
De : Seth Gordon
Avec Jamie Foxx, Cameron Diaz, Andrew Scott, Glenn Close
Année : 2025
Pays : Etats-Unis
Genre : Action, Comédie
Résumé :
Alors qu’ils ont démissionné depuis longtemps de la CIA pour fonder une famille, Emily et Matt sont rattrapés malgré eux par l’espionnage lorsque leur couverture est démasquée…
Avis :
Dans le paysage de la comédie américaine, Seth Gordon est un metteur en scène qui depuis plus d’une vingtaine d’années offre régulièrement de quoi s’amuser. Son premier film est « Tout sauf en famille » avec Reese Witherspoon et Vince Vaughn sorti en 2009. Par la suite, on lui doit des films comme les deux « Comment tuer son boss« , « Arnaque à la carte« , ou encore « Baywatch, alerte à Malibu« , autant de films qui sont très loin d’être des chefs-d’œuvres, mais qui pour certains, offrent de bons petits moments de rigolades.

Dernier film en date, « Back In Action » était un film qui j’attendais tout particulièrement, car il marque le retour d’une des actrices les plus tordantes d’Hollywood, Cameron Diaz. Il y a des ans de cela, l’actrice en a eu marre, et elle s’est retirée des plateaux de cinéma. Son retour, on le doit particulièrement à Jamie Foxx, qui l’a persuadée de sortir de sa retraite, avec cet argument, « – as-tu envie de t’amuser ? ». Eh bien franchement, pour l’amusement, on va repasser. Alors certes, il y a bien deux ou trois moments qui font sourire, mais dans l’ensemble, ce « retour à l’action » se pose plus comme une déception tant le film manque de fun, d’action et de rythme. S’il peut se laisser regarder, il va surtout se faire oublier plus vite qu’on ne l’a vu et ça, c’est vraiment dommage.
« ce « Back In Action » pas grand-chose pour lui. »
Emily et Matt ont quitté la CIA en secret depuis une quinzaine d’années, pour fonder leur famille. Mais voilà, une vidéo partagée sur les réseaux sociaux va les remettre dans le bain de l’espionnage malgré eux…
Je ne peux pas dire que je m’attendais à un petit chef-d’œuvre d’humour, mais je pensais au moins trouver une petite comédie d’action, genre série B sans prétention, qui saurait amuser, notamment parce que si Cameron Diaz était de retour, c’était parce que le scénario et l’humour seraient au rendez-vous. Alors oui, mais non, en fait. Certes, il y a bien des moments qui sont amusants, notamment lorsque le film s’aventure dans des scènes de famille, avec notamment la ringardise des parents face à leurs enfants adolescents. Mais derrière ça, il ne reste malheureusement pour ce « Back In Action » pas grand-chose pour lui. Le film se laisse regarder certes, mais l’ennui s’invite souvent à la fête.
Le souci avec ce film, c’est qu’il a plusieurs années de retard. « Back In Action« , avec son histoire d’espions sur le retour, sonne comme ringard dans sa mise en scène, dans son outrance des fonds verts qui offrent des images numériques assez dégueulasses, et au-delà ça encore, son intrigue est cousue de fils blancs, et ne tient absolument pas la route. Et le plus terrible dans cette histoire, c’est le fait de découvrir que si le film crédite Seth Gordon et Brendan O’Brien en tant que scénaristes officiels, lorsqu’on cherche un peu, on découvre que ce film a été en partie écrit par pas moins de dix-neuf personnes… Ils s’y sont vraiment mis à dix-neuf pour écrit un truc aussi simple ? Si c’est une blague, elle est de très mauvais goût.
« sa réalisation est d’une mollesse folle. »
Puis derrière ça, le film souffre dans sa réalisation qui est d’une mollesse folle. Seth Gordon, c’est un réalisateur de comédie qui se frotte peut-être pour la première fois à des scènes d’action, et ce n’est clairement pas son fort. Le film est mou, il n’a pas vraiment de rythme, et lorsqu’il veut se rendre fun, histoire de cacher la supercherie du manque d’action dans ses scènes, il habille le tout avec du James Brown, du Etta James, (non mais comment on peut choisir « At last » pour une scène pareill…) du Teddy Pendergrass ou encore Lauryn Hill ou Nat King Cole… Bref, c’est ringard.
Après, le film arrive à fonctionner parfois, grâce à son duo d’acteurs qui, pour le coup, s’amuse vraiment. On sent bien que Cameron Diaz est contente d’être là, et là où le film marche le plus, c’est lorsqu’il fait de la comédie familiale. On ajoutera à cela une Glenn Close toute britannique bien drôle. Puis, il y a le regard des enfants sur leurs parents, qu’ils découvrent petit à petit.

Voilà donc ce que l’on pouvait dire de ce « Back In Action« . Ce retour de Cameron Diaz aux affaires est loin de ce que l’on pouvait rêver, et entre la mollesse du film, ses facilités, ses raccourcis, ses images dégueulasses, mais aussi ses moments drôles, ce petit sens de la comédie qui amuse l’espace de quelque temps, le film de Seth Gordon se laisse regarder comme une minuscule série B, qui peut divertir sur l’instant, mais qui, comme je le disais, se fera oublier une fois le générique passé. Cameron Diaz aurait mieux fait d’attendre un peu plus avant de revenir. Dommage.
Note : 08/20
Par Cinéted