etats-Unis

Nombre d’Episodes : 6

Genre : Comédie

Résumé :

Le monde de Cal s’écroule lorsqu’il découvre que son partenaire Thom, le trompe. Il décide alors de se tourner vers ses amis.

Avis :

En 2012, YouTube voyait débarquer sur sa plateforme deux épisodes d’une dizaine de minutes qui serait le départ d’une web série, « Eastsiders« . L’intérêt et le succès furent presque instantanés et grâce à une campagne de crowdfunding, le jeune showrunner, réalisateur, mais aussi acteur principal de la série, a pu développer son projet sur une saison complète. Dès lors, l’aventure est lancée et Kit Williamson doit alors trouver encore et toujours des fonds pour prolonger l’aventure. Finalement, huit ans après le début de « Eastsiders« , Williamson et ses héros, après une dernière campagne, ont réussi à boucler le tout et offrir une quatrième et dernière saison, en total auto-financement, malgré le fait que la série, depuis 2016, soit achetée par Netflix. Ainsi donc, cette dernière saison, qui sonne comme un dernier coup de clap, aura été fait pour cent quarante mille dollars.

Une somme qui aura été très bien rentabilisée, puisque les six derniers épisodes de « Eastsiders » continuent pile dans la lancée de l’impeccable troisième saison. Cette saison quatre va alors devoir boucler les arcs narratifs, tout en étoffant encore ses personnages et le moins que l’on puisse en dire, c’est que Kit Williamson aura très bien réussi son coup, car même si cette nouvelle saison ne sera pas aussi belle que la précédente, elle se posera comme une magnifique conclusion, aussi bien pour ses personnages, que pour la série en elle-même.

Cal et Thom sont de retour à Silver lake et ils commencent à sortir la tête de l’eau. Si les mésententes dans leur couple sont toujours présentes, l’amour demeure le plus fort et Thom se verrait bien passer le reste de sa vie aux côtés de Cal. Pendant ce temps, Quincy et Douglas sont au bord de la crise de nerf avec l’organisation de leur mariage. Quant à Ian, célibataire de nouveau, il va faire de nouvelles rencontres, ce qui va en surprendre plus d’un et lui-même d’ailleurs. Jeremy et Derrick eux, vont devoir faire face à une nouvelle qu’ils n’avaient pas vu venir.

Quand Kit Williamson s’est lancé dans l’aventure « Eastsiders« , il tenait à avoir le contrôle total de sa série, de son premier épisode à son dernier. Outre les difficultés à financer, même si la série, au fil des années a trouvé son public, et surtout elle s’est fait connaître raflant au passage quelques prix dans des festivals LGBT, Kit Williamson s’est dit que toutes les belles choses ont une fin et qu’il était temps de dire au revoir à ces personnages, avant de basculer dans la saison de trop. Ainsi donc, « Eastsiders » revient une dernière fois pour six épisodes. Six épisodes qui vont être un petit condensé de thérapie, de réflexions, de questionnements autour du couple et des couples, et le tout se terminera dans une apothéose, certes un peu clichée, et peut-être un poil trop happy end, mais franchement, on n’aurait pas voulu que ça en soit autrement, et même pour les plus sensibles, la série fera fondre quelques cœurs.

Entre comédie et drame, typiquement drama-queen, cette quatrième saison, tout en analysant ses différents couples, posera la question de l’étiquette. Doit-on être étiqueté pour savoir qui nous sommes et où trouver sa place dans une société. Comme toujours, Kit Williamson pose des scènes et des réflexions justes sur ces thèmes. Parfois, ce serait drôle et surprenant, notamment quand la série s’aventure autour du personnage de Ian (soit dit en passant, le personnage parlera très justement de cette étiquette, qui rassure d’un côté et met mal à l’aise de l’autre), puis d’autres fois encore, ce serait vraiment touchant, avec notamment ce qui va être fait et dit autour du mariage de Quincy et Douglas. Décidément, tout ce qui est fait autour de ces personnages est magnifique, tellement bien écrit, avec beaucoup de touches de nuances et de vraies interrogations autour de l’image, de l’amour, des autres et de soi. Des réflexions qu’on retrouvera aussi une dernière fois autour du couple principal que forment Cal et Thom. Une dernière envolée romantiquement agitée pour les deux, qui nous emmèneront vers une réflexion somptueuse, pour accepter les autres, leurs défauts et accepter son couple et ses défauts, il faut déjà arriver à s’accepter soi-même.

En quatre saisons, et vingt-huit épisodes tenant des formats complètement différents, les plus courts étant de huit minutes, pour aller vers cinquante-deux avec un épisode cette saison-là, Kit Williamson aura parfaitement réussi à parler avant tout du couple et de l’amour. Le couple n’est pas facile, c’est un travail, avec les années et les difficultés de la vie, mais finalement, les bonnes choses valent le coup et elles restent. Drôle, spontanée ou calculée, amoureuse ou « drama-queenée », tendre, bienveillante et parfois cruelle, cette série fut un très joli et touchant moment de télévision et Kit Williamson, malgré les imperfections, les clichés, le côté bobo californien, aura superbement su parler de l’amour, et il nous aura offert des personnages qu’on n’aurait pas voulu quitter tout de suite.

Note : 15/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.