avril 18, 2024

Spyro Reignited Trilogy

Résumé :

Activision remastérise complètement les 3 jeux originaux Spyro en HD dans cette édition incluant « Spyro the Dragon », « Spyro 2 : Ripto’s Rage! » et « Spyro : Year of the Dragon ». Plus de 100 niveaux ont été refaits pour une amélioration graphique et de gameplay.

Avis :

Nous pensions tous que les remakes étaient destinés au cinéma, cet art qui s’amuse à recycler des histoires pour les remettre au goût du jour et proposer une vision nouvelle, que ce soit sur le fond comme sur la forme. Mais aujourd’hui, même le jeu vidéo s’y met. Bien entendu, ici, il n’est pas forcément question de rafraîchir le message du jeu, son fond, mais bel et bien de faire une refonte graphique (et parfois sur le gameplay), pour procurer de nouvelles sensations aux joueurs. Jouant sur la fibre nostalgique de certains « vieux » gamers qui ont connu les premières Playstation, certains développeurs n’ont pas hésité à voir les choses en grand et à sortir des trilogies entières remasterisées. Nous avions vu Crash Bandicoot N’Sane Trilogy, qui était fort sympathique et qui a même permis de relancer la franchise. Aujourd’hui, nous nous attaquons au dragon Spyro qui est revenu sur les trois consoles de salon pour une autre trilogie à la refonte graphique salvatrice. Mais dans les faits, est-ce vraiment si bien ?

On peut se poser la question, tant on a l’impression qu’ici, c’est plus pour relancer la franchise et revendre des figurines que pour mettre à disposition un tout nouveau jeu. Pourtant, on nous promet plus de cent niveaux remis au goût du jour, trois aventures complètes et donc, de belles heures de jeu en perspective. Est-ce vraiment le cas ? Oui. La première chose qui frappe avec les trois jeux, c’est qu’ils sont relativement longs, surtout si on veut les faire à 100%. Il faudra compter plus d’une dizaine d’heures de jeu pour chaque, ce qui donne une belle longueur. La durée de vie se rallonge alors quand on va se mettre à chercher tous les trésors dans chaque niveau, ou encore tous les dragons et autres œufs de dragon dans tous les tableaux. C’est long, c’est parfois fastidieux et frustrant, surtout quand à ça se joue sur une gemme, mais le défi est de taille et cela permet d’avoir une durée de vie plus conséquente.

En dehors de la longévité du soft, on va se rendre compte que le portage sur les nouvelles consoles est assez intéressant. Adieu vilains pixels et personnages hexagonaux, le travail qui a été fait sur les graphismes est exemplaire. C’est beau, c’est coloré et tous les personnages secondaires sont plutôt mignons. Sans jamais tomber dans la démonstration, les trois jeux proposent des environnements variés et des ennemis qui le sont tout autant. D’ailleurs, on remarquera aussi que les méchants sont très variés, le bestiaire est important, et que parfois, il faudra trouver des astuces pour les vaincre. Néanmoins, derrière la beauté des graphismes se cachent quelques points noirs. Si la majorité du jeu s’est fait sur Switch pour faire ce test, on a pu mettre la main sur la version PS4 et les changements sont impressionnants. Chez Sony, non seulement c’est plus fluide, mais c’est aussi plus beau. Et ça ne laggue pas, ce qui n’est pas le cas sur la Switch, surtout sur les temps de chargement, ou encore lorsque l’on pense en portable. Des différences qui montrent bien les limites de la console de chez Nintendo.

Au niveau du gameplay, il n’y a pas vraiment de changement. Comme il s’agit d’un jeu à destination des enfants, c’est très basique. Un bouton pour sauter, un bouton pour cracher du feu, un bouton pour foncer tête baissée et un bouton qui sert de visée. On peut utiliser les gâchettes pour faire des roulades sur les côtés, mais cela reste subsidiaire. Avec le deuxième jeu, on pourra rajouter une petite option pas négligeable, un petit saut en fin de planage pour monter sur une plateforme. Le jeu répond plutôt bien et même si ça reste très difficile par moment, c’est accessible à tous. Le seul défaut pour ce jeu de plateforme, c’est clairement la caméra. Il faut savoir la manier pour pouvoir se placer constamment derrière le dragon, sous peine de tomber dans des trous et de perdre des vies bêtement. Un syndrome récurrent dans le premier jeu, mais qui s’estompe dans les deux autres, puisque les trois quarts du temps, on peut nager. On voit vraiment une évolution entre les trois jeux, puisque le gameplay s’étoffe petit à petit.

Enfin, exactement comme pour Crash Bandicoot, on va se rendre compte que les jeux deviennent de plus en plus faciles. Le premier volet est clairement le plus dur, notamment pour le terminer à 100%, tandis que le deuxième est vraiment le plus facile, ne posant vraiment aucun souci pour le torcher jusqu’au bout. Le troisième relève la barre, mais on ressent aussi une certaine lassitude et une redondance dans les quêtes, ce qui fait que parfois, la barre des 100% n’est pas passée. Il faut dire qu’après les dragons dans le premier, puis les gemmes dans le deuxième et enfin les œufs de dragon, on commence à en avoir ras la casquette de visiter des mondes peuplés de gens qui ont besoin d’aide.

Au final, Spyro Reignited Trilogy est un bon jeu. La refonte graphique est très belle et on va prendre du plaisir à explorer tous ces mondes qui s’offrent à nous. La jouabilité est plus que correcte et on sent que des efforts ont été faits pour rendre une belle copie. Le seul défaut du jeu réside dans sa répétitivité et dans sa différence de graphismes entre une Switch et une PS4. Sans être essentiel donc, Spyro Reignited Trilogy devrait ravir les fans de la première heure, les enfants et les adultes un peu nostalgiques.

Note : 14/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.