Avis :
Le rock est un monde impitoyable où des groupes se livrent une guerre sans merci pour sortir la tête du trou. Car oui, il est très difficile aujourd’hui de percer dans ce milieu, sans jamais passer par la radio ou les clips vidéo. Et cela peut coûter la vie à certaines formations qui n’arrivent pas à trouver le filon, ou tout du moins, à faire suffisamment de bruit pour trouver une maison de disque. On pourrait donc croire que Junkyard est un petit groupe indépendant qui n’a pas eu son succès et vivote dans le monde de l’autoproduction. Fondé à la fin des années 80, le groupe va connaître un petit succès dans les années 90 avant de faire une longue pause début 2000. Une pause de dix-sept ans qui inclut des changements de line-up. Old Habits Die Hard est leur septième effort studio.
Un album qui débute d’une façon très étrange, avec un type qui s’égosille pour parler avec cynisme des Etats-Unis. Après ce « morceau » qui se nomme Introduction, on aura droit à un vrai titre avec Pushed You Too Far. On navigue dans un bon vieux Hard Rock des familles, qui ne réinvente pas la sauce, mais qui essaye de faire les choses bien. C’est globalement réussi, c’est relativement groovy, même si on sent que la production derrière n’est pas optimale. On aurait aimé plus d’épaisseur dans le son, plus de rondeur, et là, ça grince un peu. Out Cold aura le même problème, avec une mélodie sympathique, qui fait très Rock Old School, mais qui, de par son enregistrement assez pauvre, fait presque penser à un groupe local jouant dans un bar. C’est un peu péjoratif, mais globalement, ça passe.
On lui préfèrera grandement Tried & True qui joue dans la cour du Blues. C’est relativement calibré, on est dans un registre calme et parfaitement maîtrisé, mais c’est plus la voix du chanteur, trop criarde, qui ne correspond pas vraiment. Même avec des backs-up, cela manque cruellement de chaleur. C’est dommage, parce qu’un point de vue technique, les musiciens sont très talentueux. Pui Fall to Pieces va venir mettre son grain de sel dans un petit élan Punk. Là encore, la production fait cruellement défaut à l’ensemble, avec une voix qui se retrouve en retrait, et c’est dommage, car d’un point de vue rythmique et énergique, c’est du très bon. Puis Blue Sin va nous replonger dans un Chicago Blues de la belle époque. On sent la volonté du groupe de présenter un étalage de toutes leurs références, et c’est plutôt agréable.
Néanmoins, on regrettera un petit manque de cohérence au sein des compositions. On passe d’un genre à l’autre sans qu’il y ait vraiment de liant, et c’est un peu déstabilisant. On pourrait presque croire à une démonstration de tout ce que sait faire le groupe pour se vendre, et la production ne suit pas. Cela permet d’avoir un son qui résonne comme un live, mais ce n’est pas forcément ce que l’on cherche ici. Holdin’ On ira vers un Folk/Country pas désagréable, mais qui ne marquera pas forcément les esprits. Un morceau assez sympathique, mais qui manque d’un élément accrocheur pour s’immiscer en nous. Heureusement, Staredown va se faire plus nerveux, revenant à un Hard puissant et ravageur, un peu à la Airbourne, pour citer un groupe assez récent et qui est dans la même énergie. Et là, la voix correspond bien au genre voulu.
I Come Crawling aura quelques éléments Punk assez intéressants, mais malheureusement, la production vient un peu gâcher l’ensemble. C’est trop timide, c’est trop rêche dans les transitions, et on aurait aimé un peu plus de consistance. Hangin’ Around ressemblera à un semblant de ballade Folk qui tire son inspiration des Guns’n’Roses ou encore de Lynyrd Skynyrd, mais sans jamais en atteindre le génie. C’est sympathique, mais ça ne dépasse jamais ce statut. Take me Home vient un peu secouer tout ce bazar pour nous réveiller, puis One Foot in the Grave va conclure l’album de la plus belle des façons, avec une belle énergie et une envie de Hard Rock qui se bien sentir. D’ailleurs, le titre va dépasser les cinq minutes, montrant alors toutes les capacités techniques du groupe.
Au final, Old Habits Die Hard, le dernier album en date de Junkyard, est un bon album de Hard, on ne peut pas dire le contraire. Cependant, il est perclus de scories, à cause d’une production aux fraises beaucoup trop timide. Venant d’un groupe qui a plus de trente ans de bouteille, c’est un peu triste de ne pas mettre tous les moyens nécessaires pour sortir quelque chose de plus abouti. Mais en l’état, c’est un bon effort qui ravira les fans de Hard.
- Introduction
- Pushed You Too Far
- Out Cold
- Tried & True
- Fall to Pieces
- Blue Sin
- Holdin’ On
- Staredown
- I Come Crawling
- Hangin’ Around
- Take me Home
- One Foot in the Grave
Note : 14/20
Par AqME