novembre 4, 2024

Profiler Saison 3

profiler-saison-3

D’Après une Idée de : Cynthia Saunders

Avec Ally Walker, Robert Davi, Julian McMahon, Roma Maffia

Pays: Etats-Unis

Genre: Policier

Nombre d’Episodes: 22

Résumé:

Profiler au FBI, Samantha Waters est capable de visualiser un crime à travers les yeux du tueur et de sa victime, à partir de ce qu’elle relève sur la scène du meurtre. Grâce à ce don, elle traque l’assassin de son mari.

Avis:

Les deux premières saisons de « Profiler » sont très bien, et la fin de la deuxième aurait même été une torture si je n’avais pas eu mon coffret DVD de la saison trois. Et c’est donc avec beaucoup de plaisir que je me lance dans cette troisième saison, pour savoir si enfin l’équipe de Bailey Malone arrive a coincé le célèbre et sadique Jack de tous les coups, mais malheureusement, si le début de la saison est comme les précédentes, le milieu de saison sera décevant à plusieurs moments et piétinera un peu avant de trouver sa voie…

On avait quitté Samantha, Bailey et l’équipe de la VCTF dans une prison, prêts a coincé Jack de tous les coups. On les retrouve donc dans cette prison et le miracle se produit puisque après avoir réuni plusieurs indices, l’équipe arrive enfin à arrêter Jack et la « vérité » éclate enfin et Samantha peut reprendre une vie normale. Alors que l’équipe continue d’enquêter sur les multiples affaires qui viennent à eux, Samantha et les autres se préparent aussi au procès de Jack, qui devra être reconnu coupable et la défense se prépare, car si son avocat est bon, Jack pourrait bien être relâché.

Et d’une troisième saison pour la série « Profiler« . Une saison qui annonce le changement et ça dès son nouveau générique très classe et intriguant.

Cette saison était une saison que j’avais très envie de voir, parce que j’ai adoré les deux premières, que la série à la fin de la deux laissait envisager la fin d’une d’ère dans la série et puis j’étais très curieux de savoir pourquoi Ally Walker, l’interprète du personnage de Samantha ne serait pas présente dans la saison quatre, qui clôture la série. Et pour mon plus grand plaisir, la saison va répondre à toutes ces questions et elle va y répondre de belles manières. C’est donc une saison riche à laquelle on va avoir affaire en ce qui concerne Jack de tous les coups et l’avenir de Samantha. Mais voilà ce qui va être plus embêtant dans cette saison, c’est que je trouve que les scénaristes se sont trop concentrés sur cette partie de l’histoire et ils en ont oublié de faire des enquêtes plus intéressantes.

J’ai trouvé assez fade et dispensable plusieurs épisodes de la série. Les enquêtes sonnent un peu trop cheap et clichés à plusieurs reprises. Il y en a qui sont bien trop faciles et si on les compare aux premières que la série a connu, elles ne sont pas passionnantes. Ça se regarde, bien sûr, ce n’est pas dramatique, mais il manque cruellement de souffle. Il y aura bien quelques épisodes au milieu de tous qui vont sortir du lot, des épisodes qui d’un coup rappellent la qualité qu’a « Profiler » à nous servir de bonnes intrigues. La série nous réservera aussi une bonne surprise en se mélangeant sur deux épisodes « Profiler » et « Le caméléon » autre série à succès de l’époque. J’ai beaucoup aimé, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai trouvé que cela redonnait un bon coup à la série puisque après, sur sa dernière ligne droite, la série trouve ce que j’avais aimé quand je l’ai commencé. Puis quand enfin arrive le final, le procès et la raison du départ de Samantha, dans le tout dernier épisode, d’un coup « Profiler » redevient magique et je n’ai qu’une envie, c’est de savoir la suite, même si je vais prendre la suite avec des pincettes puisque Ally Walker est remplacée.

Profiler

Une autre petite chose m’a un peu déçu, c’est par rapport au profil que Samantha dresse. Alors que ça tenait la route jusqu’ici, dans cette saison, il y a plusieurs de ses déductions pour trouver un assassin que j’ai trouvé beaucoup trop facile. Un peu comme si elle jouait à une machine à sous et d’un coup jackpot. Je ne suis pas convaincu par toutes les enquêtes.

Bien sûr, c’est quand même avec plaisir que j’ai retrouvé mes personnages. Robert Davi est toujours autant charismatique. Ally Walker développe un autre aspect de son personnage. Jack de tous les coups étant en prison, elle peut enfin profiter de la vie, une chose à laquelle on ne l’avait jamais vraiment vu faire dans les deux autres saisons, puisque la menace de Jack était toujours au-dessus de sa tête. Julian MacMahon est toujours aussi fun et j’aime toujours autant le personnage de la légiste joué par Roma Maffia qui est décidément une excellente actrice trop peu connue.

Cette nouvelle saison va réserver bien des surprises qu’on n’avait pas eu jusque-là dans son casting. C’est avec plaisir que pour peupler les intrigues, on va trouver des noms aujourd’hui connus, comme par exemple James Franco, Emile Hirsch, Evan Rachel Wood, Greg Grunberg, Doug Savant, et même, mais là, c’est la cerise sur le gâteau, David Carradine dans le rôle d’un gourou de secte complètement psychopathe. La surprise était énorme !

C’est donc une troisième saison en dents de scie que nous offre la série « Profiler« . Si j’ai aimé l’intrigue psychologique de la plupart des épisodes qui entoure l’avenir de Samantha et sa renaissance loin de Jack, j’avoue que plusieurs enquêtes m’ont laissé de marbre et je dirais même que certaines se sont révélées être ennuyantes… Je reste quand même curieux et impatient de voir la dernière saison et voir comment ils vont s’en sortir sans Ally Walker.

Note : 11/20

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Une réflexion sur « Profiler Saison 3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.