mars 29, 2024

Kenshin le Vagabond

Titre Original : Rurôni Kenshin : Meiji Kenkaku Roman Tan

De : Keishi Ohtomo

Avec Emi Takei, Takeru Sato, Yû Aoi, Teruyuki Kagawa

Année : 2012

Pays : Japon

Genre : Action, Drame

Résumé :

A l’aube d’une ère nouvelle, le légendaire tueur Battosai décide de se retirer. Dix ans plus tard, un homme doté d’une incroyable dextérité fait son apparition. Ce combattant hors pair qui se fait appeler Kenshin rôde tel un vagabond sur les routes du Japon. Armé d’un sabre dont la lame ne peut pas tuer, il tente de protéger un idéal dans une nation plongée dans le chaos…

Avis :

« Kenshin » est un manga de Nobuhiro Watsuki publié entre 1994 et 1999 qui a eu une grosse influence au Japon. On pourrait même dire que « Kenshin » est une institution à lui seul tant, en une vingtaine d’années, le personnage a connu différentes adaptations sur différents supports. Série d’animation, série racontant le passé du personnage, ou encore film et autres littératures, « Kenshin » a presque tout connu.

Aujourd’hui, nous allons nous arrêter sur le premier film de Keishi Ohtomo sorti en 2012. Un film qui a connu deux suites, toujours réalisé par Keishi Ohtomo. »Kenshin, le vagabond » est un bon film d’aventure et surtout un bon film de sabre. Offrant un début d’histoire excellent, on entre facilement dans le film et c’est avec plaisir qu’on découvre une toute nouvelle « mythologie ». Keishi Ohtomo sait parfaitement où il va et surtout comment nous y emmener et à la fin de ce premier chapitre, on peut dire que le réalisateur nous a ouvert l’appétit et que l’on a très envie de voir la suite.

Kenshin est un vagabond qui fut autrefois l’un des tueurs les plus légendaires du pays, mais aujourd’hui, Kenshin ne tue plus et il est même décidé à venir en aide à son prochain. Un tueur au service d’un « mafieux » fait des ravages et sème le chaos derrière lui. Ce tueur est à la recherche d’une jeune femme qui a trouvé refuge dans le dojo de Megumi Takani, une femme qui vient de croiser la route du vagabond. Étant en danger, Kenshin décide alors de rester afin de protéger Megumi, ses amis et son dojo.

Ce film, c’est une invitation à entrer dans un nouvel univers. C’est une invitation à découvrir une nouvelle culture. C’est une invitation à changer de l’ordinaire avec une histoire et une façon de la raconter merveilleuse et poétique. Quand on découvre « Kenshin« , on éprouve la douce sensation de partir à l’aventure pour quelque temps et ça fait du bien.

L’intrigue que développe là Keishi Ohtomo est très intéressante, car rudement menée. Le scénario est très bien tenu, offrant un fil rouge qui pousse à la curiosité. Passé, présent, et même un futur qui se laisse deviner se croisent. Ce premier « Kenshin » qui n’aurait pu être qu’un film d’exposition, s’avère très riche et détient une véritable histoire. Le réalisateur nous expose bien les tenants et les aboutissants, tout en installant les prémices d’une saga. Ainsi, on est pris par l’histoire qui nous être racontée dans ce film. Le scénario nous réserve des découvertes, de la tension, de l’humour, des quiproquos, ainsi que de belles envolées d’émotions et de bravoures.

Mais voilà, alors même que le scénario est très bien écrit et qu’il invite à entrer et suivre le film avec passion, ce n’est pas le plus prenant dans ce premier film de « Kenshin« , car ici, c’est bien la mise en scène et toutes les idées du réalisateur pour nous raconter cette histoire qui sont incroyables. « Kenshin, le vagabond » bénéficie de scènes tout bonnement extraordinaires. Des scènes de baston millimétrées et chorégraphiées à la perfection. Des combats violents et percutants que Keishi Ohtomo filme avec beaucoup d’originalité. On ajoute à cela des décors parfaits, des cadres sublimes, ainsi que des costumes géniaux et vous obtenez un film magnifique à regarder. Alors quand celui-ci n’oublie pas de nous entraîner dans son histoire, que demander de plus ?

« Kenshin, le vagabond« , c’est aussi des acteurs et des personnages très plaisants à découvrir. Si tous sont excellents et très intéressants, on retiendra particulièrement Takeru Sato qui incarne justement Kenshin. L’acteur dégage quelque chose de très « zen » si l’on peut dire, qui lui confère une force presque immédiate et ce jeu, tout en retenu, le rend attachant, touchant, et même respectueux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a déjà hâte de le découvrir dans les suites, aussi bien pour le retrouver lui, mais aussi et surtout le personnage. On retiendra aussi Munetaka Aoki qui incarne un ennemi qui deviendra ami de Kenshin. L’acteur et le personnage sont une bouffée d’air frais et un véritable plaisir à suivre dans ces aventures. Enfin, on ne peut pas passer à côté de Teruyuki Kagawa qui incarne un mafieux tout en expressions. Ce qui est génial ici, c’est que l’acteur passe totalement à côté du mafieux et nous offre une caricature hilarante, à laquelle on ne croit pas, mais qu’on adore pourtant.

L’histoire se suit avec intérêt, l’esthétisme est bluffant, les acteurs géniaux, franchement ce premier volet annonce que du bon pour la suite. Donc si vous aimez les univers asiatiques forts et que vous tombez dessus, vous ne devriez pas être déçu, car ce « Kenshin, le vagabond » a vraiment de très bons arguments pour convaincre.

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4mOMzO8QTPw[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.