mars 19, 2024

Phobos T.04 – Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen

Editeur : Robert Laffon

Genre : Science-Fiction

Résumé :

LANCEMENT DES CHAÎNES DES PIONNIERS DANS
3 SECONDES…
2 SECONDES…
1 SECONDE…

ILS PEINENT À REPRENDRE LEURS MARQUES.

Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

ELLE PEINE À REPRENDRE SON SOUFFLE.

Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?

MÊME SI L’ANGOISSE MÈNE AU BORD DE L’ASPHYXIE, IL EST TROP TÔT POUR RESPIRER.

Avis :

La communauté de fans l’attendait et sa sortie a tout chamboulé. Le tome 4, le dernier tome des aventures des pionniers de Mars, est arrivé il y a peu ! Tous les mystères ne sont pourtant pas résolus dans ce livre et la fin semble porteuse de nouvelles idées, voire même, pourquoi pas, d’une toute nouvelle série qui fera suite à celle-ci. Plus long que les autres tomes, le rythme de ce quatrième volume est quelque plus léger avec moins d’actions et d’aventures bien que la fin de cet épisode ne soit pas en reste.

On retrouve avec plaisir la magnifique couverture de ce roman, représentative d’une saga unique en son genre, que l’auteur Victor Dixen a écrit d’une main de maître. Les dystopies ont le vent en poupe et se vendent comme des petits pains. Phobos ne déroge pas à la règle et marche très bien. On note son originalité et ses personnages nombreux et attachants au possible et une héroïne rousse et française qui cherche la vérité. La révolte contre le système, base de beaucoup de dystopies, n’est ici finalement pas le centre de la saga. Le système a ses défauts mais c’est principalement contre une seule personne que se battent les colonisateurs de Mars. Cet opus met également en avant une autre lutte : celle pour la sauvegarde de la planète Terre. Davantage que les autres, ce livre nous fait réagir et réfléchir sur le climat, sur notre rôle et notre force pour améliorer les choses, à travers le propre combat de Léonor.

La division de ce tome est bien faite et change. On retrouve, comme d’habitude, les séquences dites « Hors-champ » écrites à la première personne et nous donnant le point de vue de Léonor, ainsi que d’autres chapitres écrits à la troisième personne et reprenant les visions des autres pionniers, ou celui d’un narrateur neutre. Le plus de ce livre est l’ajout de chaînes personnelles dirigées par certains des pionniers qui souhaitent défendre une cause ou tout simplement communiquer. Plusieurs chapitres représentent ainsi une émission émanant d’une des chaînes personnelles et cela est bien fait. On a vraiment l’impression d’être devant Youtube et de vivre ce qui est raconté. De plus, le roman simule également l’ajout des commentaires qui suivent les vidéos sur ce média. On s’y croirait !

Les pionniers de la saison 1 sont équitablement représentés, tandis que ceux de la saison 2 sont beaucoup moins présents, tout comme les personnages de Andrew et Harmony. Ces deux personnages qui avaient tant rythmé les anciens livres sont ici quasi inexistants et cela est bien dommage. Le personnage de Léonor évolue encore et grandit. A la recherche de son passé, prête à tout pour sauver ceux qu’elle aime, réfléchie et intelligente, ne se laissant pas faire par ses ennemis, Léonor continue d’étonner. Ses côtés héroïques sont néanmoins bien balancés par ses faiblesses et questionnements, rendant le personnage encore plus crédible et réaliste.

Ses camarades tels que Kirsten, Tao, Liz, Fangfang, Samson ou Kelly, ont une part importante dans ce roman. On les suit dans leur création d’un ballet fantastique, dans leurs recherches scientifiques, dans leurs acceptations d’eux-mêmes ou dans leurs péripéties en orbite. Chaque thème passionne et est prenant.

Les actions sont moindres dans cet épisode. Le lecteur ne s’ennuiera pourtant pas : on se sent happés par tout ce qui se passe, pris entre des recherches prenantes, des phases créatrices captivantes et des divisions politiques et religieuses toujours présentes. On ressent tout de même de légères baisses de rythme mais l’auteur sait jouer de suspens et nous rendre terriblement impatients dès que cela arrive. La fin s’enchaîne à un tempo effréné. Les dernières pages n’étonnent pas vraiment tant la toute fin est logique et cohérente, apparaissant comme l’unique solution envisageable et réaliste. Malgré cela, on se sent enfin respirer de soulagement mais aussi d’excitation : la fin n’est clairement pas une fin mais un point de départ pour de nouvelles aventures.

Le dernier combat est décevant et résolu trop rapidement. Serena nous apparaît un peu moins puissante dans ce volume, bien qu’elle ait toujours de nombreux coups d’avance sur tout le monde. Loin d’être bâclée, la fin frustre tout de même quelque peu.

Ce roman met en avant le problème de l’image, les tourments qu’elle mène avec elle et les divergences d’opinion des spectateurs qui ne croient pas tout ce qu’on leur raconte ni tout ce qu’ils voient. Dans un monde où les complots existent, comme les manipulations, il est difficile de savoir où se cache la vérité. Les pionniers doivent se battre également contre les sceptiques et ceux qui doutent de leurs dires mais aussi d’eux-mêmes. Même les stars sont humains et loin d’être sans tâche. Comme dans notre société, les histoires personnelles écrasent souvent les dires et combats utiles de ceux qui les portent, les décrédibilisant complètement aux yeux de tous.

L’auteur nous émeut, nous frustre, nous rend impatient et s’ouvre à nous, nous dévoilant les facettes cachettes de Léonor, les personnalités tout aussi passionnantes des autres personnages et sa propre vision de l’humanité et des combats qu’elle doit mener. Une fin de saga réaliste et réussie qui plaira à coup sûr !

Note : 17/20

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.2passions1dream.com/. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

2 réflexions sur « Phobos T.04 – Victor Dixen »

  1. Je viens tout juste de terminer le tome 1, j’ai bien aimé ! je donnerai bientôt mon avis sur mon blog, mais globalement j’ai bien aimé l’histoire et les personnages, mais le fait qu’il y ait plusieurs points de vue cassait parfois un peu le rythme !
    https://maiouze.wordpress.com/

    1. Je comprends ce que tu dis. Cela donne aussi et surtout du suspense ! C’est parfois frustrant oui. Merci pour ton lien, je vais jeter un oeil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.