septembre 22, 2020

L’Ascension de Thanos

Fiche technique :

Création : Andrew Wolf

Illustrations : Rick Hutchinson

Joueurs : 2 à 4

Durée : 45 min

Type/public : Réflexion légère/familial

Age : 10 ans

Mécaniques : Coopération, draft de dés

Première parution : 2020

But du jeu :

Le grand Thanos est bien décidé à mettre son plan à exécution : récupérer les 6 Pierres d’Infinité qui lui conféreront un pouvoir quasiment divin, pour effacer la moitié de la population de l’univers de la réalité ! Mais c’est sans compter sur l’intervention de super héros de renom qui n’auront de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues !

A la tête d’une équipe de justiciers, empêchez Thanos de récupérer les Pierres en affrontant ses généraux !

Règles :

Chaque joueur se voit attribuer une Carte Base qui indique son Super Heros (SH) et son set de dés de départ. La figurine de Thanos est placée au centre du plateau principal, et autour de lui sont disposées 9 Cartes Equipe, regroupées par 3. Ces cartes peuvent représenter soit un SH, soit un Vilain. Autour du plateau du Gant d’Infinité sont réparties les fameuses Pierres d’Infinité sur leur tuile respective.

A gauche, le plateau principal autour duquel seront disposées 9 Cartes Equipe ; les jetons de blessure et les jetons des pierres. A droite, le plateau du Gant de l’Infinité, et ses emplacements pour les 6 tuiles Pierres de l’Infinité. Les emplacements des pierres sur le gant sont légèrement creusés pour qu’elles s’insèrent sans sortir du plateau. En haut au centre, les fameuses Pierres et les dés.

Lors de son tour de jeu, le joueur place son Jeton Equipe dans un des trois secteurs du plateau principal, puis lance les deux dés de Thanos. Le premier comporte une couleur sur chaque face, et indique de quelle Pierre il se rapproche : un jeton est placé sur la tuile de la couleur correspondante. Le second indique quelle action il effectue, à savoir, se tourner, relancer le dé de la Pierre, ou faire attaquer ses Vilains. Puis Thanos inflige une blessure à tous les SH dans le secteur auquel il fait face. Si le joueur a placé son Jeton Equipe dans le secteur que Thanos attaque, tous ses SH subissent également une blessure.

Puis le joueur actif lance tous ses dés. Ils existent en 4 couleurs, chacune mettant l’accent sur un type de symbole (Bagarre, Science, Mystique ou Cosmique). Chaque dé comporte au moins une face de chaque symbole et un symbole amélioré du type correspondant.

Le joueur choisit une carte de son secteur ou de son équipe et lui attribue au moins un dé. Pour cela, il faut que le symbole du dé apparaisse sur la carte en question et soit encore attribuable. S’il ne peut pas, il écarte le dé de son choix. Puis il relance ses dés restants, et répète ce processus jusqu’à ce qu’il ait attribué ou écarté tous ses dés. Il résout ensuite chacune des cartes.

Si un SH se voit attribuer tous les symboles indiqués sur sa carte, il rejoint l’équipe du joueur actif et soigne toutes ses blessures le cas échéant. Sa capacité sera active le tour prochain. Si un Vilain se voit attribuer tous les symboles indiqués sur sa carte, il subit une blessure et le joueur pioche un Jeton Bonus. Ces jetons peuvent être utilisés à partir du tour prochain pour s’aider ou assister ses alliés, en lançant un dé supplémentaire, donnant un symbole, soignant des blessures etc.

Si un membre d’équipe se voit attribuer tous les symboles indiqués sur sa capacité, il l’utilise (pour soigner, retirer un jeton d’une Pierre, etc).

Enfin, à la fin du tour, tous les SH et les Vilains qui ont subi suffisamment de blessures sont défaussés et l’on remplit le plateau principal pour qu’il y ait 9 cartes autour. Et si une Pierre d’Infinité comporte 5 jetons, la Pierre est placée sur le Gant et la tuile est retournée. Dorénavant, si le premier dé Thanos indique une Pierre acquise, le pouvoir inscrit sur la tuile s’applique.

A gauche, les tuiles Pierres de l’Infinité, la première attend de recevoir ses jetons. Lorsqu’il y en a 5, elle est retournée et laisse apparaître une capacité, comme pour les autres tuiles ci-dessus. A droite, les Cartes Base avec le set de dés de départ. Au dessus, les jetons Equipe et des jetons bonus.

Lorsque Thanos obtient les 6 Pierres d’Infinité, la partie s’achève et les Héros ont perdu ! C’est également le cas si une équipe est totalement détruite ou s’il a battu 10 SH. Si 10 Vilains sont éliminés, les Héros l’emportent !

Avis :

L’Ascension de Thanos est un jeu sorti en Amérique vers la période d’exploitation du film Avengers Infinity War pour permettre aux joueurs de recréer chez eux le film. Il débarque deux ans plus tard dans nos contrées. Va-t-il susciter le même engouement ?

Il fut un temps, lorsque les jeux de société avaient moins le vent en poupe et que les jeux vidéo monopolisaient le marché ludique, ceux à licence étaient craints de tous car ils auguraient souvent un contenu creux et fade, dont la licence seule servait à justifier l’achat au détriment du gameplay. Des jeux estampillés Matrix, Harry Potter, Astérix et j’en passe, il y en a eu un sacré paquet et la qualité n’était pas toujours au rendez-vous. Depuis que le jeu de société a été remis au goût du jour, un phénomène similaire apparaît, dans une moindre mesure mais quand même. L’Attaque des Titans, Doctor Who, les Chevaliers du Zodiaque, un milliard de versions du Monopoly basées sur tous les univers possibles ou presque… C’est un fait, la licence fait vendre. Mais revenons à nos moutons.

L’imposante figurine de Thanos

Le premier constat à l’ouverture de la boîte est bien évidemment la taille de la figurine de Thanos ! Elle est immense, peinte, plutôt détaillée, et retranscrit bien l’impression de puissance que dégage l’antagoniste emblématique de l’univers Marvel, ainsi que le rapport de force face aux héros, qui eux n’ont pas de figurine. Même ses dés sont plus grands que les autres ! Le reste du matériel n’est pas en reste, avec donc des cartes pour les SH et Vilains, mais surtout des gemmes en plastique pour représenter les Pierres d’Infinité ! L’effet est saisissant et l’on n’a pas envie de laisser Thanos se les approprier… Le reste du matériel est constitué d’une grande quantité de jetons, mais surtout de dés… Plein de dés !

Côté design, le parti pris a été de représenter les personnages tels qu’ils apparaissent dans Avengers Infinity War. C’est logique et sensé, et cela permet au joueur de mieux se placer dans le contexte du film. C’est donc un plaisir de recruter des héros aussi emblématiques et de constituer son équipe de rêve ! La plupart des grands noms sont présents, et d’autres moins grands. Au dos de la carte de base se trouve un récapitulatif d’un tour de jeu, c’est toujours appréciable. Petit bémol quand même, les dés présentant une majorité de symboles Cosmique sont noirs alors que l’équipe qui commence avec est violette, tandis que toutes les autres équipes ont des dés de leur couleur. C’est trompeur et plutôt illogique.

Niveau gameplay, c’est très léger. Un tour est plutôt rapide, on choisit un secteur, on lance puis résout les dés de Thanos, puis on lance les nôtres et on essaye de recruter des héros et de taper des vilains en obtenant les bonnes faces de dés. Mais certaines capacités permettent de modifier certaines faces, la part de hasard s’en trouvant amoindrie. D’autres capacités permettent de soigner des SH, y compris ceux de nos coéquipiers, renforçant l’interaction et l’entraide entre joueurs. A ce sujet, la présence des jetons bonus est très agréable : ils peuvent être utilisés lors du tour des autres partenaires pour leur donner un symbole qui leur manquerait, leur donner un dé supplémentaire, ou même les soigner. Il ne faut pas oublier que si Thanos élimine 10 SH ou une équipe entière, il gagne la partie… Au sujet de ces jetons, les règles ne sont pas explicites sur certains effets ou utilisations, ce qui est dommage.

Quelques Super Héros que l’on peut recruter durant le jeu. Les symboles au centre sont le coût de recrutement, les carrés sur la droite le nombre de blessures que le Super Héros peut subir avant de succomber. En haut à gauche d’une carte, son affiliation (Mystique, Cosmique etc), et tout en bas, sa capacité.

A noter que la difficulté peut être modifiée en choisissant au début de la partie un nombre de vilains à défaire : 7 pour une partie facile, jusqu’à 10 (la totalité) pour un challenge plus relevé.

Ce jeu fait l’objet d’une campagne de précommande à cette adresse jusqu’au 12 juin. Il sera possible de se procurer des cartes promotionnelles, offertes pour l’achat du jeu durant cette période, pour agrémenter ses parties !  En parallèle de l’Ascension de Thanos sort également l’Ascension du Côté Obscur, reprenant le même principe mais dans l’univers de Star Wars. A part le thème, le jeu est identique à 99% et les joueurs doivent empêcher Vador de finir la construction de l’Etoile de la Mort.

L’Ascension de Thanos est un titre léger, amusant, sans grande profondeur, mais qui ravira les fans du Marvel Cinematic Universe en leur permettant de revivre l’épique Avengers Infinity War grâce au soin apporté aux illustrations et au matériel ! En revanche, les amateurs de jeux complexes pourront passer leur chemin.

Note: 14,5/20

Par Flippy Who

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.