janvier 17, 2025

Tout Ira Bien – L’Amour à Mal à Hong-Kong

Titre Original : All Shall Be Well

De : Ray Yeung

Avec Patra Au, Maggie Li, Tai-Bo, So-Ying Hui

Année : 2025

Pays : Hong-Kong, Chine

Genre : Drame

Résumé :

Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre, leur duo est un pilier pour leurs parents et leurs amis.

Au brusque décès de Pat, la place de Angie dans la famille se retrouve fortement remise en question…

Avis :

Ray Yeung est un metteur en scène hongkongais qui a grandi à Londres. Alors qu’il se destinait à une carrière d’avocat, métier qu’il avait même commencé à exercer, l’appel du cinéma se fait sentir. Il commence sa carrière de réalisateur à la fin des années 90. En 2006, il réalise son premier long, « Cut Sleeve Boys« , film qui remportera pas mal de prix. Depuis, le réalisateur a l’envie de raconter des histoires qui tournent autour de personnes LGBT, un « sujet » pour le moins osé pour un cinéaste hongkongais.

Pour son quatrième film, « Tout ira bien« , Ray Yeung a décidé de s’arrêter sur une histoire d’amour entre deux femmes de plus de cinquante ans. Ainsi, « Tout ira bien » nous raconte l’histoire de Pat et Angie, deux femmes qui sont ensemble depuis une trentaine d’années, et tout va bien dans leur vie, enfin ça, c’est jusqu’à ce que l’une d’entre elles décède subitement. Touchant et révoltant, « Tout ira bien » abordera la question de l’après, la question de celui, ou celle, qui reste, dans un pays où le mariage entre personne du même sexe n’est ni reconnu, ni autorisé. Dur et réaliste, vrai et sans fausse note, « Tout ira bien » posera aussi la question de la famille… Bref, le film est riche et beau, et derrière ça, face à son injustice, il a aussi tendance à mettre le moral dans les chaussettes.

« Ray Yeung met en scène cette histoire de manière on ne peut plus naturelle. »

Angie et Pat vivent le parfait amour depuis plus de trente ans maintenant. Pour la famille de Pat, leur couple est comme une référence, une sorte de pilier que tout le monde admire. Puis un soir, Pat, qui vient tout juste d’avoir soixante ans, décède dans son sommeil, et là, brutalement, la place d’Angie est fortement remise en cause au sein de la famille de Pat.

L’amour, c’est très beau, et pour faire dans le romantisme, on peut dire que c’est ce qu’il y a de plus beau, mais avec son nouveau film, Ray Yeung a choisi de s’intéresser à ce qui se passe lorsque l’être aimé disparaît. Chez nous, on peut dire que l’on a de la chance, puisque l’on a des lois qui protègent les successions au cas où, mais qu’en est-il dans des pays où l’amour entre personnes du même sexe est à peine toléré ? À Hong Kong, l’homosexualité masculine est légale depuis 1991, alors que l’homosexualité féminine n’a jamais été un crime, mais malgré cette ouverture, ce pas en avant, le pays n’offre toujours pas le mariage, ou quelque chose qui s’en approche et qui pourrait protéger un conjoint de vie, lors du départ de l’autre.

« Tout ira bien« , c’est cette histoire-là, celle de deux femmes très bien intégrées dans leur famille, et qui malgré ça, lorsque l’une d’entre elles décède, celle qui reste va se voir petit à petit renvoyée au rang de meilleure amie, et encore. Celle que l’on appelait Tante Angie, au moment de prendre des décisions essentielles, ne serait presque plus personne et ce qui est dure et révoltant avec le film de Ray Yeung, c’est qu’il met en scène cette histoire de manière on ne peut plus naturelle. Sans méchanceté, enfin du moins au départ, presque sans jugement, avec des traditions, avec le chagrin, mais aussi avec égoïsme, petit à petit, Angie disparait de la vie de Pat, et c’est difficile à suivre.

«  »Tout ira bien« , c’est aussi et surtout une actrice, Prata Au« 

Injuste d’un bout à l’autre, même si le film s’aventure dans une jolie morale, l’amour est au-delà des biens matériels, il est difficile de ne pas être révolté par le sort qui est réservé à cette femme qui va devoir vivre comme un double deuil, celui de sa compagne et celui de la famille qu’elle pensait avoir. « Tout ira bien » questionnera aussi la loi, tout comme il questionne la morale, mais rien n’y fera pour le personnage qui n’aura que très peu de branches auxquelles se rattraper.

Ce qui est très beau aussi avec ce film, c’est la délicatesse de la réalisation de Ray Yeung, qui malgré les fortes émotions, malgré les injustices et les horreurs qui peuvent être dites et faites, il y a quelque chose qui fait que son film demeure en permanence simple. On pourrait presque croire à un documentaire, tant le metteur en scène a su capturer les émotions au plus juste, et ça, sans jamais tomber dans le misérabilisme.

Puis enfin, « Tout ira bien« , c’est aussi et surtout une actrice, Prata Au, celle qui reste, et qui compose une Angie adorable, une Angie belle et forte, malgré les épreuves. Angie qu’on aime suivre d’un bout à l’autre, même s’il y a comme une forme d’impuissance qui se met en route. Après, derrière elle, notons aussi la belle composition de Lin Lin Li qui incarne Pat, ou encore Tai-Bo et Siu Ying Hui, qui incarnent respectivement le frère et la belle-sœur de Pat.

« Tout ira bien« , quel titre cruel, car tout aurait dû bien se passer, si seulement il y avait une reconnaissance et des lois. Ainsi, ce quatrième film de Ray Yeung est un très beau film, malgré son injustice criante. Sujet sensible, film fort et courageux, pour pouvoir faire ce film, le réalisateur a dû compter sur des fonds extérieurs, car il n’a jamais eu de réponse pour le financement « national », « Tout ira bien« , en plus d’être essentiel en mettant en lumière la situation de femmes et d’hommes, renvoie aussi à nous-même et à la chance que l’on peut avoir de vivre dans un pays tel que le nôtre. Un pays où j’ai désormais le droit de me marier, et de ne pas vraiment m’inquiéter pour le lendemain et de me dire qu’au cas où, mon mari, mon amoureux, est protégé.

Note : 15/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.