
Avis :
On a tous des sous-genres de prédilection dans le monde du Rock et du Métal. Des genres qui nous font vibrer plus que d’autres, ou au contraire, qui ont tendance à nous rebuter. Certains détestent l’ajout de rap dans le métal, et de ce fait ne peuvent écouter du Nu-métal. D’autres ne supportent pas les rythmiques rapides et les chants growlés, et pour le coup, ils se dirigeront plutôt vers du métal alternatif. Bref, il en faut pour tous les goûts, et quelques fois, la curiosité l’emporte sur le reste, et on se lance un disque d’un sous-genre que l’on n’aime pas, juste pour savoir si nous goûts ont évolué, ou changé. C’est un peu comme cela que nous sommes tombés sur Synchronized, le onzième album de FM, groupe britannique qui existe depuis 1984 et jours dans la cour du AOR, ou Hard Rock mélodique.
Et ici, on n’aime pas vraiment le Hard Rock mélodique. C’est vraiment un genre qui a le cul entre deux chaises, qui n’est pas assez rugueux pour marquer, ni même assez mélodique pour dire que c’est romantique. D’autant plus que les groupes qui officient dans ce genre sont plutôt vieillissants, et les paroles tournent souvent autour des mêmes sujets, l’amour et les histoires d’amour. Et comment dire que lorsque des sexagénaires (voire plus) racontent des histoires de fesses, c’est plutôt gênant. Bref, on reste tout de même curieux, et c’est comme cela que Synchronized nous est tombé entre les oreilles. Et sans être un mauvais album, on reste dans un AOR inoffensif, rétrograde, et qui manque cruellement de verve. Oui, il y a de bonnes choses dedans, mais elles sont noyées dans un marasme rose bonbon relativement pénible et sans réelle saveur.
Tout commence très mal d’ailleurs avec les deux premiers morceaux. Synchronized semble sortir tout droit de la fin des années 80, début 90, avec un refrain imbitable et des effets sonores qui font écho à des génériques de séries télé de ces années-là. Ce n’est guère engageant, malgré un chant correct et une mélodie qui pourra plaire à certaines personnes. Superstar sera encore pire. On plonge dans un AOR sans envie, sans tempo, et qui s’avèrera d’un ennui mortel. Rien ne vient sauver ce titre du naufrage, et d’une envie de presque arrêter l’écoute de cet album. Heureusement, Best of Times va permettre de remonter la pente. Ici, on est assez proche d’un Blues fédérateur avec un clavier omniprésent, et un chant qui colle bien à l’ambiance chaleureuse. Ce n’est pas la panacée, mais c’est déjà plus enjoué que les deux premiers morceaux, avec quelques variations intéressantes.

Malheureusement, cela ne durera pas bien longtemps, puisque derrière, Ghosts of You and I va tenter une approche moderne avec une batterie électrique et un beat rajouté en post-prod. Le résultat donne un truc vaguement Pop, mais pour les vieux. Broken continue dans cette volonté de jouer un AOR classique, faisant alors écho aux années 80. Si d’un point de vue technique, notamment au niveau de la guitare, c’est plutôt bon, pour le reste, on passera volontiers notre chemin. Il faut dire que ce Rock commercial n’est clairement pas notre came. Mais il y a quelques fulgurances, comme ce Change for the Better qui possède un petit tempo jovial qui donne envie de bouger. Et le refrain est ici ultra catchy, donnant envie de chanter. Alors certes, ce n’est pas un banger, mais c’est suffisant pour faire remonter la balance, et se dire que cet album n’est pas si mauvais.
Les choses auront tendance à s’énerver un peu avec End of Days. Alors rien de mirobolant non plus, mais les riffs sont un peu plus puissants sur les pré-refrains. Pray revient à quelque chose de très bluesy, et c’est plutôt agréable, même si ça ne cassera pas trois pattes à un canard. Walk Through the Fire joue surtout sur son refrain, plutôt sympathique, mais le reste n’guère intéressant. Puis Hell or High Water manque cruellement de personnalité, malgré sa montée crescendo en rythmique. Angels Cried, comme son titre l’indique, est une ballade sirupeuse au possible, qui fonctionne à moitié, en fonction de son humeur. Enfin, Ready for Me clôture l’album de manière enjouée et très rock n’roll, mais sans grande innovation. Ceci dit, on préfère un titre comme celui-ci, plus pêchu, que d’autres morceaux en mid-tempo qui font du sur-place.
Au final, Synchronized, le onzième album de FM, n’est pas un mauvais effort en soi, mais on reste dans un Hard Rock mélodique qui manque cruellement de réinvestissement et d’inventivité. Le groupe se repose sur ses lauriers, et produit un album bien trop long pour ce qu’il propose. Franchement, il faut arrêter de faire des skeuds qui durent plus d’une heure si c’est pour se répéter jusqu’à la lie. Bref, il s’agit-là d’un album sympathique malgré tout, mais qui s’adresse surtout à un public déjà conquis à la cause du AOR…
- Synchronized
- Superstar
- Best of Times
- Ghosts of You and I
- Broken
- Change for the Better
- End of Days
- Pray
- Walk Through the Fire
- Hell or High Water
- Angels Cried
- Ready for Me
Note : 11/20
Par AqME
