De : Thomas Lilti
Avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin
Année : 2023
Pays : France
Genre : Drame, Comédie
Résumé :
C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.
Avis :
Ex médecin, Thomas Lilti s’est reconverti en metteur en scène il y a plusieurs années de cela. Alors qu’il exerçait en tant que médecin généraliste, Thomas Lilti, en parallèle de cela, tournait des courts-métrages, dans l’espoir d’allier un jour ces deux professions qu’il aime. Puis ce jour est arrivé lorsque l’un de ses courts est repéré par deux producteurs qui lui font confiance pour lui produire un premier long. Ce long, ce sera « Les yeux bandés« . Depuis ce film, Thomas Lilti s’est joliment imposé dans le paysage du cinéma français avec « Hippocrate« , « Première année« , « Médecin de campagne » ou encore sa série « Hippocrate« .
Après avoir écumé le sujet médical, pour son cinquième film, Thomas Lilti a décidé de changer de cap, pour cette fois-ci s’intéresser à l’éducation nationale, et je dois dire que j’étais curieux de voir comment le réalisateur allait bien pouvoir s’en sortir avec ce sujet-là. Si son film est intéressant sur certains de ses regards, notamment celui d’un jeune prof remplaçant dont c’est la première expérience, pour le reste, on ne peut pas dire que ce « … métier sérieux » soit aussi bon que les précédents films du réalisateur. Abîmé par un manque d’originalité, ayant une terrible impression de déjà-vu, « Un métier sérieux » ajoute à cela qu’il a trop de personnages en son sein, et au bout d’un moment, il en perd en cours de route, et c’est bien dommage.
« »Un métier sérieux » est intéressant de par le regard qu’il lance sur le métier de professeur. »
Ce jour-là, pour Benjamin, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à lui. Fraîchement diplômé, ce jeune professeur de mathématiques prend son tout premier poste dans un collège. Rencontre des collègues, des élèves, le travail, ou encore l’essence qui fait un bon professeur, Benjamin, qui en réalité espère toujours finir sa thèse, va peut-être trouver sa voie.
Et bien me voilà bien embêté à la sortie du nouveau film de Thomas Lilti, car dans le fond, le réalisateur français livre là un film intéressant qui est loin d’être déplaisant, même s’il peut aussi avoir tendance à enchaîner les erreurs, les clichés et les défauts.
Si je devais commencer quelque part, « Un métier sérieux » est intéressant de par le regard qu’il lance sur le métier de professeur de collège, surtout lorsque ce regard est celui d’un jeune prof dont c’est la première mission. Impeccablement tenu par Vincent Lacoste, avec lui, on découvre ce lieu, le corps enseignant, et avec ça, on découvre l’intimité des professeurs, loin des salles de classe. Avec tous ces profs, Thomas Lilti dresse une sorte de kaléidoscope du collège. La galerie de personnages est haute en couleur, attachante et intéressante, même si on peut faire aussi un reproche au film, le trop-plein de personnages, ce qui fait que parfois, l’un d’entre eux disparaît pendant pas mal de temps.
« »Un métier sérieux » offre bien peu de surprises. »
De plus, avec ce trop-plein de personnages, « Un métier sérieux » ne prend pas le temps de les développer pleinement, et pire encore, le scénario leur fait faire quelques actions où ils leur arrivent des embûches, mais bien souvent, le film ne fait que survoler les situations problématiques qu’il met sur la route de ses personnages. On peut dire que le film en oublie plus d’un en cours de route. Ou a contrario, il les fait réapparaître alors qu’on les aurait presque oubliés.
Après, c’est dommage, car toujours dans ses bons côtés, le film développe pas mal de sujets que Thomas Lilti sait rendre intéressant. Je pense évidemment au conseil de discipline, à la répétition du plan d’évacuation, ou encore le quotidien des professeurs face à des élèves de plus en plus indisciplinés.
Mais bon, dans un autre sens, même si le film présente un regard intéressant, il souffre malheureusement d’un effet de déjà-vu, car des films qui expliquent la difficulté de l’enseignement, les enfants à problèmes, les embrouilles, le manque de moyens, on a déjà vu tout ça et en mieux chez d’autres. Ainsi, « Un métier sérieux » offre bien peu de surprises.
« Le film jouit d’un excellent casting. »
Après, heureusement pour lui, le film jouit d’un excellent casting, avec une troupe de comédiens qui font corps avec leur personnage. Ainsi, çà et là, on sera amusé avec un William Lebghill en prof d’anglais, ou on sera touché par une Louise Bourgoin qui s’enlise de plus en plus. Puis j’y reviens, mais au-dessus d’eux tous, il y a cet acteur, Vincent Lacoste, qui gagne en épaisseur de film en film et en prof remplaçant, il est vraiment très bon, en plus d’avoir le personnage le plus intéressant.
Du côté de la réalisation, si le film est bien fait, on ne peut pas dire non plus que le film déborde d’originalité. Là encore, le film souffre de ce côté déjà-vu, puis derrière ça, le film propose plusieurs choses, mais abandonne bien souvent ses idées, ses personnages et ses scènes. À plusieurs reprises, on se demande ce que telle ou telle scène vient faire ici.
Lorsqu’on fait la somme de tout cela, « Un métier sérieux« , nouveau film de Thomas Lilti, se pose donc comme une déception. Il est vrai que sur l’ensemble, ça se laisse gentiment regarder, mais derrière ça, finalement, le film n’apporte pas grand-chose de neuf et d’original à se mettre sous les yeux et surtout sous les émotions. Dommage donc.
Note : 12,5/20
Par Cinéted