mars 28, 2024

Z Nation Saison 1

493273.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

D’Après une Idée de : Karl Schaefer et Craig Engler

Avec Tom Everett Scott, Kellita Smith, DJ Qualls, Keith Allan

Pays: Etats-Unis

Genre: Horreur, Action

Nombre d’Episodes : 13

Résumé :

Trois ans après qu’un virus ait ravagé les Etats-Unis, un seul homme est immunisé contre l’infection. Le futur de l’humanité dépend de lui, mais le terrible secret qu’il cache pourrait mettre en danger l’équipe chargée de le conduire jusqu’en Californie, dans un laboratoire susceptible de développer un vaccin. Le chemin sera long et semé d’embûches…

Avis :

Quand on évoque le zombie, on pense irréfutablement au maître du genre, George A. Romero. Et pourtant, même s’il a installé les bases que sillonnent beaucoup de films de zombie récents, il y a eu une autre œuvre majeure dans l’univers du mort-vivant, The Walking Dead. D’abord série sur papier ayant un énorme succès, la franchise s’est vue adaptée en série télé qui a fait un carton. Tant et si bien que la série va connaître un spin-off avec d’autres personnages dans un autre lieu du monde. Mais le succès ne s’arrête pas là, car des productions plus modestes vont aussi se lancer dans les séries de zombie et The Asylum n’est pas tombé des nues. Société qui aime produire des mockbusters, The Asylum se lance dans la série télé avec Z Nation, qui pourrait être un vulgaire copier/coller de la célèbre série. Mais que nenni, c’est sans peur du ridicule que la série va essayer d’être différente, arpentant un chemin différent, parfois mauvais, certes (un peu comme la série télé The Walking Dead), mais souvent fun et généreux.

17

En ces temps moroses où la série concurrence le cinéma, on a du mal à trouver son compte sur le genre horrifique. Il y a bien American Horror Story, encore faut-il accrocher au concept. Mais pour le reste, c’est un peu morne plaine. Voulant plus ou moins voguer sur le succès de la série The Walking Dead, Z Nation est une production moindre, mais qui a le mérite de fourmiller d’idées et de ne pas y aller par quatre chemins.

Seul survivant d’un vaccin contre le virus qui transforme les gens en zombie, un homme se fait escorter par un groupe de survivants pour pouvoir éradiquer la menace. Le seul problème est qu’il faut traverser les Etats-Unis et que cela ne va pas être de tout repos. Noter groupe de survivants devra alors faire face à des cannibales, des zombies nucléaires, une tempête de zombies ou encore une secte féministe. Quand on vous dit que la série est fun et généreuse.

Parce que ce sont bien là les deux mots qui conviennent le mieux à Z Nation. Certes, c’est très con, soyons sérieux, la série se base sur un schéma structurel improbable où chaque épisode propose un lieu nouveau avec des évènements nouveaux. Cette structure narrative est maladroite, mais elle permet aux scénaristes de varier les situations et ainsi les plaisirs. En termes d’action, Z Nation enterre toute une saison de The Walking Dead en un seul épisode. C’est bien, dès le départ on sait que l’on est dans quelque chose de fauché, mais qui ne se prend pas la tête. A titre d’exemple, une mort surprenante dès le premier épisode et un bébé zombie affamé. Là où la série lancée par Frank Darabont se contente de faire survivre les faibles (quitte à être proche de l’improbable), Z Nation n’hésite pas à tuer femmes et enfants pour affirmer sa différence. Le problème, c’est que très souvent, la série vire au ridicule avec notamment des épisodes bouche-trou dispensables (le moment où l’un des héros rêve sa mort plusieurs fois) ou encore des situations ubuesques qui frôlent le mauvais gout (Dans l’épisode Going Nuclear, un pet est lâché alors que le groupe se cache). D’autant que l’on sent que la série est assez fauchée, car la photographie est assez dégueulasse tout comme certains effets spéciaux qui frisent le ridicule.

Mais comme dit auparavant, la série est truffée d’idées en tout genre. Si celle du bébé zombie n’est pas neuve, surtout pour ceux qui connaissent Braindead, le spectateur en aura pour son argent avec du zombie nucléaire, des cannibales qui s’ignorent et piègent les gens avec des prostitués, des militaires complètement à côté de la plaque, une secte féministe qui piège les goujats ou encore une tempête de zombie qui fait immédiatement référence à Sharknado avec d’ailleurs un clin d’œil lancé par un personnage. Tout cela peut paraître bête, mais on sent plusieurs références et des idées neuves qui apparaissent et cela fait du bien dans le monde du zombie. La série ose, parfois se plante, mais propose toujours quelque chose à se mettre sous la dent. D’autant plus qu’un effort d’écriture est à noter sur les personnages, qui sont attachants et plutôt intéressant comme 10K qui veut tuer 10 000 zombies ou encore le Doc, personnage drôle et indispensable ou bien Citizen Z, le militaire geek seul dans sa base arctique et qui essaye de diriger le groupe pour mener à bien la mission.

Z-NATION

Au final, Z Nation n’est pas une série extraordinaire, loin de là, car on notera des scories sur le point de vue narratif et un gros ventre mou au centre de la saison, mais c’est une série qui est relativement fun, qui ne se prend pas forcément au sérieux, mais qui ne propose pas n’importe quoi non plus. On regrettera simplement un final décevant, qui finit en eau de boudin et sans gros cliffhanger. Bref, un série agréable, pas indispensable pour les amoureux du genre, mais qui n’ennuie pas et a le mérite d’être honnête sur sa marchandise, et l’honnêteté de nos jours, c’est rare.

Note :14/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=V0aCjw4PoC4[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.