septembre 26, 2025
BD

Mickey’s Craziest Adventures

Auteurs : Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas

Editeur : Glénat

Genre : Aventure, Humour

Résumé :

Catastrophe, le coffre-fort de Picsou a été dévalisé ! Les responsables ne sont autres que Pat Hibulaire et les Rapetou, ayant réussi à dérober la machine à miniaturiser conçue par Géo Trouvetou lui-même. Pour les arrêter, Mickey et Donald doivent unir leurs forces et partir à leur poursuite. C’est pour eux le début d’une course effrénée, du laboratoire du génial inventeur aux méandres d’une dangereuse jungle, en passant par les ruines d’une cité antique et secrète… Bref, la plus folle des aventures !

Avis :

La collection entre Disney et les éditions Glénat est assez fluctuante qualitativement parlant. On peut se retrouver avec des adaptations de romans cultes qui sont mal fichues, comme Mickey Maltese ou encore Moby Dick. On a parfois de drôles de surprises avec des relectures grisantes, comme Mickey à Travers les Siècles. Et puis on peut tomber sur des histoires nouvelles qui sont plaisantes à lire, ou à regarder comme pour Les Vacances de Donald. Avec Mickey’s Craziest Adventures, on est carrément sur autre chose, où le nom des auteurs est un peu menteur. En effet, ici, ce ne sont pas Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas qui sont à l’œuvre, mais ce sont eux qui ont déniché des introuvables, et qui se sont attelés à en faire une sorte de fac-similé pour ne pas perdre ces histoires à jamais. A jamais car certaines d’entre elles ont déjà disparus.

Et c’est pour cela que lors de cette aventure rocambolesque, on se retrouve avec une numérotation de planches un peu bizarre. Parfois, il ne manque qu’une courte histoire, parfois deux ou trois pages, et on sent, à la lecture, qu’il manque quelques petits trucs. Pour autant, cela n’empêche pas de prendre un plaisir monstre, et de s’imaginer ce qui a bien pu se passer dans ce grand délire. Car ici, tout est poussé à l’extrême, renouant avec un style cartoon qui est très agréable. Les aventures s’enchaînent et ne s’arrêtent jamais, jusqu’à la toute dernière page, et ce qui pourrait paraître comme une bande-dessinée pour les enfants est en fait à destination de toute la famille, avec différents thèmes abordés plutôt intelligents, et surtout très avance sur leur temps.

Pour la petite histoire, on va suivre Donald et Mickey qui pourchassent les frères Rapetou et Pat Hibulaire, car ils ont volé tout le trésor de Picsou. Pour ce faire, ils ont volé un pistolet rétrécisseur à Géo Trouvetou, ils se sont rétrécis pour passer sous la porte du coffre de Picsou, puis ils ont rétréci le trésor pour le dérober. Ayant besoin d’argent pour faire réparer sa voiture, Donald ne voit qu’une option, partir à la poursuite des brigands, et cela va les mener très, très, loin. Et il ne faut pas forcément chercher plus loin. L’histoire fait balader nos deux héros, qui vont de forêt en temples maya, en passant par le désert, ou encore en allant au centre de la Terre en compagnie de dinosaures. C’est le gros foutoir, mais tout se suit avec délectation et un sens inné de la narration et de l’aventure.

De plus, il y a quelque chose de très agréable dans cette aventure, c’est que chaque planche se termine par une blague, ou pour un trait d’humour. Ainsi, on peut lire cela de deux façons différentes. En premier lieu, on peut lire d’une traite, avec quelques manquements, mais qui ne sont guère gênants tant l’ensemble est fluide. Ou alors en ne lisant qu’une planche pour tenter de repérer le trait d’humour. Et on peut aller vers de l’absurde, comme lorsque Donald fait remarquer à Mickey que dans le désert, il va manquer de culotte propre, ou alors vers des traits d’esprit plutôt malins et incongrus, come lorsque Donald annonce à Picsou qu’il ne peut accepter cinquante millions de dollars, car ça ne rentrerait pas dans sa voiture. C’est vraiment bien fichu, et on ressent une patte très particulière, celle de Trondheim.

Car oui, ce qui est dit en préface, et aussi ce qui est dit dans l’introduction de cette chronique, est faux. Il s’agit bien d’une histoire originale de la part des deux auteurs, qui s’amusent à perdre le lecteur dans un élan de nostalgie. Cela apporte un peu de d’intelligence dans le récit, puisque les manquements sont volontaires, et permettent alors de s’imaginer des aventures qui s’intercalent entre les numéros présents. De plus, certains thèmes abordés sont assez forts, puisque l’on peut parler de dérèglement climatique avec un scientifique farfelu, ou encore de l’inutilité d’être vénal, et de ne recevoir que ce que l’on a besoin. Les dessins de Nicolas Keramidas sont vraiment très beaux, et réussissent le tour de force d’être vintage, nous perdant un peu plus dans cette fausse réinterprétation.

Au final, Mickey’s Craziest Adventures est un petit bonbon dans le monde du neuvième art. Se jouant du lecteur en lui faisant croire à des trouvailles de vide-grenier, Trondheim et Keramidas livrent un récit intelligent, malin dans sa narration et absolument sublime dans sa mise en scène. Bref, dans cette collection qui mélange bon et mauvais, on peut assurément dire que celui fait partie des excellentes surprises.

Note : 17/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.