avril 23, 2024

Dans Leur Regard

D’Après une Idée de : Ava DuVernay

Avec Asante Blackk, Caleel Harris, Ethan Herisse, Jharrel Jerome

Pays: Etats-Unis

Nombre d’Episodes: 4

Genre: Drame

Résumé:

L’histoire vraie de cinq adolescents de couleur accusés de viol alors qu’ils étaient en réalité innocents.

Avis:

Ava DuVernay est une réalisatrice américaine qui vient du documentaire, avant de passer à la fiction. En 2010, elle tourne sa première fiction, mais c’est en 2012 qu’elle se fait remarquer en décrochant le prix du meilleur réalisateur au festival de Sundance où elle venait présenter « Middle of Nowhere« . Par la suite, elle confirmera son statut avec « Selma« , film qui revenait sur la lutte des droits civiques pour la communauté afro-américaine. Cette jolie ascension va alors être entachée avec le projet suivant de la réalisatrice qui succombe aux sirènes de Disney et réalise alors « Un raccourci dans le temps« . Raté de bout en bout et gros échec, Ava DuVernay revient alors aux sources de ce qui la nourrit en tant que réalisatrice. À peine un an après « Un raccourci dans le temps« , Ava DuVernay est alors de retour sur Netflix pour une minisérie en quatre épisodes qui va revenir sur l’une des affaires qui va avoir le plus secouée la ville de New York à la fin des années 80.

Si la série aura dans sa deuxième partie tendance à tirer un peu dans le mélodrame, il n’empêchera pas qu’Ava DuVernay nous livre là un immense film d’à peu près cinq heures qui nous propose de revivre la terrible affaire de la joggeuse du Park et tout ce qui en a découlé. « Dans leur regard » se posera alors comme une série belle et importante. Une série où les émotions vont être au rendez-vous et mieux encore, une série où Ava DuVernay nous revient en très jolie forme.

Dans la nuit du 19 Avril 1989, une joggeuse est retrouvée violée, tabassée et inanimée dans Central Park. Ce même soir, un groupe de jeunes noirs entrait dans le Park pour y faire du grabuge. Très vite, la presse se passionne pour l’affaire. Linda Fairstein, alors procureur à New York, se saisit de l’affaire et se met en tête de la boucler très rapidement. Pour elle, il ne fait aucun doute que les adolescents qui ont fait du grabuge dans le parc cette nuit-là sont les coupables. Cinq d’entre eux vont alors être arrêtés, interrogés, forcés à faire des aveux, et une fois la machine en marche, les cinq adolescents auront beau hurler leur innocence, plus rien n’arrêtera la dite machine…

Pour son nouveau projet, la réalisatrice Ava DuVernay nous revient les bras armés prête à en découdre avec la justice, l’Amérique et même ce bon vieux Donald Trump. « Dans leur regard« , c’est l’histoire d’une justice qui voulait des coupables à tout prix. C’est l’histoire de cinq jeunes face à tout un système qui se met en branle.

« Dans leur regard« , c’est une série qui est découpée en quatre épisodes qui vont aller d’une heure à une heure et demie. La structure de la série demeure très classique, et plus encore, dans cette même structure, Ava DuVernay nous réserve peu de surprise. Très vite, on comprend comment la série va se dérouler, comment elle va fonctionner et ce qu’elle va vouloir dénoncer ou même simplement aborder au rythme de ses épisodes, mais cela ne l’empêchera pas d’être une bonne série, qui entre son injustice et les émotions que le récit procure, nous fait passer un bon moment de télévision.

« Dans leur regard« , si l’on passe le côté sans surprise du développement de l’intrigue, la série d’Ava DuVernay demeure intéressante et juste. À travers cette histoire, la cinéaste américaine dénonce l’injustice de son pays, elle dénonce les procédures particulières de cette affaire, elle dénonce le comportement du procureur, des policiers ou encore de la presse. Puis à travers cette intrigue, Ava DuVernay aborde énormément de sujets qui sont passionnants. Comment faire face à l’injustice ? Comment rester digne ? Comment vivre avec ? Comment se relever ? Comment faire face à une société qui va vous retenir comme coupable ? C’est passionnant, surtout que la cinéaste brosse des portraits superbes de ces personnages. Des portraits qui ont énormément de nuances, ce qui compte beaucoup.

Ava DuVernay aborde aussi la recherche de la vérité, elle aborde la rédemption, le pardon et même si parfois (surtout sur les deux derniers épisodes) la réalisatrice a tendance à grossir un peu le trait et tomber dans un mélodrame qui appuie les émotions, et crée un sentiment de longueur, sur l’ensemble, « Dans leur regard » reste une série au ton juste et une série pour laquelle on se passionne aussi bien pour son affaire, pour sa véracité, que pour ses personnages.

Quand on parle des personnages, on ne peut passer à côté de leurs interprètes qui sont tous remarquables. Que ce soit les jeunes acteurs ou ceux qui incarneront les personnages à l’âge adulte. Que ce soit les parents, ou tous ceux qui incarneront le système judiciaire, tous sont géniaux, et finalement, on pourrait citer des noms (surtout que DuVernay s’est très bien entourée), mais Dans leur regard, c’est surtout un ensemble. Ava DuVernay a très bien su trouver et laisser la place à tous.

La série traîne un peu de la patte et a tendance en faire un peu trop dans sa deuxième partie, mais ce n’est pas pour cela qu’on ne passe pas un très bon moment de cinéma. « Dans leur regard« , c’est le jugement d’une réalisatrice qui a décidé de mettre en image l’une des plus grosses bavures que les États-Unis ont connu. Puis à travers cette bavure, cette histoire, et les portraits qu’elle dresse, c’est tout le système américain que la réalisatrice pointe du doigt. À voir donc, et même à revoir, pour être sûr d’avoir compris toutes les subtilités de cette affaire.

Note : 16/20

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.