avril 28, 2025

Yokai – Le Monde des Esprits – Poésie de l’Au-Delà

Titre Original : Spirit World

De : Eric Khoo

Avec Catherine Deneuve, Yutaka Takenouchi, Masaaki Sakai, Jun Fubuki

Année : 2025

Pays : France, Japon, Singapour

Genre : Drame, Fantastique

Résumé :

Claire, une célèbre chanteuse, s’envole au Japon pour un dernier concert à guichet fermé. Lorsque le concert prend fin, sa vie sur terre s’arrête aussi. Une nouvelle vie inattendue s’offre alors à elle : un au-delà dans lequel Yuzo, l’un de ses plus grands fans, l’attend.

Avis :

Eric Khoo est un metteur en scène singapourien qui se fait assez rare. Peu connu, si ce n’est dans le milieu des cinéphiles les plus chevronnés, Eric Khoo est pourtant l’un des cinéastes les plus intéressants d’Asie. Il a été le premier réalisateur de Singapour à faire voyager le cinéma de son pays à l’international. Tout en restant assez discret, cela fait plus de vingt ans maintenant que ses films arrivent dans nos salles de cinéma et bien souvent, émotions, drame, et comédie sont au rendez-vous.

Pour retrouver un film d’Eric Khoo sur nos écrans, il faut remonter à 2018 avec le très joli « La saveur des ramen« , film qui, si vous ne l’avez pas encore vu, on vous le conseille fortement. Ainsi, après sept années d’absence, le metteur en scène revient, et cette fois, c’est au Japon qu’il a posé sa caméra pour un film qui s’intéresse à ce qui se passe après la mort. Doux et amer en même temps, spirituel, touchant et intéressant dans ce qu’il raconte, ce voyage loin du Japon touristique voit alors une chanteuse en fin de carrière venir faire un ultime concert au pays du soleil levant. Faisant fi de plusieurs barrières, tenu principalement par Catherine Deneuve et Masaaki Sakai, ce road trip après la mort m’a tout simplement envoûté.

«  »Yōkai – le monde des esprits » est un film très étonnant »

Claire Emery est une chanteuse française qui a eu une très belle carrière, et au sein de cette dernière, elle jouit d’une admiration immense au Japon. Alors que sa carrière est presque finie, sa maison de disques lui organise une nouvelle tournée. Claire s’envole pour le Japon, mais le soir, après un concert tout en émotion, Claire meurt et la mort n’est qu’un nouveau départ que Claire n’avait absolument pas envisagé…

Huitième film d’Eric Khoo « Yōkai – le monde des esprits » est un film très étonnant, car avec ce dernier, le réalisateur s’intéresse à ce qui peut se passer après la mort. Y a-t-il un autre monde ? Où va et que devient l’esprit ? Et quoi de mieux que le Japon pour explorer ces questions-là ? Si l’on cherche la définition du mot Yōkai, on va découvrir que ce sont de petites créatures surnaturelles de la culture japonaise, et plus loin que ça, on découvre que c’est une croyance toute japonaise, qui peut aussi s’apparenter à des spectres et des apparitions.

Ainsi, « Yōkai – le monde des esprits« , comme son titre l’indique, est un film qui nous invite à passer au-delà de la mort, pour suivre deux spectres qui vont regarder le monde qu’ils ont laissé, et essayer de comprendre leur vie, leur mort, leur « deuxième vie », et comment ils peuvent, ou non, influer sur les vivants.

«  »Yōkai – le monde des esprits » est un film qui est plein de douceur »

Ce qui est très joli avec le film d’Eric Khoo, c’est l’approche contemplative avec laquelle il va filmer cette sorte de road trip. « Yōkai – le monde des esprits » est un film qui est plein de douceur, plein de mélancolie, et si parfois, il peut avoir une tendance à traîner de la trame, le récit de ces deux âmes que beaucoup oppose et rassemble en même temps, se laisse suivre avec plaisir et sourire. Il faut dire qu’à une époque où bien souvent le cinéma impose un rythme frénétique, et de l’action en permanence, se poser, et prendre le temps d’analyser une situation, un sujet et des personnages, tout comme il prend aussi le temps de parler de la culture d’un pays, qu’on va être invité à découvrir ou redécouvrir au travers les yeux d’une occidentale, qui se retrouve comme piégée ici, ça fait du bien.

« Yōkai – le monde des esprits« , c’est aussi un film qui parlera des vivants avec le fils du personnage incarné par Masaaki Sakai, et là encore, ce que l’histoire raconte de lui, de sa reconstruction et d’une nouvelle voie qui s’ouvre à lui, est aussi beau que touchant.

Ce qui est très intéressant avec ce film, c’est aussi l’idée qu’une fois mort, certaines barrières tombent, notamment celle de la langue, ce qui fait qu’on se retrouve à suivre de manière naturelle une Catherine Deneuve qui parle français et un Masaaki Sakai qui parle japonais et il n’y a aucun souci de communication entre les deux. Mieux encore, les voir discuter comme si de rien n’était pousse encore un peu plus loin la poésie et la douceur à part de « Yōkai – le monde des esprits« . Si Yutaka Takenouchi et Masaaki Sakai sont très touchants, tenant de très beaux rôles, que dire de Catherine Deneuve qui, à quatre-vingt-un ans, fait preuve encore une fois d’audace en jouant un fantôme ?

Le nouveau film d’Eric Khoo se pose donc comme un film de fantômes qui convoque spirituel et douceur. Cette sorte de road trip de deux esprits qui veille un vivant est envoûtant. Certes, le film est lent, et parfois, il a une tendance à avoir des baisses de rythmes, mais au final, « Yōkai – le monde des esprits » dégage une empreinte qui fait qu’on passe un joli moment devant. Au-delà de ça, entre ses réflexions sur le monde des morts, celui des vivants et la communication entre les deux à travers notamment la fête d’Obon, ou encore l’idée de vivre sans regrets, pour partir en paix avec soi-même… Bref, ce nouveau film d’Eric Khoo est un très joli cru qui, je suis sûr, n’a peut-être pas livré toutes ses douceurs et autres spiritualités au premier visionnage.

Note : 16/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.