mai 2, 2024

Shotgun Wedding

De : Jason Moore

Avec Jennifer Lopez, Josh Duhamel, Lenny Kravitz, Jennifer Coolidge

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie, Action

Résumé :

Un couple décide de se marier dans un endroit exotique loin de la civilisation mais cet espace paradisiaque est sous la coupe de criminels. En protégeant leurs familles respectives, les tourtereaux redécouvrent pourquoi ils tenaient tant à se marier.

Avis :

Avec l’arrivée des plateformes de streaming, un nouveau phénomène s’est développé, les films produits et calibrés pour ces sites de vidéo. On aurait pu s’en réjouir, donnant lieu alors à de nouveaux longs-métrages sans avoir besoin de se déplacer en salles, et avec des castings plus ou moins luxueux, ou alors avec un nouveau regard sur des pays qui sont moins mis en avant dans nos salles obscures. Mais après plusieurs années et de grands réalisateurs, on peut faire un constat, hormis de rares exceptions, les films constitués pour les plateformes de streaming ne sont pas à la hauteur. Et ce n’est pas une question de budget ou de casting, mais bel et bien de support et de contraintes affichées par les patrons de ces plateformes. Shotgun Wedding fait partie de ces films, mais comme destiné à Prime Video, on sent que les gens derrière le projet sont moins impliqués.

Et d’ailleurs, quand on jette un peu un œil derrière la production, on voit bien que cette comédie d’action ne démarre pas sous les meilleures auspices. Produit par Ryan Reynolds (au secours!) et Jennifer Lopez (qui tient le premier rôle), c’est Jason Moore que l’on retrouve derrière la caméra, et on ne peut pas dire que le monsieur soit réputé pour ses grands films. Réalisateur d’une paire d’épisodes pour Dawson ou Les Frères Scott, il fait son premier film en 2012 avec The Hits Girls, une comédie musicale portée par Rebel Wilson et Anna Kendrick. On lui devra pas la suite Sisters, une autre comédie, mais cette fois-ci avec Tina Fey, puis il arrive sur le projet qui nous préoccupe. On pourrait alors croire qu’il baigne dans son domaine de prédilection, mais on sent que l’action et la finesse ne sont pas ses points forts.

« l’humour est pataud, et si l’on rigole, c’est vraiment de nervosité. »

Le film débute avec une pauvre Jennifer Lopez qui doit conjuguer avec ses invités lors de la répétition de son mariage sur une île des Philippines. Elle discute avec sa mère acariâtre, rencontre ses beaux-parents qui sont de gros beaufs, et doit conjuguer avec son père, un riche homme d’affaires, et sa nouvelle petite amie, professeur de yoga. D’entrée de jeu, le scénario propose de faire la connaissance de tous ces personnages hauts en couleurs, qui sont relativement pénibles et rentrent dans des carcans connus et sans saveur particulière. On a beau donner des identités marquées à chacun, on a l’impression d’avoir vu ça des centaines de fois. Puis arrive alors Josh Duhamel, le mari gaffeur, dont la carrière de baseball est au plus bas, qui va devoir se frotter à l’ex de sa future femme, un bel éphèbe joué par Lenny Kravitz, qui arrive en hélicoptère.

Là encore, les clichés vont bon train, avec l’ex extrêmement beau et riche, qui continue malgré tout de faire rire une Jennifer Lopez qui ne sait trop où se mettre. Très clairement, le début est là pour poser à plat les personnages et leur personnalité. Le problème, c’est que l’humour est pataud, et que si l’on rigole, c’est vraiment de nervosité face à la nullité de certains dialogues, ou l’incongruité de certaines situations. Par exemple, l’intrusion de la mère du marié dans la chambre nuptiale, alors que la mariée est en petite culotte et meurt d’envie de faire l’amour. Les hommes se régaleront du physique impressionnant de Jennifer Lopez, mais d’un point de vue humour et cinéma, on est dans les bas-fonds d’une production de télé-réalité. C’est assez triste à dire, mais si l’on veut rire, il ne faudra pas se tourner vers ce film.

« Rien ne sera vraiment cohérent dans ce film, ne trouvant jamais le bon équilibre dans les tonalités à prendre. »

D’ailleurs, même lorsque l’action déboule, avec l’arrivée des pirates qui veulent une rançon, le côté humour ne marche pas vraiment, la faute à des situations ubuesques qui sont le cul entre deux chaises. En fait, on ressent une double envie, faire de bonnes séquences d’action, mais en y incluant un humour lourdingue où le couple s’en sort constamment par une chance insolente. Ainsi, la première rencontre avec un pirate est d’une nullité affligeante, présentant une situation grotesque que l’on pourrait retrouver dans un DTV bas de gamme. Par la suite, si on trouvera quelques scènes d’action intéressantes, comme une bagarre dans une cuisine, ou encore la séquence finale, tout cela sera pollué par un humour pénible et sans intérêt. C’est dommage, on sent une volonté de bien faire, mais rien ne sera vraiment cohérent dans ce film, ne trouvant jamais le bon équilibre dans les tonalités à prendre.

Et que dire du casting qui en fait des caisses et ne semble pas dirigé. Jennifer Lopez s’évertue à afficher sa superbe plastique, mais elle reste une piètre actrice dans ce film. Tout comme Josh Duhamel qui se contente de subir un peu ce bordel, en s’engueulant dans les pires moments avec sa douce, tout ça pour dire en fin de compte qu’aucun couple n’est parfait, et qu’il faut discuter pour tenir le route. Quant aux personnages secondaires, c’est une catastrophe. Entre un Lenny Kravitz neurasthénique qui ne sert à rien, une Jennifer Coolidge en roue libre, et des pirates qui sont des mercenaires sortis d’un film de chez The Asylum, il est complexe de croire en cette histoire, ou de s’y impliquer un peu. Et ne parlons pas de la mise en scène, qui fleure bon le studio et le fond vert lors de certaines scènes d’action.

Au final, Shotgun Wedding est une comédie d’action qui est symptomatique des films destinés aux plateformes de streaming. Impersonnel, sans âme ni patte graphique, le film de Jason Moore espère contenter un public peu regardant sur la qualité, et souhaite juste passer une soirée en mettant son cerveau sur off. Malheureusement, même si le film se laisser regarder, il demeure une déception aussi bien au niveau de l’humour que de l’action, et rentre dans cette catégorie de plus en plus prégnante de films oubliables produits par les plateformes de streaming.

Note : 07/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.