De : Denis Villeneuve
Avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon, Isabella Rossellini
Année : 2014
Pays : Canada, Espagne
Genre : Thriller
Résumé :
Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu’il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios… pour lui et pour son propre couple.
Avis :
Denis Villeneuve m’avait laissé KO l’année dernière avec son film « Prisoners« , qui fut l’un des thrillers les plus captivants de ces dernières années. Alors quand j’ai appris que le réalisateur avait déjà tourné son nouveau film qui sortait sur nos écrans, avec en prime la belle Mélanie Laurent que j’aime, j’étais plus que ravi de voir si ce coup d’essai pour moi, dans la carrière de Denis Villeneuve, n’en serait pas qu’un et que la claque que j’avais pris au précédent pourrait être de retour. Et j’en ressors mitigé et perturbé, il y a beaucoup de choses que j’ai aimées dans ce film, puis en même temps, il y en a quelques autres qui m’ont ennuyé. Si j’ai beaucoup aimé l’intrigue par exemple, je trouve que dans sa forme, le film est très long et lent et j’ai eu du mal à entrer dedans. Ce qui m’a déçu, car j’étais sûr de l’adorer à la vue des bandes-annonces.
Adam est un professeur d’histoire plutôt discret, on peut même dire que c’est un homme qu’on ne remarque pas. Il mène une vie calme et tranquille avec Mary sa copine. Mais un jour en visionnant un film qu’on lui a conseillé et qui a été tourné dans la ville même, il découvre un acteur perturbant et énigmatique. Cet acteur s’appelle Anthony Claire, et c’est le sosie parfait d’Adam en tout point. Étonné, perplexe, et perturbé, Adam va essayer par tous les moyens d’entrer en contact avec cet Anthony Claire. Pour faire la connaissance de cet homme et assouvir ce je ne sais quoi, qui l’obsède. Mais cette rencontre peut être lourde de conséquences.
Je reste donc plus mitigé que déçu par ce film. Si l’intrigue de Prisoners et « Enemy » n’ont rien à voir en commun, Denis Villeneuve a su garder cette ambiance glauque et inquiétante que j’ai tant aimée dans son précédent.
Film complexe à tiroirs, ou chacun peut se faire sa conclusion (et les avis divergent beaucoup sur l’histoire), le nouveau film de Denis Villeneuve ne laissera pas indifférent.
Avec un scénario très original et inhabituel, le réalisateur canadien pose beaucoup de questions au fur et à mesure que le film se déroule sous nos yeux. L’atmosphère est asphyxiante, le film enchaîne sur plusieurs scènes irréelles, on s’y perd un peu à la découverte, perdu entre le rêve et la réalité. L’intrigue est prenante et l’idée très bonne, sosie ? Jumeaux retrouvés par hasard ? Schizophrénie ? Fantasme ? Réalité ? Toutes ces questions, je me les suis posées en découvrant ce film et le réalisateur s’est amusé à brouiller les pistes, ce qui est loin de me déplaire, j’adore les films à tiroirs, ce genre de film, où quand on l’a fini, on reste avec l’impression que le film ne nous a pas encore livré tous ses secrets. Mais là, alors qu’il y avait tous les ingrédients réunis pour me plaire, je suis resté pour la plupart du temps un simple spectateur, alors que j’aurais voulu le vivre. Le final sera aussi merveilleux que frustrant, avec une scène puissante, presque flippante, mais qui laissera beaucoup de questions, quasiment toutes sans réponses et je trouve que ce final résume très bien l’idée que j’ai de ce film, partagé entre deux sentiments.
J’ai quand même pris plaisir à regarder ce film, car, comme pour son précédent film, le réalisateur nous réserve de bons instants. Le film a du caractère, même si je le trouve trop lent, pas assez rythmé et que je me suis ennuyé à plusieurs reprises. Je trouve que Denis Villeneuve assure derrière sa caméra. Le film est beau à regarder, le cinéaste nous offre plusieurs plans puissants et magnifiquement filmés, comme par exemple les scènes de Jake Gyllenhaal sur sa moto, ou quand ce dernier suit dans la ville un autre personnage. La scène d’ouverture est terrible, mais malgré tout ça, je trouve qu’il lui manque la petite étincelle qui fait que je trouve le film génial. Et c’est d’autant plus dommage, qu’avec cette histoire, le réalisateur avait de quoi bien nous torturer et jouer avec nos nerfs.
Une fois n’est pas coutume, après avoir offert le rôle d’un flic dans « Prisoners » le réalisateur a refait appel à Jake Gyllenhaal et cette fois le comédien a la lourde de tache de tenir deux rôles en même temps et il est convaincant dans ces deux rôles, qui sont très complémentaires l’un de l’autre. Le comédien a deux partenaires féminines, dans ce film. Deux actrices qui vont incarner chacune la petite amie de Jake. Toutes les deux sont bien, si Sarah Gadon s’en sort haut la main, avec un personnage effacé mais consistant, on ne peut pas en dire autant de notre belle Mélanie Laurent qui est sous exploitée, dans un personnage assez fade et peu attachant et c’est bien dommage, car l’actrice est très bien dans les scènes qu’elle a, et j’aurais aimé la voir plus.
« Enemy » sera donc une petite déception pour moi, partagé entre ce que j’aime, et ce que je n’aime pas. Si j’ai aimé l’idée générale, enfin du moins ce que le film m’a laissé imaginer, après je n’ai peut-être pas la bonne solution, car le film laisse vraiment libre cours sur l’interprétation finale, j’aurais toute fois apprécié un rythme plus soutenu dans son déroulement.
Note : 10/20
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=MzK3m0KTDbU[/youtube]
Par Cinéted