octobre 19, 2025

Résistance – Mathieu Lemaitre

Auteur : Mathieu Lemaitre

Editeur : Auto-édition

Genre : Post-Apocalyptique, Science-Fiction

Résumé :

Jay, Kylian et Miti sont enfermés au coeur du Dôme. Sous surveillance constante, ils doivent choisir : se plier aux règles du régime ou mourir en le défiant. Riley, lui, tente à tout prix d’empêcher Jonas de plonger son peuple dans la guerre. Dans les plaines de la Zone Blanche, Sarah et Yuri errent, portés par un seul espoir : retrouver les enfants. Quitte à risquer les alliances les plus périlleuses.
Alors qu’ils pensaient avoir traversé le pire et que leurs destinées s’éloignent, un danger plus grand encore vient les menacer tous. Une dernière chose les lie dans le chaos du Monde : la famille.
Se retrouver aura un prix.

Avis :

Dans la littérature Young Adult, il fut un temps où le post-apo avait le vent en poupe, avec des éditeurs qui ne demandaient que ça, et des adaptations au cinéma à tours de bras. Si aujourd’hui, la mode semble être passée, il y a toujours des sorties sympathiques dans ce genre, avec un peu plus de maturité. Pourtant, le meilleur roman que l’on ait pu lire depuis belle lurette rentrant dans ce domaine n’est pas édité. En effet, Résilience, qui se veut être le premier tome de la trilogie du Dôme initiée par Mathieu Lemaitre, fut un excellent moment de lecture, piochant des références à Mad Max, mais aussi à Horizon Zero Dawn ou encore Divergente. Un melting-pot malin et intéressant, qui nous plongeait dans un voyage rugueux, où la survie était le mot-clé. Forcément, nous attendions la suite avec une certaine impatience.

Le deuxième tome est alors disponible, il s’appelle Résistance, et s’il se veut plus court que le précédent opus, il se révèle bien plus maîtrisé, nerveux et mature. Ici, on reprend là où on s’en était arrêté avec tous les personnages. Certains se retrouvent dans le Dôme, soit avec Circée, qui dirige d’une main de fer l’endroit, soit dans les sous-sols du Dôme, avec la rébellion, où la majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté. D’autres personnages sont toujours dans le désert, cherchant à rallier le Dôme pour retrouver les enfants de la famille. Enfin, un membre fait toujours partie de la communauté découverte dans le premier tome, et s’apprête à faire un exode forcé, le chef de cette tribu voulant déclarer la guerre au Dôme. Bref, sans être complexe, tout ce petit monde va vaquer à ses occupations, et l’histoire va tout faire pour les regrouper.

La grande force de ce récit, outre un rythme effréné, c’est que Mathieu Lemaitre a fait le choix de découper son récit à travers le point de vue de tous les personnages. Chaque chapitre commence par un prénom, et on va suivre la vision de ce personnage, ce qu’il vit, ce qu’il entreprend et ce qu’il ressent. Ainsi, la jeune Miti va devenir la princesse de Circée, et découvrir un Dôme luxuriant qui semble cacher bien des choses. Jay et Kylian vont devenir des acteurs de la rébellion, et on va découvrir avec eux les bas-fonds du Dôme, et les différentes strates de cette société qui survit plus qu’elle ne vit. Avec Riley, on va voir la descente aux enfers d’une communauté prise au piège par un malade mental jouant les tyrans. Enfin, Sarah et Yuri, les adultes, se tiendront aux côtés d’une communauté cachée, mais activement recherchée.

En multipliant tous ces points de vue, l’écrivain permet au lecteur de découvrir tout un monde savamment pensé, qui prend des idées à droite et à gauche, mais en les maturant, et en les faisant entrer dans un univers original. Cela permet aussi de voir le ressenti de chacun, et l’évolution de ses points de vue. Par exemple, si Miti est excitée de rentrer dans le Dôme et d’apprendre encore plus, elle va vite déchanter en voyant les manipulations politiques de son mentor. Elle se pose des questions sur son avenir, sur la légitimité de ce tyran et sur sa gestion d’un peuple qui commence à gronder. Si prend la vision de Jay, celui-ci devient agressif et dangereux, car il se rend compte qu’il ne connait pas son passé, et cela le rend fou. Bref, tout un chacun est bien travaillé, et on va ressentir de l’empathie pour chacun d’eux.

Mais en plus de nous pondre des personnages intéressants, Mathieu Lemaitre aborde des thèmes terriblement d’actualité, et qui font peur pour le futur. Ici, l’IA prend une place prépondérante dans le Dôme, dirigeant les pensées de la population, via une puce que tout le monde possède dans le cerveau. Si cela ne vous rappelle pas les délires mégalos d’un certain Elon Musk… Le vice est poussé jusqu’à une propagande à peine déguisée, des messages subliminaux et une presse dirigée. Bref, tout ce qui peut faire peur aujourd’hui et vers lequel on se dirige dangereusement. Et ce n’est pas tout, puisque l’auteur propose aussi une vision sociétale maline, avec les pauvres qui sont mis de côté, au ban de la société, dans des sous-sols dégueulasses, alors que les hybrides doivent vivre cachés. Là aussi, on retrouve un thème intelligent qui n’est pas si loin de la réalité.

Au final, Résistance, le deuxième tome de la trilogie du Dôme, est une belle réussite de la part de son auteur, qui fait mieux que le précédent opus. Plus nerveux, plus mature, plus violent, ce deuxième roman embrasse des thèmes importants et rigoureux, et cela est fait avec intelligence. C’est-à-dire que le côté sociétal ne prend pas le pas sur l’action et l’empathie que l’on peut ressentir pour les personnages. Bref, c’est encore une réussite, et on entend avec impatience le troisième, et dernier, tome.

Note : 17/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.