Terre du Milieu: Sur les Traces d’un Mythe

MIddle-earth-cover-310x434

Auteur : Donato Giancola

Editeur : Urban Comics

Genre : Artbook, Héroïc-Fantasy

Résumé :

Donato Giancola donne vie aux mondes tolkieniens sous un angle nouveau et incroyable de virtuosité. Des mines de la Moria aux sommets de la Montagne du Destin, repartez sur les traces de la plus grande mythologie fantastique jamais créée. Un mythe qui, le temps d’un livre, devient réalité.

Avis :

Les œuvres de Tolkien sont difficilement appréhendables pour tous les artistes en herbe. Il faut dire que ses livres contiennent à la fois peu et trop de description pour faire des tableaux précis. De toute façon, une véritable œuvre s’inspirant d’un univers ou d’un livre n’est pas un copier/coller d’une description mais plutôt la captation d’une atmosphère, d’une ambiance. Parmi les nombreux artistes à s’être collés à l’immense œuvre de Tolkien, on peut compter John Howe et ses peintures hallucinantes ou encore Ted Nasmith. Mais parmi les grands artistes, il y en a un qui demeure assez marquant, c’est Donato Giancola.

lLgCPjvoYhNV7WU3aGfWbOhQr02GlSmM-page28-1200

Né aux Etats-Unis, Donato Giancola se plonge rapidement dans le dessin et aime les arts visuels. Dès son plus jeune âge, il passe ses journées dans les musées à observer les tableaux et autres œuvres. Débutant sa carrière en 1993, il manie le pinceau aussi bien que le crayon et s’intéresse à Tolkien, bien évidemment, mais aussi à Botticelli. S’entrainant sans cesse, allant jusqu’à recopier des œuvres intemporelles, le dessinateur aime parfaire son art et il deviendra l’une des figures de proue de l’illustration. Ce n’est donc que justice que Urban Comics sorte un artbook à son honneur, dans un magnifique format et pour un prix abordable.

Le livre est divisé en trois parties, Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et les divers Contes de l’auteur comme Les Enfants de Hurin. Bien évidemment, la partie médiane prend le plus de place et la sortie de ce livre coïncide avec la troisième partie du Hobbit sortant au cinéma. Pardonnant grandement cet acte mercantile, le livre n’a quasiment rien à voir avec le film en ce sens où il s’axe principalement sur le Seigneur des Anneaux et l’univers du dessinateur est assez éloigné des films de Peter Jackson.

Mais que contient ce livre ? On oscillera entre des œuvres magistrales de Donato Giancola avec des peintures grandioses et des dessins plus intimistes, des croquis, des études de travail et on peut ainsi voir toute la palette de l’auteur sur les œuvres de Tolkien. Comme indiqué dans le livre, quasiment toutes les œuvres du peintre ont un sens caché, une symbolique de notre réalité et en dehors de la maestria de l’œuvre, on redécouvre le roman et toutes les concordances avec notre histoire et les symboliques propres à la religion ou aux grands thèmes du monde comme le courage, l’abnégation ou encore l’amour. Quelques textes vient s’égrener de ci de là l’ouvrage afin d’éclairer le lecteur sur la lecture des peintures et les symboliques cachés. C’est relativement intéressant et intelligent.

lLgCPjvoYhNV7WU3aGfWbOhQr02GlSmM-page31-1200

Au final, Terre du Milieu : Sur les Traces d’un Mythe est un artbook d’une belle qualité et qui permet de découvrir un auteur d’un talent incroyable. Donato Giancola a réussi à capter l’essence même des romans de Tolkien tout en gardant une certaine liberté, poussant certains de ses tableaux jusqu’à une ressemblance frappante avec ceux de la Renaissance. Un artbook que tous les fans du Hobbit, du Seigneur des Anneaux et de Tolkien se doivent de posséder.

Par AqME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net