octobre 10, 2024

Beartooth – Below

Avis :

Vu à la base comme une distraction de la part de Caleb Shomo alors qu’il est encore membre du groupe Attack Attack !, Beartooth va devenir un véritable projet au début des années 2010. Dès lors, le frontman va s’entourer de divers musiciens qui vont le soutenir lors de prestations scéniques. Jouant dans un Punk Hardcore à tendance Metalcore, le groupe américain va connaître un rapide succès et vont signer chez le label Red Bull Records. Cependant, malgré une notoriété montante, Beartooth a du mal à garder un line-up stable, et chaque album apporte son lot de nouveaux arrivants. Cela crée de grosses différences dans les albums proposés, puisqu’après un Aggressive de haute volée, Disease manquait de percussion et de moments vraiment marquants. Quid de Below, qui voit arriver un nouveau guitariste rythmique en la présence Will Deely ?

La principale crainte que l’on pouvait avoir en écoutant pour la première fois ce skeud, c’est qu’il recommence comme le précédent, ne trouvant pas l’équilibre entre des titres très nerveux et des pistes moins intéressantes, qui brassent plus d’air qu’autre chose. Très rapidement, le groupe va mettre les choses au clair avec Below. L’entrée en matière montre toute la colère de Caleb Shomo qui se fracasse la voix avant que les guitares fassent le reste. Le titre est puissant et fait preuve d’une énergie communicatrice qui donne envie de se faire très mal à la nuque. Et plutôt que de calmer le jeu par la suite, Beartooth sort les crocs avec Devastation, qui lorgne vers un Metal Alternatif nerveux et surpuissant. Le groupe sort de sa zone de confort et propose un petit virage bien prenant qui démontre tout le talent technique des musiciens.

Mais chassez le naturel, il revient au galop, et avec The Past is Dead, le groupe renoue un peu avec se travers. Le morceau est moins incisif que les deux précédents, et il peut se ranger dans le sous-genre du Punk Hardcore. Mais malgré cette baisse de régime, le morceau possède un côté enjoué qui donne envie de bouger, et c’est finalement un titre assez plaisant et réussi. Le groupe enchaine avec Fed Up qui va être un bon morceau, relativement virulent, mais qui trouve le bon équilibre entre Punk et Métal. En fait, ce titre est un peu le chaînon manquant entre les deux albums précédents. Il montre que Caleb Shomo a appris de ses erreurs et délivre maintenant une belle synthèse de tout ce qui le caractérise. Avant de rattaquer très fort avec Dominate, pour bien nous casser les tympans en deux.

Ici, le groupe offre le titre le plus violent de l’album, avec une volonté de tout défoncer dans les couplets, en chant crié, avec même un bon blast après un refrain en chant clair. C’est très percutant et force est de constater que c’est vraiment bien fichu. No Return, un peu comme pour Fed Up, est un titre qui ressemble le plus à Beartooth dans sa construction. A la fois accessible et nerveux, on fait face à un morceau plaisant, qui allie bien tous les ingrédients du groupe. Tandis que Phantom Pain est là pour bien nous remettre d’aplomb avec des riffs virulents et un chant crié qui ne laisse aucun répit. Le groupe est plus énervé que jamais, et ça fait plaisir à écouter. D’autant plus qu’il ne renie jamais son statut de Metalcore avec un refrain chanté mélodique de très bonne facture.

Puis Skin viendra nous remettre en tête que Beartooth peut aussi se faire calme et posé. Plus Rock que véritablement Métal, le titre demeure tout de même très intéressant dans ses paroles, et on va se surprendre à reprendre le refrain à tue-tête, preuve d’une belle efficacité. Puis Hell of It de remettre le feu aux poudres, avec un morceau plein d’agressivité, de fougue et d’énergie. Le groupe frappe fort, allant même chercher quelques éléments dans le Djent, ce qui fonctionne à plein régime. I Won’t Give It Up se fera moins fort, avec des élans Punk dans la rythmique, mais ce sera encore une fois très efficace. Puis The Answer revient à un Punk Hardcore qui ressemble à l’image du groupe à ses débuts. Enfin, plus surprenant, The Last Riff est un titre instrumental à l’ambiance pesante qui dégomme tout sur son passage par sa lourdeur.

Au final, Below, le dernier album en date de Beartooth, est une excellente surprise, doublée d’une belle réussite. Visiblement, Caleb Shomo a appris de ses erreurs en rapport avec le décevant album précédent, et il délivre ici un skeud équilibré, qui arrive à allier l’ancien son du groupe, avec quelque chose de plus Heavy et de plus lourd. Bref, un quatrième effort qui redonne de l’intérêt au groupe, qui parvient à avoir une identité propre, et à sortir du tout-venant dans le Metalcore.

  • Below
  • Devastation
  • The Past is Dead
  • Fed Up
  • Dominate
  • No Return
  • Phantom Pain
  • Skin
  • Hell of It
  • I Won’t Give It Up
  • The Answer
  • The Last Riff

Note : 17/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.