avril 19, 2024

Mumford & Sons – Wilder Mind

yjfv

Avis :

La folk britannique est un genre inépuisable qui nous amène chaque année son lot de groupes ou de chanteurs/chanteuses à la voix si particulière. Néanmoins, depuis une paire d’années, le genre s’est un peu essoufflé, la faute à une normalisation de ce genre pour pouvoir passer à la radio et plaire un maximum de personnes. Difficile de blâmer les artistes sur cette volonté de faire des sous tant l’industrie du disque va mal. On pense facilement à Birdy ou encore Coldplay qui a viré sa cuti depuis longtemps maintenant, préférant faire de l’électro passablement vide de sens et de vision artistique. Mais dans tout ce marasme néo-pop britannique, on arrive encore à trouver des groupes qui gardent la tête froide et une certaine vision de l’honnêteté. Mumford and Sons s’est formé en 2007 autour de Marcus Mumford. Le groupe a l’originalité de jouer de temps à autre avec des instruments un peu plus anciens comme de la contrebasse, de l’accordéon ou encore du banjo et du dobro pour varier les plaisirs. Après quelques succès lors de la sortie de leur premier album, le groupe connait vraiment une hausse de popularité suite à un article de BBC Sound of 2009, qui classe le groupe dans les meilleurs titres de l’année. Le fait qu’il remporte le Grammy Award du meilleur album en 2013 permet au groupe d’atteindre un stade encore plus important. Et c’est tout naturellement qu’arrive un troisième album, Wilder Mind, qui est plutôt de bonne facture.

Le skeud débute avec Tompkins Square Park, le titre le plus long de l’album. Dépassant les cinq minutes, on est face à un morceau assez classique qui pose les bases pour ceux qui ne connaissent pas Mumford and Sons. On aura donc droit à une rythmique plutôt agréable, entre le rock et la folk, une guitare assez discrète mais qui sera se révéler dans un solo plutôt bien fichu et une voix nasillarde mais qui colle parfaitement au style du groupe. Tout cela est assez simpliste, mais ça fonctionne bien et c’est entre bon sentiment et énergie que le titre navigue. D’autres titres sont dans le même style, à l’image de Believe, qui marche très bien grâce à un refrain efficace et une voix qui est parfaite pour ce genre de musique. Pour ceux qui connaissent, on pourra rapprocher le groupe avec les Kings of Leon qui officient dans le même style avec une gratte assez redondante dans les solos, qui ne s’occupe que d’accélérer un peu le rythme. The Wolf s’inscrit dans la même veine tout en étant plus pêchu, surtout dans son refrain qui envoie pas mal et qui du coup, couvre un peu la voix du chanteur. Quoiqu’il en soit, le titre se révèle efficace et réveille un peu les morts. Enfin, dans ce style-là, on peut aussi citer Ditmas, un titre qui démarre tout doucement, mais qui met en évidence la sublime voix du chanteur avant de partir dans quelque chose de plus rock, allant même vers de la pop pour un refrain dynamique et bien prenant.

uy

Mais que peut bien contenir le reste du skeud. Et bien tout simplement des morceaux plus folk, plus calme et des ballades de toute beauté. Le plus surprenant, c’est que sans être exceptionnel sur le plan technique, le groupe arrive à fournir des morceaux accrocheurs et bien vus. On peut par exemple s’arrêter deux secondes sur Broad-Shouldered Beasts, qui possède un refrain entêtant à base de : It’s Allright, Take it Out on Me mettant encore une fois en avant la voix si particulière du chanteur. On peut parler un petit peu de Cold Arms, un morceau très court, mais qui possède une véritable force émotive avec un minimum d’instrumentalisation. Enfin, le skeud se termine sur deux chansons relativement intéressantes sur le plan de l’émotion, puisque Only Love est un titre très lent mais qui arrive à être planant tout son long pour offrir un final explosif et libérateur, et Hot Gates, quant à lui, donne quelque chose de plus lourd mais plus profond et plus sérieux. Il s’agit d’un vrai morceau bien construit et qui vise surtout les demoiselles, mais pourtant, ça marche aussi sur les hommes, signe de la qualité du titre.

Au final, Wilder Mind, le dernier album de Mumford and Sons, est un skeud intéressant et plutôt réussi dans son genre. Alternant à la fois le rock et la folk, le groupe se rapproche de formations comme The Virgins ou encore Kings of Leon. Ce troisième album confirme que le groupe est prometteur et qu’il possède un univers des plus intéressants malgré quelques titres un peu en deçà du reste. . En espérant qu’ils gagnent à être plus connus en France afin de les voir en tournée un peu partout sur le territoire.

  1. Tompkins Square Park
  2. Believe
  3. The Wolf
  4. Wilder Mind
  5. Just Smoke
  6. Monster
  7. Snake Eyes
  8. Broad-Shouldered Beasts
  9. Cold Arms
  10. Ditmas
  11. Only Love
  12. Hot Gates

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oHzc_DLHztA[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.