avril 19, 2024

Southland Saison 2

southland-saison-2_4013431-M

D’Après une Idée de : Ann Biderman

Avec Ben McKenzie, Michael Cudlitz, Regina King, Michael McGrady

Pays : Etats-Unis

Genre : Policier

Nombre d’Episodes : 6

Résumé :

Une plongée au cœur de la police de Los Angeles… Le vétéran John Cooper est chargé de former la jeune recrue Ben Sherman. Les méthodes brusques de son nouveau mentor vont pousser Sherman dans ses derniers retranchements et l’amener à se demander s’il a vraiment ce qu’il faut dans le ventre pour devenir un flic de L.A. De son côté, l’inspecteur Adams, qui vit toujours chez sa mère, fait équipe avec Russell Clarke, un homme malheureux en ménage et père de 3 enfants. L’inspecteur Daniel “Sal” Salinger supervise quant à lui Nate Moretta et Sammy Bryant, en charge des enquêtes sur les gangs. Quant à l’officier Chickie Brown, elle rêve de devenir la première femme à intégrer l’unité d’élite SWAT…

Avis :

Il y a quelques semaines, je me suis fait littéralement piéger par la première saison de cette série si peu connue. Alors que je ne m’y attendais pas, la première saison m’a passionnée et j’ai mangé les sept épisodes qu’elle compte en très peu de temps. Je me suis donc lancé avec impatience dans la saison suivante avec le même résultat puisque, celle-ci ne comportant que six épisodes, je me suis retrouvé encore une fois, à les avaler d’une traite et je peux vous dire que c’est que du bon, avec en plus cette fois un vrai fil rouge qui commence à s’afficher et les personnages deviennent de plus en plus intéressants et attachants.

run-ben

À la fin de la première saison, on avait laissé Russell Clarke gravement blessé, le jeune agent Ben Sherman toujours en formation, on laissait imaginer quelques problèmes en ce qui concerne John Cooper et l’officier Chickie Brown a eu l’une des décisions les plus dures qu’elle est due prendre dans sa carrière. Cette nouvelle saison revient donc sur ces événements et va les poursuivre. Chacun dans leur quotidien va se voir changer peu à peu. Des décisions vont être encore une fois prises, des objectifs atteints, des prises de conscience difficiles, et la réalité sera toujours aussi rude, le danger sera toujours là et l’insécurité des rues de Los Angeles sera toujours aussi brutale.

« Southland« , c’est la série que je n’ai pas vu venir. Commencée un peu par hasard, à cause de la présence d’un comédien que j’aime bien, je me rends compte au fur et à mesure des épisodes que je détiens une belle bombe entre mes mains. Alors que je ne suis pas vraiment branché série policière, je dois dire que « Southland » a ce petit truc en plus qui fait qu’à chaque épisode que je regarde, la série a le don de me surprendre et de me laisser scotché devant ma télé de par son réalisme.

La série dans le fond ne reprend rien de vraiment neuf, puisqu’elle est une série policière sur des brigades de Los Angeles. Mais là où elle se différencie des autres, c’est par le ton radicalement nerveux et proche des personnages. Ici, on est au plus près du quotidien et des patrouilles de ces équipes de flics qui ressemblent à monsieur tout le monde et c’est ce que j’adore ici. La série vise le réalisme et elle n’offre pas des personnages indestructibles, mais plutôt des personnages auxquels on peut facilement s’identifier. Chacun d’eux a ses failles, ils sont plus ou moins vulnérables et la série aborde de plein fouet des thèmes que d’autres n’abordent pas forcément, ou alors pas de la même manière. C’est avec intelligence que « Southland » aborde la difficulté de ce métier. Le stress et l’horreur de celui-ci. Je trouve que les enquêtes sur lesquelles évolue la série ont un aspect différent de ce que l’on a l’habitude de trouver. Elles sonnent justes et les différents scénaristes n’en font pas trop dans l’écriture des épisodes.

De plus, elle commence à installer le » mental » de ses personnages, dans le sens où on découvre leur quotidien pendant qu’ils exercent, mais aussi dans leur quotidien en dehors, comme le personnage de Lydia Adams qui essaie tant bien que mal de se remettre de l’agression violente de son coéquipier. On pourra voir comment ce métier peut, dans la vie privée des personnages, apporter joie et peine, influencer leur vie ou non. Comment certains sont obsédés par ce métier et d’autres arrivent à s’en détacher. Les enquêtes plus ou moins difficiles sur lesquelles ils travaillent et certains cas, qui vont les transformer à jamais, comme un épisode basé sur le personnage de Ben McKenzie, qui va apprendre quelque chose à ses dépens, quelque chose qu’il se doutait, mais à laquelle il n’avait pas encore été confronté. Je crois même que par la fatalité de cet épisode, ce sera le meilleur de la saison. Comme la narration est en flashforward sur la série, il y a quelque chose de très prenant. Comme dans la première saison, à chaque début d’épisode, on assiste à un événement, et on retourne quelques heures ou jours avant pour suivre le parcours des personnages jusqu’à cet événement.

Ce réalisme est encore une fois apporté par l’excellente réalisation des épisodes. La série adopte encore un ton nerveux, radical, violent, n’hésitant pas à mettre le spectateur mal à l’aise devant certaines situations. La série ne va pas faire dans le détail et à tout moment, elle peut sombrer dans la violence physique, visuelle ou physiologique. À plusieurs moments, elle va nous emporter au plus près de l’action, des fusillades, des courses-poursuites, au cœur du stress et de l’adrénaline que peuvent vivre les personnages, c’est tout simplement captivant. En regardant « Southland« , on voit très bien l’envie des créateurs de nous proposer quelque chose d’autres, loin du format des autres séries policières que la planète Hollywood nous propose. En fait, à bien des regards et des idées qu’elle propose, ‘ »Southland » est surement la série policière la plus culottée et osée que j’ai pu voir jusqu’à maintenant et ça fait vraiment du bien.

southland

Le très bon côté de cette nouvelle saison, c’est que les personnages de la série sont développés. Ils sont très attachants de par leurs vécus, leurs ressentis et leurs frustrations. La série a gardé le même casting brillant et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé tous ces acteurs que j’avais découvert pour certains. Tous sont encore une fois parfaitement à leur place et chacun donne le meilleur de lui-même et contribue à ce que la série soit excellente.

Cette deuxième saison de « Southland » confirme tout le bien que j’avais trouvé dans la première et me pousse, avec encore plus d’impatience et de curiosité, à voir sa suite. Surtout après le final saisissant de cette saison. C’est donc une série, trop peu connue que je conseille vivement. Si vous avez envie de regarder autre chose que « Les experts« , « NCIS » et autres « New-York police judiciaire« , alors testez « Southland« , vous ne devriez pas être déçus.

Note : 20/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=wpV02rF6u70[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.