mars 29, 2024

Ghost Chase

Titre Original : Ghost Chase

De : Roland Emmerich

Avec Jason Lively, Tim McDaniel, Leonard Lansink, Jill Whitlow

Année : 1987

Pays : Allemagne

Genre : Horreur, Comédie

Résumé :

Les esprits d’une vieille demeure se réveillent lorsque celle-ci est utilisée pour les besoins du tournage d’un film.

Avis :

Réalisateur allemand, Roland Emmerich s’est fait remarquer dès son premier film (il faut dire que le jeune cinéaste y avait été fort, puisque « Le Principe de l’arche de Noé » était son film de fin d’étude et surtout, il était le film de fin d’étude le plus cher jamais produit). Le film sera d’ailleurs, en 1984, en sélection au festival de Berlin. « Le principe de l’arche de Noé » démontrait aussi le talent, l’envie et l’audace de Roland Emmerich, qui dès son premier film s’envole vers les étoiles et aborde une possible guerre « météorologique ». Ainsi, pour son deuxième film, Roland Emmerich s’envole pour les Etats-Unis.

Après « Joey » et sa marionnette démoniaque, Roland Emmerich continue sur sa lancée d’objets possédés et revient avec « Ghost Chase« , dont personnellement, je n’avais jamais entendu parler, jusqu’à ce que je tombe par hasard dans ma boutique préférée sur la jaquette trop cool de son DVD. Ni une, ni deux, il ne m’aura pas fallu plus pour lancer ce petit film qui avait bien l’air d’être oublié. Entre comédie et film fantastique, le tout livré sous la forme d’une enquête avec un fond d’arnaque à l’héritage dans le milieu du cinéma, à Hollywood (rien que ça), « Ghost Chase » est une petite série B au premier abord, mais qui ne marque pas plus que cela, notamment parce que Roland Emmerich hésite à choisir quel film il veut offrir.

Warren et Fred sont deux étudiants qui rêvent de faire du cinéma. Un matin, quelques années après la mort de son père, Warren est convoqué dans le bureau d’un notaire, car son paternel lui a légué une dette et une vieille pendule. Déçu, le jeune homme laissera la pendule dans son salon, et c’est là qu’il va faire une très étrange, voire même effrayante, découverte, puisque tous les soirs, à minuit, et pendant une heure seulement, une âme sort de cette pendule et cette dernière a décidé de prendre possession d’un petit mannequin que Warren et Fred avaient confectionné pour un futur tournage. Le petit mannequin possédé va alors révéler à Warren qu’il a hérité d’une immense fortune et que cette dernière est cachée dans l’ancienne maison de son grand-père. Maison qui a été « volée » par un studio de cinéma.

Bon, autant se le dire d’emblée, « Ghost Chase » est carrément moins cool que son affiche qui sent tellement bon les années 80. Moi qui pensais m’éclater devant une petite comédie fantastique, je me suis retrouvé finalement devant une petite série B, certes amusante, mais cela n’ira jamais vraiment plus loin que le petit divertissement l’espace d’un soir, histoire d’habiller une soirée.

« Ghost Chase » est un film qui a dû mal à pleinement raconter ce qu’il a envie, car il a le cul entre plusieurs chaises. Roland Emmerich tient un début de bonne idée, mais il a bien du mal à savoir quoi faire avec et vers quel genre de film aller. Du coup, à force d’hésitations, « Ghost Chase » se pose comme un pot-pourri de plusieurs genres qui se mêlent, s’entremêlent, passent les uns sur les autres, et si l’ensemble trouve un petit côté attachant, ce ne sera pas suffisant non plus pour pleinement convaincre.

« Ghost Chase » est aussi un film qui tient un scénario qui a du mal à raconter son intrigue. Entre comédie, film fantastique, film d’arnaque, film d’enquête, ou encore film de fantôme et de possession, l’ensemble part dans trop de directions, et cette histoire peine à se faire crédible. Pourtant, malgré cela, il demeure que l’ensemble, malgré les directions multiples, dégage quelque chose de foncièrement attachant et sympathique. Il y a une certaine coolitude qui se dégage de ce film, une certaine naïveté touchante, et un soupçon de folie made in 80, ce qui fait que, malgré tous ses défauts, et alors même que cette histoire part dans toutes les directions, frôlant le sans queue ni tête, « Ghost Chase » n’est pas si déplaisant que ça. Les personnages, avec leur envie de cinéma, sont attachants, et leur côté gauche est souvent amusant. Puis il y a ce pantin dont l’animatronique est assez folle, ce qui le rend parfaitement crédible. C’est d’ailleurs le plus réussi dans ce film et ce qui fait qu’on a toujours envie d’aller plus loin dans cette histoire. D’ailleurs, si sur son ensemble « Ghost Chase » a indéniablement vieilli, notamment dans son ambiance, sa mise en scène ou encore certains de ses effets spéciaux, l’animation de ce mannequin demeure impeccable et incroyable. Emmerich a donné vie à ce pantin, c’est assez fou.

Là où le film a pris un petit coup aussi, c’est dans le jeu de ses comédiens, car s’ils arrivent à être attachants, voire même assez cools, on ne peut pas non plus dire qu’ils sont bons. Bien souvent en roue libre, bien souvent en surjeu, ils ont tendance à tous en faire bien trop, ce qui se remarque et a tendance à nous faire sourire et pas forcément dans le bon sens.

Ainsi donc, cet inconnu de Roland Emmerich ne sera pas une pépite oubliée. Plaisant en un sens et décevant dans l’autre, cette petite comédie « fantastico-enquêtrice » à base d’héritage et d’arnaque sous fond de film de fantôme a du mal à nous passionner. Cependant, elle demeure une petite curiosité, qui malgré cette déception, habille une soirée et permet de découvrir un Emmerich naïf loin des blockbusters démesurés d’aujourd’hui…

Note : 10/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.