décembre 17, 2025

Wake Up Dead Man – Une Histoire à Couteaux Tirés – Meurtre en Lieu Saint

Titre Original : Wake Up Dead Man – A Knives Out Mystery

De : Rian Johnson

Avec Daniel Craig, Josh O’Connor, Josh Brolin, Glenn Close

Année : 2025

Pays : Etats-Unis

Genre : Policier

Résumé :

Le détective Benoit Blanc collabore avec un jeune prêtre pour enquêter sur un crime totalement inexplicable perpétré dans l’église d’une petite ville au sombre passé.

Avis :

S’il y a bien un réalisateur qui a réussi à se faire détester par toute une frange de fans hardcores de Star Wars, c’est bien Rian Johnson. Cinéaste au talent qui n’est plus à prouver, il est venu mettre un coup de pied dans la fourmilière de la dernière trilogie en s’occupant du huitième épisode, Les Derniers Jedi, et ce fut une révolution. Il faut dire que le réalisateur est un sale gosse qui aime provoquer, et en remettant en cause les origines de la Force, il en a fâché plus d’un. Gentiment mis à la porte de la franchise, il a trouvé un second souffle chez Netflix avec la nouvelle saga à succès, A Couteaux Tirés. Au départ pensé comme un seul film avec un détective malin qui mène une enquête dans une riche famille, le succès fut tel que la plateforme va transformer ce film en trilogie.

Après un huis-clos dans une immense baraque au sein d’une famille dysfonctionnelle au possible, Rian Johnson nous avait amenés chez un riche homme d’affaires, parabole non dissimulée d’un certain Elon Musk, pour une nouvelle enquête sur une île paradisiaque. Pour ce troisième opus, on change radicalement de cadre, puisque l’on va suivre un jeune prêtre qui va se faire punir, et devenir l’élève d’un monsignor dans une petite bourgade perdue aux Etats-Unis. Comme à son habitude, le film présente tous les personnages de manière ludique, avec le prêtre qui raconte cette histoire en voix-off. On découvre alors un panel de protagonistes hauts en couleurs, tous interprétés par des acteurs confirmés ou qui ont le vent en poupe. En gros, on reste sur les codes laissés par les deux précédents films, nous incluant dans l’enquête, et faisant de nous des participants actifs au film.

« Rian Johnson aime les personnages qui ne sont pas lisses »

Le début est relativement drôle, car il pose les bases du personnage central, à savoir celui interprété par Josh O’Connor. On a droit à un prêtre au passé douloureux et bagarreur, qui ne peut, parfois s’empêcher de mettre des droites aux gens qu’il trouve insupportable. Le démarrage est très drôle, et on ressent immédiatement de l’empathie pour ce jeune garçon plein de fougue, qui trouve en l’église un moyen de se calmer et de pardonner son passé trouble. Rian Johnson aime les personnages qui ne sont pas lisses, et il le prouve une fois de plus avec le monsignor interprété par un impérial Josh Brolin. Le personnage est détestable au plus haut point. C’est une saloperie profonde, égoïste, qui veut plus faire le mal qu’autre chose, et qui en plus est haineux envers la société contemporaine. Un être qui est tout désigné pour mourir.

Et bien sûr, la grande force du récit du film est de rendre tout le monde suspect. Entre l’avocate remontée contre le prêtre, son fils adoptif qui est un loser absolu, l’écrivain qui a perdu le succès, la violoncelliste atteint d’une maladie qui l’empêche de jouer ou encore le médecin qui a sombré dans l’alcoolisme après le départ de sa femme, tous ont des raisons d’écouter ce prêtre, mais aussi de le détester. Et c’est là-dessus que tout se joue. Qui a tué le monsignor, et pour quelle raison ? Mais il y a une autre question qui est très intéressante, c’est comment le meurtre a-t-il pu être commis aux yeux de tous ? Et là-dessus, l’enquête commence, avec un Benoit Blanc en grande forme, qui joue avec le flegme d’un Sherlock Holmes, tout en gardant une bonhommie évidente, loin de tout vice.

« Wake Up Dead Man est un film d’acteurs et de personnages »

Wake Up Dead Man est un film d’acteurs et de personnages. Les traits sont parfois caricaturés, mais c’est pour mieux nous détourner de l’enquête principale et des enjeux de certains d’entre eux. Tout ce petit casting s’amuse comme des gosses, à l’image d’un Andrew Scott dédaigneux en écrivain qui a perdu le succès et en veut à la Terre entière, ou encore à Jeremy Renner en médecin alcoolique et profondément déprimé. Mais comment ne pas aimer Glenn Close, dans un rôle qui peut faire peur au début, en bigote qui s’occupe de l’église, mais que l’on va rapidement trouver attachante, via un background riche et détaillé. Encore une fois, ce troisième opus n’oublie pas ses personnages, et même si certains sont moins travaillés que d’autres, ils ont leur utilité dans un message qui est plus profond qu’il n’y parait, avec de nombreux thèmes.

Car oui, en plus d’être une enquête passionnante, toujours à la lisière entre le policier, le thriller et la comédie, le film de Rian Johnson s’amuse à tacler à tout va. La religion, et plus précisément le catholicisme, en prend pour son grade. La tirade de Benoit Blanc qui explique aimer l’architecture des églises, mais qu’elles ne sont qu’une pièce de théâtre destinées à faire peur aux faibles d’esprit et protéger les agresseurs d’enfants est une petite pépite. On retrouve aussi des critiques acerbes autour du succès, des anti-woke ou encore de ceux qui espèrent un miracle pour s’en sortir, alors qu’ils peuvent se battre pour réussir. Bref, c’est un film riche, qui exploite pleinement les démons intérieurs de ses personnages. Et puis c’est un film qui est beau dans sa mise en scène, avec quelques plans bien réfléchis, et un joli travail sur la lumière et les cadres.

Au final, Wake Up Dead Man a beau être le troisième film de la franchise A Couteaux Tirés, il reste un excellent long-métrage, doublé d’un scénario malin qui nous inclut pleinement dans l’enquête. Rian Johnson ne laisse rien au hasard, joue avec les codes du policier pour mieux nous tromper, et on adore ça. Il faut aussi compter sur une pléiade d’acteurs très talentueux, tenant des personnages tantôt empathiques, tantôt détestables, et l’ensemble forme quelque chose de cohérent et jouissif. On regrette presque de ne pas voir ça sur grand écran…

Note : 17/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.