septembre 12, 2024

Peter Pan & Wendy

De : David Lowery

Avec Alexander Molony, Ever Anderson, Yara Shahidi, Jude Law

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Fantastique

Résumé :

Wendy Darling, une jeune fille inquiète de laisser derrière elle la maison de son enfance, rencontre Peter Pan, un garçon qui refuse de grandir. Avec ses frères et une petite fée, la fée Clochette, elle voyage avec Peter dans le monde magique du Pays Imaginaire. Au détour de ses aventures, elle va rencontrer un capitaine pirate maléfique, le capitaine Crochet, et vivre des aventures aussi palpitantes que périlleuses, bien loin de sa famille et de son foyer.

Avis :

Il suffit de peu de films à certains réalisateurs pour se construire une solide réputation. David Lowery fait partie de ceux-là, même si son nom n’évoque pas grand-chose au grand public. Il commence à se faire connaître en 2013 avec Les Amants du Texas, puis il va réaliser l’un des premiers Disney en live-action, Peter et Elliott le Dragon. Aussi étonnant que cela puisse paraître, mais le film est une réussite, arrivant à être beau et touchant, revisitant de manière malin le dessin-animé, pour le mettre dans un contexte moderne, avec un message écologique. Mais le cinéaste va asseoir sa notoriété avec A Ghost Story, un drame fantastique qui va faire beaucoup de bruit, divisant alors le public, certains y voyant un chef-d’œuvre absolu, et d’autres un ennui mortel. David Lowery pose alors les bases de sa carrière, alternant grand public et film plus intime.

Et malgré tout son talent, on ne peut pas dire que les salles françaises apprécient le travail du cinéaste. En effet, A Ghost Story est son dernier film à connaître les salles obscures, puisque ces trois derniers projets ont fini sur les plateformes de streaming. The Old Man & the Gun, ainsi que The Green Knight, sont disponibles sur Prime Video, alors que Peter Pan & Wendy déboule immédiatement sur Disney+. Un bien triste constat pour un réalisateur qui possède une véritable patte et qui a des envies de cinéma un peu différentes de certains yes men. Cependant, il semblerait que le bonhomme a besoin de bouffer, et ce n’était pas forcément une bonne idée d’accepter de faire un remake live de Peter Pan. Car oui, on assiste ici à un suicide en bonne et due forme, avec un film qui n’a aucun intérêt, et qui se révèle très laid.

« David Lowery veut faire un film plus mature, plus sombre. »

Le film débute dans la maison des Darling, où l’on va voir les trois enfants s’amuser à reproduire le combat entre Peter Pan et Crochet. Maladroitement, l’ainée de la famille casse un miroir et se fait gronder par ses parents, d’autant plus qu’elle doit montrer l’exemple à ses deux petits frères. Pendant la nuit, Peter Pan arrive vraiment et embarque tout le monde au pays imaginaire, où il va devoir faire face à Crochet. Rien de neuf à l’horizon, on est bien dans un remake live du dessin animé culte de 1953, sans que cela apporte la moindre nouveauté. On retrouve tous les personnages, de M. Mouche, en passant par les enfants perdus et Clochette. Malheureusement, là où il y avait une volonté de tout rendre magique et joyeux, ici, on ne retrouve qu’un film plat, qui essaye de mettre du réalisme là où il n’y en avait pas besoin.

Ainsi donc, le pays imaginaire est d’une platitude crasse, ressemblant à une vieille île anglaise, où les forêts sont timides. Il en va de même avec le lieu de villégiature des gosses, qui se retrouvent dans une grotte aménagée, oubliant cet arbre immense qui apportait une véritable plus-value au film. Les couleurs sont ternes, et le film ne brille pas par son imagination. David Lowery veut faire un film plus mature, plus sombre, tout en essayant de garder les thèmes du roman de J.M. Barrie. Mais ça ne fonctionne pas. La raison est simple, comment évoquer le fait d’accepter de grandir tout en gardant une âme d’enfant, si déjà le monde imaginé est aussi terne et gris que le monde réel ? Si le traitement réaliste se prêtait vraiment sur Peter & Elliott le Dragon, ce n’est pas le cas ici, la magie ayant totalement foutu le camp.

« Lowery cachetonne, offrant un film sans onirisme, ni rêverie. »

De même, si l’on excepte les jeux approximatifs de tout le casting (même Jude Law s’emmerde en Crochet), les personnages ne sont pas intéressants. Peter Pan est toujours un sale gosse égoïste, Crochet devient un méchant lambda, qui oublie la surenchère et l’hystérie pour fournir un vilain sans charisme, Wendy pleurniche sans arrêt, mais la prestation d’Ever Anderson sauve un petit peu le film du naufrage. Et même sans compter sur le casting, ou tout du moins des personnages qui sont inconsistants, on va se rendre compte que le film est vraiment désagréable à regarder à cause d’un rythme lénifiant, qui se pose sur des moments inintéressants, et file à deux cents à l’heure lorsqu’il faut évoquer des thématiques importantes. Ce déséquilibre dénote, et on sent que Lowery cachetonne, offrant un film sans onirisme, ni rêverie.

Et cela se voit aussi dans la mise en scène qui ne comporte aucun beau moment. Il est d’ailleurs impossible de deviner que c’est Lowery derrière la caméra tant le film respire le fond vert et les effets spéciaux totalement ratés. D’autant plus qu’il est incompréhensible de ne pas tourner sur des décors réels, tant le film essaye d’enlever toute magie. Les incrustations sont ignobles, tout comme les effets qui entourent Clochette. Le seul moment un peu magique concerne l’envol du bateau, mais là encore, le réalisateur ne s’en sert pas vraiment pour ouvrir une mise en scène intéressante. On reste dans quelque chose de basique, qui se noie d’ailleurs dans un non-sens (en tournant le gouvernail, le bateau doit tourner de droite à gauche, et pas sur lui-même). Il s’agit-là d’un triste constat et tout ça pue le cahier des charges à remplir pour Lowery.

Au final, Peter Pan & Wendy est un très mauvais remake en live-action du dessin animé de 1953. Et c’est peut-être pour cela qu’il se retrouve directement sur Disney+, les producteurs ayant deviné le flop qu’il aurait fait en salle. David Lowery n’est que l’ombre de lui-même, fournissant un film dénué de magie, avec des thématiques survolées et une mise en scène d’une laideur incroyable. Bref, certainement l’un des pires remakes en live-action de chez Disney…

Note : 05/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.