De : Bastien Milheau
Avec Pierre Gommé, Nina Poletto, Barbara Schulz, Vincent Moscato
Année : 2023
Pays : France
Genre : Comédie
Résumé :
Dernière journée avant la fin du lycée. Janus et Sam doivent apporter à boire pour participer à la fête de fin d’année. Alors qu’ils fouillent dans la cave du père de Janus à la recherche de bouteilles, ils font la découverte d’une étrange machine…
Avis :
« Super-bourrés » est le premier film de Bastien Milheau, un jeune cinéaste fraîchement sorti de l’école de la Fémis où il étudiait l’écriture et le scénario. Au cours de ses études, il a aidé à l’écriture de quelques longs-métrages, mais derrière ça, il a commencé à réaliser en 2019 avec un premier court, « La place du mort« , suivi d’un deuxième l’année suivante avec « L’enlèvement de Bernard Rattez« . « Super-bourrés » est la continuation de son projet de fin d’études.
Après deux courts plutôt sombres, pour son premier long, Bastien Milheau s’essaie à la comédie avec un film qui est porté par un duo d’acteurs plutôt attachants.
« Ce premier film pour Bastien Milheau, même s’il a des instants qui sont attachants, n’arrive jamais à faire qu’on s’amuse devant. »
Avec un titre comme celui-là, il est vrai que « Super-bourrés » est un film qui malheureusement laissait appréhender tout ce que le cinéma français sait faire de plus mauvais en termes de comédie. Oui, il ne faut pas juger un film si vite, mais c’est vrai que « Super-bourrés » véhiculait tout un tas de craintes. Mais bon, j’aime le cinéma français, et surtout, je suis curieux des nouveaux regards, alors lorsque c’est un premier film, on peut avoir de bonnes surprises. Malheureusement, ce premier film pour Bastien Milheau, même s’il a des instants qui sont attachants, n’arrive jamais à faire qu’on s’amuse devant, la faute à des personnages (surtout secondaires) caricaturaux, et lourdingues. Dommage, car les deux jeunes comédiens qui portent le film sont bons.
C’est le dernier jour d’école de l’année. Janus, dix-sept ans, fils de la maire du petit village dans lequel il habite, ira à la rentrée dans une école à Paris. Janus a hâte de quitter son petit bled, mais il y a un souci, il ne sait pas comment le dire à Sam, sa meilleure amie. Des copains de Sam préparant une grosse fête dans une maison, elle aimeraient bien que Janus l’accompagne, mais le jeune homme n’aime pas vraiment les fêtes, et encore moins celles où il y a de l’alcool. Mais des événements se sont mis en place et bientôt, Janus va faire sa première fête d’adolescent…
Eh bien me voilà le cul entre deux chaises avec ce premier film signé Bastien Milheau. Dans un sens, « Super-bourrés » est un film qui tient deux personnages qui sont très attachants et qui, comme je le disais, sont tenus par deux jeunes acteurs que je découvre et qui sont pleins de talents. Certes, on ne peut pas vraiment dire que les personnages évoluent tout au long du film, mais Bastien Milheau a réussi à capturer une sorte de spontanéité et une crétinerie parfaitement adolescente et ça les rend attachants. On voit bien comment tout cela va se finir, et pourtant, on a envie de les suivre.
« Lorsqu’il fait de la comédie adolescente, c’est raté, et surtout l’on s’ennuie ferme. »
Puis avec ça, le réalisateur a joliment su écrire la relation d’amitié qui unit les deux ados qui sont là l’un pour l’autre. Puis enfin, il y a l’alchimie entre les acteurs qui passe très bien à l’écran. Bref, de ce côté-là, le film est bien, et il peut être divertissant.
Avec ça, le réalisateur pose sa caméra dans le sud, et il y filme de jolis paysages. Son film est chaleureux, puis esthétiquement parlant, même si ça reste simple, ça propose de jolies choses.
Mais voilà, dans un autre sens, « Super-bourrés » est un film qui va très vite se rendre très lourd, car sa comédie et son humour ont franchement du mal à passer. Si le réalisateur arrive rendre ses personnages touchants, lorsqu’il fait de la comédie adolescente, c’est raté, et surtout l’on s’ennuie ferme. C’est assez dingue que le film ne fasse qu’une heure dix-neuf et pourtant, il paraît plus long. C’est bien simple, toutes les blagues tombent à plat et ça n’avance pas vraiment, et plus l’histoire avance, et plus elle est tirée par les cheveux.
Le film n’est pas non plus aidé par ses personnages secondaires, qui sont caricaturaux au possible. Bien souvent, ce que le scénario propose de faire avec eux est loin d’être convaincant. Entre la mère anti-alcool au possible, le père de la meilleure amie incarné par Vincent Moscato qui en fait comme toujours des tonnes, et enfin tout ce qui est fait autour de l’alcoolisme des gens du sud, le film tombe malheureusement dans le lourdingue, un tantinet agaçant. L’un des derniers rebondissements du film, sur le papier, est drôle, mais une fois transposé à l’écran, c’est lourd et vraiment pas drôle.
Ainsi donc, c’est une petite chronique pour un petit film qui arrivera à toucher d’un côté, et agacer de l’autre. Pour son premier film, Bastien Milheau propose une comédie qui s’inspire de teen movies américains, on retrouve d’ailleurs la forte influence d’ »American Pie« , mais malgré des personnages qui arrivent à être attachant, notamment grâce à ces acteurs, pour ce qui est de la comédie, franchement, ça tombe à plat, c’est pas drôle, et plus loin encore, le film se fera oubliable. Dommage.
Note : 07/20
Par Cinéted