juin 13, 2025

Ollie – Le Skate comme Reconstruction

De : Antoine Besse

Avec Kristen Billon, Théo Christine, Emmanuelle Bercot, Cédric Kahn

Année : 2025

Pays : France

Genre : Drame

Résumé :

À 13 ans, Pierre revient vivre à la ferme de son père après le décès brutal de sa mère. Harcelé à l’école, il se réfugie dans sa passion : le skate. Il rencontre Bertrand, un marginal qui cache un passé d’ancien skateur, et qui le prend sous son aile. Ensemble, ils vont tenter de se reconstruire.

Avis :

« Ollie » est le premier long-métrage d’Antoine Besse, jeune metteur en scène passionné de skateboard. Mais avant d’arriver sur ce premier film, Antoine Besse a déjà une belle carrière derrière lui. Traditionnellement, il commence dans le court, avant de passer aux clips, notamment pour Nekfeu ou Kobo. Parmi les projets qui le font remarquer, il y a un documentaire imaginaire sur des skateurs, « Le Skate moderne« , qu’il a réalisé en 2014, puis il y a les miniséries « Red Creek » et « Caro Nostra« , réalisées en 2017 et 2023.

C’est d’ailleurs après « Caro Nostra » qu’il se penche sur ce qui sera son premier film, et autant dire que pour une première œuvre, le réalisateur n’a pas choisi la facilité, puisqu’il se lance dans l’un des premiers films français à aborder l’univers du skateboard. Pour le coup, lorsque je suis tombé sur le synopsis de « Ollie« , avec son histoire de SDF ancien skateur, qui va aider un jeune garçon à s’améliorer, je dois dire que je n’étais pas vraiment convaincu. En fait, j’y suis allé pour avoir un film en plus en avant-première sur notre site, et qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant cet excellent premier film.

«  »Ollie » est un film plein d’ambition, plein de délicatesse »

« Ollie » est un film plein d’ambition, plein de délicatesse, un film qui, certes, a ses défauts et ses facilités, et parfois, qui s’aventure sur trop de sujets, mais devant ça, il y a cette histoire, ces personnages, ces deux acteurs et les émotions que procure le film, je me suis retrouvé face à un coup de cœur.

Pierre, 13 ans, vient de perdre sa mère de manière brutale. Le jeune garçon part vivre chez son père à la ferme, et c’est là qu’il va faire la connaissance de Bertrand, un jeune homme qui vit dans les bois, presque SDF. Bertrand fut autrefois un skateur de talent, mais aujourd’hui, il a sombré dans l’alcool et la drogue. Comme Pierre s’intéresse beaucoup au skateboard, Bertrand va le prendre sous son aile, l’aidant à s’améliorer. Si cette relation est, au départ, intéressée de la part de Bertrand, petit à petit, au fil des leçons, les deux garçons se font du bien et s’aident à affronter leurs maux.

Il y a des films que l’on ne voit clairement pas arriver, comme cet « Ollie« , premier film d’Antoine Besse qui se pose comme un film bien plus intéressant, touchant et profond qu’il ne le laisse penser. Comme je le disais, à la lecture du synopsis, je n’aurais pas parié dessus, mais c’est là que la magie du cinéma et le talent entrent en ligne de compte, car cette histoire d’écorchés par la vie qui se trouvent par le plus grand des hasards, se pose comme un beau film qui saura, malgré ses défauts, nous emporter et nous tenir d’un bout à l’autre, avec sourire, intérêt et émotions.

«  »Ollie » touche là où on ne s’y attend pas. »

Comme souvent dans les premiers films, il y a beaucoup trop de choses, « Ollie » n’échappe pas à cette règle, car avec l’histoire de cette rencontre, dans son scénario, Antoine Besse balance une histoire de trafic de drogue, il évoque la difficulté des agriculteurs de vivre décemment de leur métier, puis il ajoute à cela une histoire de deuil, avec chacun des blessures de leurs côtés. Si parfois, certains sujets sont en trop, et se trouvent survolés, et même très vite expédiés, au point qu’on se demande ce qu’ils sont venus faire ici, comme cette affaire de drogue, Antoine Besse n’abîme pas son film. Non, face à cela, on va surtout retenir les sujets qui nous entraînent, qui savent nous tenir, comme la douleur de la perte d’un être cher.

Si du côté du personnage de Pierre, ça reste assez léger, du côté de Bertrand, c’est vraiment très touchant. Puis avec ça, il y a cette rencontre improbable, et cette alchimie entre les personnages. Antoine Besse offre quelque chose d’à part, de simple, de beau et de profond, avec ces deux personnages perdus en quelque sorte, qui vont s’aider sans s’en rendre forcément compte. Entre leçons de skate qui respirent la passion et un hommage à ce sport que l’on voit assez peu, tout comme il y a aussi quelque chose de l’ordre du passage à l’âge adulte, « Ollie » touche là où on ne s’y attend pas.

Avec ça, il faut aussi saluer le talent, l’énergie et la connexion entre ces deux acteurs, bien que parfois, ce ne soit pas toujours très juste, notamment du côté de Kristen Billon, tout jeune comédien de quatorze ans. Mais bon, ce n’est que pour quelques scènes, car sur tout le film, on aime suivre ce personnage, et l’on est vraiment touché. Après, il y est vrai qu’ »Ollie » est un film qui nous offre un Théo Christine étonnant, bluffant même, dans la peau d’un personnage qui est très loin d’être facile.

« Antoine Besse démontre une envie de cinéma assez grandiose et pleine d’idées. »

Franchement, cette idée de SDF, avec ses dreadlocks, son background, ses maux, et sa passion pour le skate, il y avait pas mal d’éléments réunis pour tomber dans le cliché, et le « lourd » à mort, et heureusement, le comédien évite tout cela et offre un personnage magnifique, passionnant et vraiment touchant. Ce rôle, c’est assurément l’une de ses meilleures compositions, et nul doute que ça va lui ouvrir beaucoup de portes tant il crève l’écran.

Du côté de sa réalisation, dès l’ouverture de son film, Antoine Besse démontre une envie de cinéma assez grandiose et pleine d’idées. Par la suite, le film oscille très bien entre le drame, la comédie, la passion, les émotions, des scènes fantasmées, et au bout du bout, même si parfois, il fait dans le convenu, et s’essouffle dans ses idées sur sa fin, il n’en reste pas moins que le réalisateur nous accroche d’un bout à l’autre. On ne voit pas passer l’heure et quarante minutes de son film. On aurait même tendance à le trouver un poil trop court, tant finalement, on était bien avec ces personnages, avec leurs envies et leurs douleurs.

Ce premier film pour Antoine Besse, même s’il a ses défauts et ses éléments en trop, est un film qui se pose comme un joli coup de cœur. « Ollie » est un film qui a une âme, qui respire la passion et l’envie de cinéma français autrement. C’est un film qui nous raconte une belle histoire, plus profonde et touchante qu’elle n’en a l’air au premier abord, car le scénario et les acteurs principaux ont travaillé leurs personnages. Touchant, envoûtant, et même amusant, « Ollie » est la petite pépite que je n’ai pas vu arriver, et j’en suis ravi.

Note : 15/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.