Titre Original : Ghostbusters : Frozen Empire
De : Gil Kenan
Avec Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace
Année : 2024
Pays : Etats-Unis
Genre : Fantastique
Résumé :
La famille Spengler revient là où tout a commencé, l’emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d’un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d’une seconde ère glaciaire.
Avis :
Anglais d’origine, né à Londres, Gil Kenan est très vite parti de l’Angleterre. Ses parents déménagent en Israël, puis à Los Angeles. À ce moment-là, Gil Kenan n’a pas encore dix ans, et il s’intéresse déjà au cinéma. Ado, il fait des études de cinéma, et il ressort diplômé de l’UCLA 2002. En 2006, il réalise son premier long-métrage, le déjà très sympathique « Monster House« , un film d’animation. S’ensuit alors une quinzaine d’années où Gil Kenan s’aventure sur plusieurs terrains avec plus ou moins de réussite. Si « La cité des ombres » peut se poser comme un petit divertissement, on ne sera pas aussi clément avec son remake de « Poltergeist« .
Trois ans après avoir fait un film de Noël, voici que Gil Kenan se voit confier son plus gros film, puisque c’est lui qui prend la suite de la lucrative franchise « SOS Fantômes« . Bon, il faut dire que le metteur en scène n’est pas un nouveau venu dans l’univers des chasseurs de fantômes, puisque l’on retrouve son nom au générique du précédent en tant que scénariste.
Admirablement défoncé par beaucoup, s’il est bien vrai que cette « … menace de glace » est loin d’être parfait, et même d’être le meilleur film de la franchise, il se pose néanmoins comme un petit divertissement qui se laisse gentiment regarder, même s’il peut aussi sentir en un sens le réchauffé, et plus loin encore, l’arnaque, dû à une promo vraiment très mensongère.
« Ce quatrième film « SOS Fantômes » se pose comme un petit divertissement sympathique. »
La famille Spengler est aujourd’hui installée à New York, et plus précisément dans la célèbre caserne des chasseurs de fantômes. Ensemble, ils prolongent l’héritage laissé par Egon Spengler, le grand-père de la famille. Alors qu’ils essaient de s’en sortir comme ils le peuvent, face notamment au Maire de la ville qui est bien décidé à en finir avec « SOS Fantômes », une menace, plus dangereuse encore que les autres, petit à petit, va s’imposer, et si elle réussit à mettre son plan à exécution, le monde pourrait bien disparaître sous les glaces…
Il y a trois ans de cela, Jason Reitman prenait la place de son père et offrait un troisième volet dans la franchise « SOS Fantômes« . L’idée de voir de nouvelles aventures, avec de nouveaux personnages pour nos chasseurs de fantômes préférés, on n’y croit pas des masses et finalement, cet « … héritage » s’était posé comme une sympathique surprise. Aujourd’hui, c’est au tour de Gil Kenan de poursuivre l’aventure, et malgré sa réputation exécrable (à presque raison), ce quatrième film « SOS Fantômes » se pose comme un petit divertissement sympathique qui surfe sur le côté cool du troisième opus.
« On sent l’acteur qui est là pour « cachetonner », comme par exemple Bill Murray. »
Pour cette « … menace de glace« , Gil Kenan, Jason Reitman et Jason Blumenfeld (les trois scénaristes) ont fait le choix du film d’enquête, pour découvrir ce qu’est cette boule que Ray Stantz a pu « trouver ». Si l’on prend le film de ce côté-là, « … La menace de glace » est un petit film franchement sympathique qui, petit à petit, glisse ses indices tout au long du film pour nous entraîner vers un final, où évidemment les pièces de son puzzle se sont rassemblées et la dite « … menace de glace » peut enfin mettre son plan à exécution. Au final de son scénario, on prendra plaisir à voir nouveaux et anciens personnages se mélanger.
Après, parfois, certains retours sont vraiment mal proposés et l’on sent l’acteur qui est là pour « cachetonner », comme par exemple Bill Murray. On adore Bill Murray, mais franchement, son retour dans cet « épisode » est loin, très loin, d’être fin ou nuancé. Mais bon, comme je le disais, sur l’ensemble, cette histoire, qui prend un fantôme désireux de s’approprier le monde, se laisse très gentiment regarder.
Comme je le disais plus haut, si le film se laisse suivre, il se pose aussi comme une déception et la principale revient à la promotion qui est un immense mensonge. Ici, on nous vend une New York entièrement piégée par « … La menace de glace ». C’est la première image de la bande-annonce, et cette dernière crée une attente. Voir New York ainsi, et l’idée de suivre une aventure dans une New York glacée, ça avait de la tronche. Mais voilà, ça, ce sont les vingt dernières minutes du film, et avant cela, on se retrouve à suivre une enquête pour savoir ce que sera « … La menace de glace ». En soi, c’est pas mal fait, mais les attentes, et surtout les promesses faites, ne sont pas tenues.
« Le film tient beaucoup, mais beaucoup, beaucoup trop de personnages. »
Après, du côté de ses déceptions aussi, le film tient beaucoup, mais beaucoup, beaucoup trop de personnages, et s’il en explore très bien certains, notamment le personnage de Phoebe Spengler très bien tenue par Mckenna Grace, d’un autre côté, le film propose tout un tas de personnages dont on se fiche royalement (coucou Lucky et Podcast). Des personnages qui, d’ailleurs, s’ils n’étaient pas là, ça ne changerait absolument pas le cours de l’histoire. On reste alors dubitatif quant à leur présence, car le film ne fait rien avec eux.
Lorsque l’on fait la conjugaison de tout cela, ce quatrième film « SOS fantômes » n’est pas désagréable. Oui, c’est vrai, il fait moins bien que le film de Jason Reitman, et oui, il est mensonger quant à ce qu’il va nous raconter, mais finalement, derrière ces déceptions, cette « … menace de glace » se pose comme un blockbuster sympathique, qui se laisse suivre gentiment. Par contre, pour la suite, si on pouvait trouver quelque chose qui soit plus impactant, car si ça ne passe encore ici, pas sûr que pour un cinquième film, on soit si indulgent.
Note : 13,5/20
Par Cinéted