
Toujours un plaisir d’arpenter les allées du Festival International des Jeux de Cannes. Comme un parfum de déjà vu, une familiarité, l’impression que chaque année c’est la même chose mais en différent. L’on remarque que certains stands font leur apparition tandis que d’autres brillent par leur absence. L’on constate que certains sont toujours aussi grands alors que d’autres mériteraient d’avantage. Mais surtout, l’on s’aperçoit que pour une fois, on peut circuler, même le samedi après-midi. J’imagine que c’est grâce à l’augmentation de la surface déployée, toujours est-il que cette année la balade dans les allées fut des plus agréables. Les tables sont toujours prises d’assaut mais on a la sensation que l’on peut d’avantage se poser à et jouer. La multiplication des espaces de restauration a également permis d’éviter les queues trop longues lors du rush de midi. Bref, plutôt positif…
Concernant les jeux l’on trouve toujours de tout. De petites pépites, des jeux qui ressemblent à plein de choses déjà vues mais avec un petit truc en plus. D’autres dont on voit mal ce qu’ils apportent et qui ont monopolisé des ressources pour un résultat mitigé… Comme dans n’importe quel milieu culturel on trouve de tout, pour tous les goûts. Et quelque part c’est tant mieux. Je me dis toujours que vu la quantité de titres existants, il existe forcément le bon jeu pour une personne donnée. A l’inverse, il doit exister une personne pour un jeu donné, quel qu’il soit…
Petit retour donc sur ce que j’ai pu essayer au fil de mes pérégrinations dans les allées du salon. De jeux déjà installés, des hits à venir, des versions géantes spécialement conçues pour le festival… Je commence comme toujours par les titres qui viennent d’arriver ou sont déjà disponibles à la vente, peu importe depuis quand. Puis je continuerai avec les avant-premières et autres prototypes, pour finir avec les jeux de la sélection de l’As d’Or, le prix ludique français le plus prestigieux. Comme toute récompense, elle n’a que la valeur qu’on lui donne… A chaque fois je mettrai à quel point le jeu m’a plu puis à quel point j’aurais envie de refaire une partie. (Désolé si mes infos ne sont pas à jour sur les jeux disponibles ou non, il est parfois difficile d’avoir certaines dates de sortie)
Les jeux déjà sortis
7 Pièces pour un Château
Un petit jeu où l’on construit chacun un château en posant diverses tuiles, mais pour monter dans les étages il faut que la tuile du dessus ait une valeur égale à la somme des tuiles du dessous. C’est sympathique mais un peu trop long, ce qui fait l’originalité du titre devient vite plus un problème de mathématiques qu’autre chose. Sur la piste qui permet de gagner les fameuses Pièces qui mettent fin à la partie, il ne peut y avoir 2 pions sur la même case, on profite de la place des autres. Je crains qu’à moins de 4 joueurs on monte moins vite et que ça traîne en longueur.
Ressenti 6/10
Envie d’y revenir 4/10
Balconia (version géante)
Un jeu doté d’un matériel plutôt original puisque l’on construit chacun, face à face, une devanture d’immeuble. Ce jeu de Split & Choose (je sépare ce que l’on gagne en 2, tu choisis ce que tu joues et ce que tu me donnes) est rapide, très agréable, les scorings sont assez variés et il faut un peu se rappeler ce qu’a posé l’adversaire pour lui donner le moins de points possible, tout en maximisant son score. Très sympa !
Ressenti 8/10
Envie d’y revenir 7,5/10
BLOT
Un jeu de plis où l’on joue non pas sur une seule table mais sur 4 en même temps ! Chaque table est associée à une couleur d’atout et lorsque des plis sont remportés, la table est attribuée à l’un des dieux présents, modifiant la manière de scorer (si la table attribuée est bleue il est possible de choisir entre gagner 2 points par pli effectué comprenant une carte bleue ou faire perdre des points au joueur ayant remporté le plus de cartes bleues, par exemple). Très malin !
Ressenti 8/10
Envie d’y revenir 8/10
Bellz !
Jeu d’adresse dans lequel on se sert d’un aimant pour récupérer des clochettes de notre couleur sans attraper celles des adversaires. Classique mais efficace, dans un format à emporter partout.
Ressenti 6/10
Envie d’y revenir 4/10
Calçada
Petit jeu de pose de tuiles dans lequel les joueurs déplacent des cubes le long des cases d’un cercle. La couleur du cube détermine celle de la tuile et le nombre de cubes dans la case de départ indique dans quelle case on doit la placer sur notre grille composée de chiffres de 1 à 5. Le but est de compléter des zones avec des tuiles de même couleur et de faire des regroupements de mêmes symboles. Très chouette !
Ressenti 7,5/10
Envie d’y revenir 7,5/10
Dédale
Un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent poser des cartes représentant des dalles de différentes couleurs, des objets et des murs, pour remplir des objectifs (du style, enfermer la créature avec une Torche). Sympathique mais pas mon style.
Ressenti 6/10
Envie d’y revenir 4/10
Double Seven
Une revisite du Rami, avec des règles qui permettent l’échange de groupes de tuiles d’un joueur à l’autre. Pas mon style, trop aléatoire.
Ressenti 5/10
Envie d’y revenir 4/10
Einstein le Jeu
Un jeu d’ambiance et de logique dans lequel il faut répondre à des questions le plus rapidement possible. Celui qui répond correctement en premier place un marqueur de sa couleur sur la case sur laquelle se trouve le pion Einstein, puis le déplace. Le premier qui aligne 4 marqueurs de sa couleur gagne, il faut donc bien répondre mais aussi se déplacer judicieusement ! Et les questions sont de la logique, du calcul, de l’observation etc.
Ressenti 7/10
Envie d’y revenir 7/10
Jungo
Qu’il le veuille ou non, il est pressenti comme étant le prochain Trio. Sauf qu’il souffre immanquablement de la comparaison avec son aîné. Plus aléatoire, il est même possible de perdre une partie sans avoir joué la moindre carte, ce qui peut être très frustrant (vécu). Pour moi il manque aussi d’élégance et d’épure… Un petit ratage.
Ressenti 6/10
Envie d’y revenir 3/10
Kronologic Cuzco 1450
La suite de Kronologic Paris, décrit plus bas. Les règles sont globalement les mêmes et c’est tant mieux ! Un jeu de déduction très bien pensé, une petite perle !
Ressenti 9/10
Envie d’y revenir 9/10
L’Ile des Mookies
Un petit jeu tout mignon de collection, pour enfants. Il s’agit de prendre la carte du dessus de la pioche que l’on veut, du côté que l’on veut. A la fin on compte le nombre de symboles de chaque famille, celui qui en a la majorité gagne un totem qui vaut un certain nombre de points. Mais impossible de consulter sa collection ! Les créatures sont adorables et le jeu est fourni avec un poster où les enfants peuvent donner un nom à leurs mookies préférés ! Et puis il y a des cartes foil… Que demander de plus ?
Ressenti 7,5/10
Envie d’y revenir 6,5/10
Linkx
Un jeu abstrait à mi chemin entre un Tétris et un Puissance 4, il faut relier deux bords du plateau avec des pièces de notre couleur. Simple et efficace, à se demander pourquoi ça n’a pas été fait avant.
Ressenti 8/10
Envie d’y revenir 8/10
Lula
Une aventure pour enfants sous la forme d’un puzzle avec plusieurs choix. L’on sélection un personnage, résout son puzzle et l’on poursuit l’histoire en ouvrant des boîtes contenant d’autres pièces. Selon nos choix les illustrations seront donc différentes ! Joli et malin.
Ressenti 7/10
Envie d’y revenir 8/10
Monumental Duel
La version duel du jeu Monumental (merci Monsieur de La Palice), ce titre se concentre sur l’aspect deckbuilding mais d’un genre différent à d’habitude. Au lieu de piocher et jouer nos cartes, nous les disposons en une grille de 3 par 3 et nous activons une ligne et une colonne, récoltant au passage les ressources et activant divers effets. Ces ressources permettent d’acheter de nouvelles cartes plus puissantes, de conquérir des territoires, d’améliorer sa civilisation etc… Plutôt fluide et agréable malgré une aide de jeu que l’on aurait voulue un poil plus détaillée. A creuser !
Ressenti 7/10
Envie d’y revenir 7/10
Naeco
Petit jeu de collection d’espèces maritimes, agréable mais trop classique.
Ressenti 6/10
Envie d’y revenir 5/10
Niwashi
Jeu coopératif de pose de cartes dont le but est de réaliser les objectifs de son partenaire, sans communiquer autrement qu’en posant lesdites cartes. Les objectifs représentent des parterres de diverses couleurs et de divers motifs, pour les valider il faut que son coéquipier pose une carte complétant ces motifs, il faut donc lui faire comprendre quel motif on cherche à réaliser tout en avançant sur le sien. C’est bien pensé mais pas pour moi.
Ressenti 5/10
Envie d’y revenir 2/10
One Piece Card Game
Le jeu de cartes à collectionner dans l’univers de One Piece, un des mangas les plus connus au monde. Le jeu propose une gestion de la main très tendue car nos cartes peuvent soit être jouées pour attaquer l’adversaire, soit pour se défendre. L’idée des « don » (les ressources du jeu) qui augmentent automatiquement au fil des tours est plutôt bonne, ils empêchent les joueurs de stagner et peuvent même être utilisés pour renforcer une attaque. Plein de bons points, reste à voir sur le long terme et dans un autre cadre (construction de decks etc).
Ressenti 6,5/10
Envie d’y revenir 6/10
Otterwood
Jeu de gestion de main dans lequel on incarne une équipe de cinéma. Il faut recruter un scénariste, un réalisateur et un acteur principal pour créer un film, il est également possible de « vendre » ou « d’acheter » des artistes. Ils comportent certaines données comme le nombre de films auxquels ils peuvent participer et leur valeur, sachant que la valeur du film créé dépend de la somme des valeurs des artistes impliqués. Le gros point positif du jeu est selon moi son thème et tous les clins d’œil présents sur les films et les artistes (« Harrisson Stafford », « John Carpanter » etc). Mécaniquement c’est agréable, pas forcément révolutionnaire pour autant et il manque un peu de rythme.
Ressenti 6,5/10
Envie d’y revenir 6/10
Pirates Under Fire
Un jeu de placement de tuiles qui représentent des bateaux sur une grille, à la manière un peu d’une Bataille Navale mais sans la séparation du milieu. En jouant une tuile, j’applique son effet et celui de la case où elle se trouve. Il faut jongler entre ces effets (attaquer, défendre, gagner des points, réparer etc) et le fait que les bateaux aient des valeurs (l’on gagne des points en alignant des chiffres de même valeur ou formant des suites). Très agréable et bien pensé !
Ressenti 8/10
Envie d’y revenir 7,5/10
Sky Team
Un jeu qui fait parler de lui depuis un moment, étant donné qu’il a notamment remporté le Spiel des Jahres en 2024. Un titre coopératif pour 2 joueurs dans lequel on incarne un pilote et son copilote qui cherchent à faire atterrir un avion dans une tempête. Les joueurs doivent placer des dés de leurs couleurs sur les bons emplacements et avec les valeurs adéquates, sans pouvoir communiquer avec leur partenaire. Très agréable à jouer ! Mais n’étant pas fan de jeux coopératifs, je doute vouloir y revenir un jour.
Ressenti 7,5/10
Envie d’y revenir 4/10
Suspend
Jeu d’adresse dans lequel on dispose des tiges en métal sur un support, le premier ayant vidé sa réserve a perdu. C’est sympa mais c’est éternel… Quand on fait tomber des tiges on les met dans sa réserve et il faut s’en débarrasser pour gagner… Et quand on n’a pas la tige de la couleur désignée il faut quand même un placer une d’un autre joueur…
Ressenti 5/10
Envie d’y revenir 3/10
Tic Tac Go
Un mélange de Morpion et de ping pong, les joueurs font simultanément rebondir les boules sur la table pour les rentrer dans le support et espérer les aligner. Support qui se déplace tout seul sur la table pour plus de chaos ! Amusant, je n’en ferais pas 50 mais c’est marrant.
Ressenti 7,5/10
Envie d’y revenir 5/10
Top Cap
Jeu abstrait dans lequel les joueurs doivent soit placer un de leurs jetons sur le camp adverse, soit l’empêcher de se déplacer, sachant que les participants doivent déplacer leur pion d’autant de cases strictement que le nombre de jetons autour. Rien de vraiment nouveau, sauf le format de la boîte, en forme de canette comme son nom l’indique.
Ressenti 6/10
Envie d’y revenir 5/10
Wija
Petit jeu de vocabulaire dans lequel les joueurs posent des cartes représentant des lettres pour former des mots. Un joueur place une carte sans dire à quel mot il pense, le suivant a le choix de continuer le mot potentiel ou de l’accuser de ne pas avoir de mot. Sympathique mais très classique.
Ressenti 6,5/10
Envie d’y revenir 5/10
Yeti Snack
Un jeu dans lequel les joueurs possèdent un bac à glaçon en plastique et des jetons dedans, ils doivent déplacer ces jetons dans ce bac en le repliant sur lui-même, le plus rapidement et judicieusement possible, pour former les motifs imposés. Très chouette, il y a de quoi bien faire réfléchir pour trouver comme amener les jetons à l’endroit souhaité au bon moment !
Ressenti 7,5/10
Envie d’y revenir 6,5/10
Les jeux qui ne sont pas sortis
Agent Avenue
Petit jeu de Split & Choose où chaque joueur doit rattraper l’autre sur une piste circulaire, les cartes au choix possédant diverses valeurs qui indiquent de combien chacun se déplace. C’est joli, ça se joue rapidement avec un bon côté bluff et des conditions de victoire alternatives. Très bon !
Ressenti 8/10
Envie d’y revenir 8/10
Cakozaurus
Un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent remplir des commandes pour satisfaire l’appétit du monstre. Les cubes sont dispersés via une tour et le joueur actif peut déplacer ces cubes vers un secteur adjacent, dans le but de réunir les bonnes couleurs pour valider la carte et en tirer une autre. A la fin du tour le dé est lancé et le monstre se placera devant le secteur indiqué, avalant tous les cubes qui s’y trouvent. Si son ventre est trop rempli le monstre tombe et c’est la défaite ! C’est mignon mais pas fait pour moi.
Ressenti 6/10
Envie d’y revenir 4/10
Crystalla
Un jeu de pose de cartes qui représentent deux cristaux de diverses couleurs, chacune ayant une façon de scorer différente. Pour récupérer ces cartes on égraine des cubes de tas de cartes en tas de cartes et l’on en récupère une à l’endroit où le dernier cube est posé. C’est joli et agréable mais très classique dans son approche, un sentiment d’avoir déjà joué à des jeux similaires.
Ressenti 6,5/10
Envie d’y revenir 6/10
Danger
Un jeu de plis sans couleur, c’est déjà original. Ici, le joueur qui l’emporte est simplement celui qui pose la carte la plus élevée. Toutes les cartes remportées sont classées en colonnes de même dizaine. Le twist est qu’à la fin, pour chaque colonne, on ne score que la plus petite unité… Et des cartes consécutives dans une colonne s’annulent. Il faut donc faire très attention à quels plis ramasser ou non pour ne pas annuler ses points. Très malin !
Ressenti 8,5/10
Envie d’y revenir 8,5/10
Fifty Fruity
Jeu de collection dans lequel le joueur actif propose deux cartes sans les montrer à son adversaire. Il doit en revanche décrire le contenu des deux cartes, sachant qu’il doit dire la vérité sur au moins l’une d’entre elles. L’adversaire choisit une des carte et l’autre revient au joueur actif, qu’elle lui plaise ou non. Le bluff est donc de mise ! C’est sympa et rapide mais mon expérience a été faussée par des règles inexactes.
Ressenti 6,5/10
Envie d’y revenir 6,5/10
Leaders (version géante)
Un jeu abstrait dans la lignée des échecs, où l’on incarne un chef militaire qui doit déplacer ses troupes pour encercler le chef adverse. L’originalité du titre vient du fait que notre armée se compose durant la partie, chaque unité possédant des déplacements spéciaux ou des capacités uniques. C’est plutôt agréable à jouer mais ça ne renouvelle pas le genre… Mais c’est très joli.
Ressenti 7/10
Envie d’y revenir 5/10
Les Derniers Droïdes
Un jeu testé en 2 contre 2 dans lequel des droïdes tentent de survivre dans un monde où les humains ne sont plus là. Chaque tour, deux joueurs piochent 2 cartes et en passent une aux joueurs qui n’en ont pas eues (partenaire puis adversaire, en alternance). La carte piochée est ensuite soit jouée en défaussant les ressources adéquates, soit défaussée pour récupérer des ressources. A la fin de la partie, le score de chaque équipe est celui du joueur le plus faible, il faut donc équilibrer les points attribués ! C’est très malin, il y a un tas de choix délicats à faire et la gestion des ressources est tendue. Chaque couleur de droïde possède ses propres avantages et inconvénients. A surveiller de près ! A voir cependant dans toutes les configurations, à 4 joueurs c’est 2 contre 2, quid du mode 2 joueurs ?
Ressenti 9/10
Envie d’y revenir 9/10
Navoria
Un jeu qui mélange habilement plusieurs mécaniques. En premier lieu les joueurs piochent des jetons qui indiquent quelle carte ils peuvent récupérer. Celles-ci permettent de gagner des ressources, monter sur diverses pistes (système de majorité), marquer des points immédiatement ou en fin de partie etc. Dans un second temps, en sens inverse du tour de jeu, les participants placent les jetons tirés sur les cases du plateau comme une pose d’ouvriers classique, dans le but de récolter également des ressources et de monter sur les pistes. C’est très joli, très coloré, les règles se comprennent rapidement et il y a possibilité de faire de petites combos en déclenchant les effets des ressources accumulées ! Très chouette et très fluide !
Ressenti 8/10
Envie d’y revenir 8/10
Paper World
Petit jeu de pose de cartes, à son tour le joueur actif a 4 possibilités : récupérer toutes les cartes de la rangée centrale de même valeur (1 à 5), récupérer toutes les cartes de la rangée centrale de même couleur (4 différentes), jouer de sa main des cartes ayant la même valeur, jouer de sa main des cartes ayant la même couleur. Le but est de créer une grille de 3 par 3, chaque case commençant par 1 et finissant le plus haut possible. Des objectifs sont disputés pendant la partie, attribués au premier remplissant le critère (avoir une ligne dont la somme des cartes du sommet vaut 9, posséder 3 cartes possédant l’icône Ciseaux visibles en même temps, etc). C’est sympa, pas follement original mais c’est agréable à jouer, il y a de petites tensions par-ci par là.
Ressenti 7/10
Envie d’y revenir 6,5/10
Ptit Pois
Un petit jeu de défausse dans lequel on doit jouer des cartes de valeurs de plus en plus élevées ou de plus en plus faibles, lorsqu’on ne peut pas, on pioche et l’on renverse le jeu pour défausser des cartes dans l’autre sens, etc. L’on dispose de 4 carte sur la table, 2 visibles et 2 cachées, que l’on ne peut dévoiler qu’en jouant une carte de la même couleur que la précédente. Celui qui met fin à la partie obtient un malus si la somme des valeurs qui lui restent n’est pas la plus faible. C’est mignon mais sans plus.
Ressenti 6/10
Envie d’y revenir 4/10
Symbiose
Un petit jeu dans lequel chacun possède une grille de 4 cartes par 2. Ces cartes comportent plusieurs informations : couleur, animal, façon de scorer. A mon tour, je prends une carte de la rangée centrale et je peux l’échanger soit contre une de mes cartes cachées, soit contre une visible mais en révélant une autre de mes cartes. De plus, mes cartes placées tout à gauche marquent des points selon le jeu de mon adversaire de gauche, celles à droite sur celui de droite, celles au centre pour mes propres cartes. Il faut donc judicieusement placer les cartes que l’on récupère tout en maximisant ses points et en évitant de laisser de trop grosses cartes aux adversaires. Pas du tout original mais très agréable et très malin !
Ressenti 8/10
Envie d’y revenir 8,5/10
Tag Team
Un auto battler pour 2 joueurs dans lequel chacun compose une équipe de 2 personnages ayant leurs propres cartes, mélangées en un deck unique. Une fois que la carte de base de chacun a été jouée, les joueurs piochent et choisissent la carte qu’ils ajoutent n’importe où dans leur deck, sans le mélanger. Puis on révèle de nouveau toutes les cartes du deck, et ainsi de suite. Les cartes permettent d’attaquer les adversaires, de se soigner, d’activer les capacités propres aux personnages etc… C’est rapide et plutôt malin, plutôt bien pensé, très nerveux.
Ressenti 6,5/10
Envie d’y revenir 6/10
Tic Tac Top
Un mélange de Morpion et de jeu d’association d’idées. Chaque thème comporte 12 entrées, numérotées de 1 à 12, le « conteur » en choisit 7 qu’il classe dans l’ordre, selon ses propres critères (par exemple, qui est le meilleur sidekick de dessin animé, entre Timon et Pumbaa, Pikachu, Robin, Nono le robot etc). Pendant ce temps, les autres joueurs placent 9 nombres parmi les 12 sur une grille de Morpion. Enfin le « conteur » donne sa liste et les autres entourent dans leur grille chaque nombre correspondant. Plus ils font de lignes et plus on marque de points ! Un jeu perturbant, inhabituel mais intéressant.
Ressenti 6,5/10
Envie d’y revenir 6/10
La sélection de l’As d’Or
As d’Or Enfants
Les Eclairtout (version géante)
Un jeu d’observation coopératif dans lequel chacun possède un tableau différent, comportant de nombreux personnages. La tableau est dans le noir, seule la « lampe » mobile permet d’éclairer une zone. Une fois la carte représentant un personnage révélée, chacun doit sur sa grille retrouver le plus d’occurrence de ce bonhomme, le temps du sablier. Ensuite il faut indiquer sur sa molette combien on en a vu, s’approcher le plus possible du nombre exact sans le dépasser. C’est plutôt agréable, même pour les adultes, et pas si facile, surtout en augmentant la difficulté. Mais le cœur de la mécanique peut être répétitif pour les plus grands.
Ressenti 6,5/10
Envie d’y revenir 5/10
Mimose & Sam et le Voleur de Fruits
Pas testé
Ressenti ?/10
Envie d’y revenir ?/10

Vainqueur : Opération Noisettes
Un jeu d’adresse dans lequel le joueur lance un dé et doit ajouter dans le trou de l’arbre correspondant le nombre de noisettes indiqué, sans les faire tomber tout en bas de l’arbre. C’est mignon, pas mon style mais le matériel donnera très envie aux enfants. Ma fille de deux ans a pris beaucoup de plaisir à lancer le dé et mettre doucement les noisettes dans l’arbre !
Ressenti 5/10
Envie d’y revenir 4/10

As d’Or Initié
Harmonies
Un jeu de draft de jetons, à mon tour j’en choisis un tas et je les pose où je veux sur mon plateau selon les règles de placement. Je peux aussi prendre une carte animal représentant des motifs de jetons et je peux placer un cube de cette carte sur mes jetons à chaque fois que je réalise le motif. Chaque jeton a également une façon différente de scorer. C’est très beau, la mécanique est assez classique mais l’ensemble est très efficace, même si le jeu peut être sujet à une petite analysis paralysis.
Ressenti 8/10
Envie d’y revenir 8/10
Kronologic Paris 1920
Un jeu de déduction compétitif dans lequel chacun doit résoudre une enquête en déterminant qui est le coupable, dans quel lieu il a commis son crime et à quelle heure de jeu. Au début de chaque enquête, les 6 personnages sont placés dans les différents lieux et chacun se déplace obligatoirement vers une salle adjacente à chaque heure de jeu. A chaque tour, le joueur actif pose une question au jeu sous la forme d’une carte Lieu et d’une tuile Heure ou Personnage (par exemple, l’Aventurière était-elle dans la Salle de Danse ?). Le jeu donne deux informations, une publique (l’Aventurière est passée 2 fois dans la Salle de Danse au cours des 6 heures de jeu) que le joueur donne à toute la table, et une privée qu’il garde pour lui (l’Aventurière était dans la Salle de Danse notamment à l’heure 4). Il faut se servir de toute les informations à notre disposition et poser les questions les plus judicieuses pour trouver le coupable en premier !
Ressenti 9/10
Envie d’y revenir 9/10
Vainqueur : Behind
Un jeu d’enquête sous forme de tuiles à assembler. En fonction des informations à notre disposition et des motifs qui se recoupent, il faut reconstituer le quadrillage. A la fin l’on retourne toutes les tuiles et si le dessin se dévoile correctement c’est que l’enquête est un succès ! C’est inhabituel et très malin, très bien pensé, on espère qu’il y en aura d’autres !
Ressenti 8,5/10
Envie d’y revenir 8,5/10
As d’Or Expert
Daybreak
Pas testé
Ressenti ?/10
Envie d’y revenir ?/10

Sankoré
Un jeu de gestion de ressources et de draft de meeples. A son tour, le joueur peut soit prendre un meeple et le placer sur un cours de la couleur correspondante, soit faire avancer un étudiant sur un cours pour le faire progresser et déclencher la zone de la couleur du cours, soit diplômer un étudiant etc. Lorsqu’un joueur dépense un livre il le place dans la bibliothèque commune, à la fin les jetons que les joueurs récupèrent durant la partie valent plus ou moins de points selon les majorités de couleurs dans la bibliothèque. Le jeu manque de fluidité pour moi mais il reste agréable et bien pensé.
Ressenti 7/10
Envie d’y revenir 7/10

Vainqueur : Kutná Hora
Un jeu de gestion de main et de ressources. A son tour, le joueur pose une carte qui propose 2 actions parmi réserver un emplacement, miner, réserver un bâtiment, le poser, ou produire des ressources. Lorsque l’on place un bâtiment et lorsque l’on effectue certaines actions, le cours des différentes ressources évolue, modifiant la valeur de celles que l’on achète et que l’on vend (gain lors de la production). L’idée du marché fluctuant est sympa mais le jeu est très marron, plusieurs couleurs du jeu sont très similaires, rendant l’ensemble assez peu lisible. L’ensemble des graphismes ne donne pas spécialement envie d’y revenir, pas plus que la mécanique qui est bouibouitante…
Ressenti 7/10
Envie d’y revenir 5,5/10

As d’Or Jeu de l’Année
Captain Flip
Un jeu tout simple de pose de tuiles : à mon tour j’en pioche une dans le sachet, soit je la pose telle quelle soit je la retourne et je dois la placer sans pouvoir revenir sur la première face. Chaque tuile possède un petit effet (gagner des points selon le nombre de tuiles déjà placées dans la même ligne, gagner beaucoup de points mais risquer de perdre automatiquement, perdre un points mais rejouer etc). Les colonnes dans lesquelles on place nos tuiles peuvent également déclencher divers effets et la partie s’arrête lorsqu’un joueur en a complété 4. Très malin, efficace, rapide, épuré. Du très bon !
Ressenti 8/10
Envie d’y revenir 8/10

For a Crown
Un jeu de deckbuilding, chaque joueur voulant la couronne mais participant au même deck. A mon tour j’achète une carte que je place dans une pochette comportant mon blason sur la pioche, quand tout le monde a acheté on mélange la pioche et on révèle les cartes une à une, celui à qui appartient la pochette décide des effets et des cibles de sa carte. Il est possible notamment de gagner des rubis, d’en faire perdre, de donner des ratons laveurs qui font perdre des rubis quand une carte spécifique est dévoilée etc. Le joueur possédant le plus de rubis à la fin de la partie l’emporte ! C’est simple, très accessible, il y a un petit côté « pan dans ta face » pas trop méchant, c’est fluide… Très sympa !
Ressenti 7,5/10
Envie d’y revenir 7,5/10

Vainqueur : Odin
Une incompréhension totale. Un jeu de défausse où l’on joue des cartes comportant un numéro et une couleur, l’on ne peut que jouer des cartes de même valeur ou de même couleur ensemble, pour jouer il faut battre la combinaison précédente et l’on doit soit jouer le même nombre de cartes, soit une de plus. Quand on bat une combinaison on en récupère une des cartes. Et c’est tout. C’est basique, plat, aucune tension, aucun petit truc en plus, aucune saveur en fait. Oui c’est sympa mais est-ce que le label As d’Or Jeu de l’Année doit être décerné à un jeu juste sympa ? Pour moi non, après c’est juste mon avis. Nul doute que nombreux sont ceux à avoir vu quelque chose de plus, à avoir passé de folles soirées (y compris le jury je suppose) mais ce n’est pas mon cas.
Ressenti 6/10
Envie d’y revenir 6/10

C’est en se promenant dans les allées du FIJ et en regardant les tables que l’on se rend compte de ses habitudes de joueur. Pour ma compagne et moi-même, la plupart du temps c’était « ça l’on a déjà », « ah ça on connaît, on a testé sur BGA ». Car Board Game Arena, le site pour jouer avec des gens du monde entier à tout un tas de jeux, est pour nous un incontournable. Autant certains jeux s’y prêtent assez peu (notamment des gros jeux avec beaucoup de matériel et un plateau immense qui n’aide pas la lisibilité), autant pour certains il permet de diviser par 3 ou 4 le temps d’une partie en évitant toutes les manipulations qui allongent le temps de jeu (coucou Through The Ages). Ce site permet aussi de ne pas faire d’erreur de jeu vu que les actions possibles sont clairement définies (si je ne peux pas cliquer sur cette carte c’est que je n’ai pas le droit de la jouer, alors qu’autour d’une table j’aurais pu oublier un point de règle et la poser). Il permet également de se faire un avis sur des jeux avant qu’ils rejoignent ou non notre ludothèque, d’appréhender la mécanique. C’est un outil formidable pour nous et nous permet d’assouvir presque à tout moment de la journée notre soif de jeux. C’est un outil qui a ses aficionados comme ses détracteurs, mais on ne peut lui enlever ses qualités.
Et donc on se rend compte que l’on joue beaucoup. Mais jamais assez par rapport à toutes les sorties, passées présentes et à venir. Ce qui oblige à être plus sélectif dans les jeux achetés, donc de plus se renseigner sur le prix, la qualité du matériel, le visuel, la taille de la boîte etc. Tout un tas de facteurs qui ne rentraient pas en compte prennent de l’importance à mesure que la ludothèque s’étoffe. D’où un besoin d’être mis au courant, d’avoir des informations pour faire le tri. Merci donc aux média ludiques, gratuits ou non, pour leur travail acharné qui impacte les passionnés que nous sommes !
Never stop playing !
Par Flippy Who