Tout Nous Sépare – Faire Deneuve avec du Nekfeu

De : Thierry Klifa

Avec Catherine Deneuve, Nekfeu, Diane Kruger, Nicolas Duvauchelle

Année : 2017

Pays : France

Genre : Drame, Thriller

Résumé :

Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d’enfance. Une disparition. Un chantage. La confrontation de deux mondes.

Avis :

Journaliste chez Studio au début des années 2000, Thierry Klifa s’est reconverti dans la réalisation de films. « Une vie à t’attendre« , « Le héros de la famille » ou encore « Les yeux de sa mère« , le cinéaste s’est essayé à plusieurs registres avec plus ou moins de succès.

Six ans après le sympathique, mais aussi mitigé « Les yeux de sa mère« , Thierry Klifa est donc de retour sur les grands écrans, dans un nouveau genre, puisque cette fois-ci, le réalisateur se frotte au thriller, saupoudré d’un joli drame social.

Film intéressant, et même ambitieux dans certain de ses choix, Thierry Klifa livre un film qui, si parfois donne dans la caricature, fait aussi se faire très intriguant, surprenant avec son histoire et ses personnages imprévisibles et surtout très attachants, développant une très belle relation. Bref, on tient là le meilleur film de son réalisateur.

Louise est une femme passionnée par les livres. Ancienne prof de Français, elle s’est vue obligée de reprendre les affaires de son mari à la mort de ce dernier. Un matin, après un drame, elle voit dans son salon, Ben, un jeune homme loin de son milieu social. Le jeune homme a découvert un secret et il réclame trente mille euros pour son silence.

Intriguant et bien tenu, « Tout nous sépare » est un cas intéressant, car il est à l’opposé du film que la bande-annonce nous vend. Si son intrigue est basique en son début, et qu’elle laisse imaginer une suite « logique », on sera ravi de voir que très vite Thierry Klifa nous entraîne vers d’autres rives. Un film plus profond et tendre. Un film qui est aussi très simple, qui résonne comme un effet boule de neige, entraînant ses personnages vers une issue qui ne peut qu’être fatale, ce qui est encore plus touchant.

Riche en rebondissements et en thématiques, « Tout nous sépare » a bien des atouts dans sa poche pour nous conquérir. Le film nous offre une intrigue qui se tient, et qui ne tombe pas dans des ficelles scénaristiques faciles qu’on a déjà bien trop vues, surtout pour ce genre d’intrigue.

Si le film n’évite pas certains clichés qui peuvent prêter à sourire (les mecs de banlieue, le langage ou même les histoires de drogue), Thierry Klifa arrive toujours à s’en sortir et nous intéresser à son film et son histoire.

La force de son film ? Ses personnages qui sont très touchants et notamment la relation que le film va tisser entre Catherine Deneuve et Nekfeu, dont c’est le premier rôle et franchement, le rappeur s’en tire à merveille, s’imposant face à une Deneuve encore une fois excellente.

Une relation aussi belle qu’elle est violente. Une relation qui naît sous la contrainte et qui finalement fait avancer et évoluer ces deux personnages. Entre eux, il y a quelque chose de très vrai et de très simple qui se dégage. Alors que Thierry Klifa se plante plusieurs fois dans l’écriture de ses jeunes, il arrive à tirer le plus beau de ses deux acteurs. À croire que finalement, le tout de son histoire n’est que prétexte à filmer ses deux âmes brisées, se rencontrer, se menacer, se comprendre, et s’entraider. Les deux acteurs sont aussi soutenus par une ribambelle de comédiens, dont Diane Kruger en fille droguée, folle, à la ramasse et repentie survolant le reste de la production avec une élégance folle et un jeu prenant.

Doté une jolie mise en scène, même si cette dernière reste basique, on déplore que le film n’ait pas une ambiance plus dure, plus tendue. Si l’histoire est bonne et « belle », et qu’on se plaît à la suivre, on ne peut s’empêcher aussi de se dire que le film reste bien propre. Et c’est peut-être ça qui fait que même si le film est bon, voire très bon, et qu’il est un joli coup de cœur, il ne sera pas non plus parmi les meilleurs films français qu’on a vu cette année.

« Tout nous sépare » est donc un bon film, qui nous prend et nous emporte. Arrivant aussi bien à naviguer sur les chemins du thriller, offrant une bonne histoire (que ce soit l’intrigue en elle-même ou la relation passionnante entre Deneuve et Nekfeu), que sur des chemins plus sociaux, parlant des quartiers, de la démerde, du mal de vivre, ou encore des truands, leurs lois, leur code, « Tout nous sépare » réussit plutôt bien son coup, allant jusqu’à être le meilleur film de son réalisateur.

Note : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net