octobre 1, 2025

A Day to Remember – Big Ole Album Vol.1

Avis :

Il y a un truc très marrant dans le domaine du métal, c’est que l’on trouve à chaque fois des nouveaux noms pour des styles hybrides. Par exemple, si vous prenez un peu de Metalcore, avec des éléments Pop/Punk et quelques délires presque Heavy, on appelle ça du Easycore. Un genre popularisé par New Found Glory, et qui trouve quelques autres groupes qui se sont faufilés dans la brèche. Comme A Day to Remember, formation américaine qui joue avec les codes depuis 2005. Cependant, à force de jouer avec les divers éléments, le groupe s’est un peu perdu sur ses deux derniers opus, à savoir Good Vibrations, qui n’était pas impérissable, et surtout You’re Welcome qui était carrément une déception, avec beaucoup d’éléments Pop. Quatre années se seront alors écoulées pour voir débouler Big Ole Album, le huitième effort studio du groupe, et qui semble s’étendre sur deux disques.

Car oui, on a un petit indice sur la pochette, qui est affreuse au demeurant (sans déconner, on dirait que les types ont passé des vacances à Sanary sur Mer et ils ont trouvé un caricaturiste en bord de plage), avec un « Vol.1 » qui se cache, promettant alors un second volume dans l’année. Mais ce qui nous inquiétait surtout, c’était la forme du groupe, sa capacité à rebondir suite à un album qui fut froidement accueilli, et comment A Day to Remember allait pouvoir nous surprendre. Et après plusieurs écoutes de ces douze nouveaux titres, on peut dire que c’est bien au-dessus des deux skeuds précédents, et même si ça gazouille encore un peu, on a un bon mélange de genres qui faire plaisir, sait ménager la chèvre et le chou, et offre une galette à la fois virulente, puissante, mais aussi ensoleillée, avec quelques hymnes fédérateurs.

L’entrée est plutôt satisfaisante. Make It Make Sense est un morceau très intéressant dans son démarrage, alliant tous les éléments du Metalcore pour nous frapper en plein tympan. Si on reste sur un chant maîtrisé, avec quelques saillies gueulardes, on aura notre lot de riffs assassins et d’envie de headbanger en rythme. On sera certainement plus circonspect avec Feedback, qui dure moins de trois minutes, qui est très efficace sur l’instant, notamment grâce à son refrain, mais qui manque de moments marquants, ou tout du moins d’un break qui fasse mal à la nuque. On se rattrapera alors sur Bad Blood, plus moderne dans ses sonorités, piochant vers quelques modulations vocales pour mieux nous taper derrière les esgourdes. Le refrain est facilement mémorisable, et surtout, le break, avec son « take it personnal » fait beaucoup de bien au titre, qui prend alors une autre dimension.

Puis la surprise viendra avec All my Friends. Ici ; le groupe change carrément de cap pour embrasser pleinement leur aspect punk avec un côté Pop. Mais étrangement, ça fonctionne du tonnerre. Le morceau est enjoué, bien rythmé, et il rentre parfaitement dans un cadre estival. Histoire de compenser un peu, le groupe balance To the Death, un titre nerveux et puissant, qui épouse tout le côté Metalcore de la formation américaine. Là, on n’est pas là pour rigoler, et ça envoie du bois, avec un aspect moderne pas si déplaisant. Le problème, c’est que la rupture est trop nette entre les deux morceaux pour afficher une quelconque cohérence. D’ailleurs, après cela, les ricains nous balancent deux titres à la sauce Punk californien qui sont plaisants, mais qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Flowers en premier lieu, très rayonnant, puis Lebron, ayant un côté plus comique.

A Day to Remember enchaîne alors avec Die for Me, un morceau résolument Pop, qui arrive néanmoins à se faire plaisant, malgré son aspect très commercial. Mais le refrain fonctionne, et rentre très vite en tête. Puis par la suite, les choses deviennent plus lugubres. Miracle n’est pas là pour nous apporter du bonheur, mais bien pour balancer de gros riffs, au sein de couplets qui font très Modern Métal. L’ensemble tient la route, et les différentes textures vocales marchent bien. Same Team s’enclenche dans le même moule, avec un couplet très r’n’b, relativement surprenant, mais qui ensuite envoie du lourd et surprend par sa nervosité. Puis Silence fait beaucoup de bruit, avec un titre surpuissant, qui balance la sauce. Enfin, Closer Than You Think renoue avec l’esprit Punk du groupe, mais le morceau demeure assez inconséquent, et n’a pas la même saveur que d’autres pistes.

Au final, Big Ole Album Vol.1, le dernier né de A Day to Remember, s’avère finalement assez plaisant, et montre une envie de la part du groupe de se faire pardonner leur très mauvais album précédent. Néanmoins, on a l’impression que le « mojo » n’y est plus trop, même vocalement, où on a l’impression que le groupe y met moins du sien, comme si l’énergie venait à manquer par moment. Bref, il s’agit d’un album sympathique, qui ne nous réveillera pas la nuit, mais qui a le mérite de signer un retour en meilleur forme d’un groupe que l’on aime bien.

  • Make It Make Sense
  • Feedback
  • Bad Blood
  • All my Friends
  • To the Death
  • Flowers
  • Lebron
  • Die for Me
  • Miracle
  • Same Team
  • Silence
  • Closer Than You Think

Note : 14/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.